Magento : Le système professionnel d’e-commerce

Magento est un logiciel de gestion de contenu e-commerce, qui aide à la création de boutiques en ligne professionnelles. Ce système open source a été développé en 2008 par la société Magento Inc. (auparavant Varien Inc.) et trois ans plus tard acquis par eBay. En 2015, le groupe eBay revend les droits de propriété à l’entreprise britannique Permira. Les fichiers du noyau du logiciel Magento sont libres et disponibles sous licence OSL (Open Software License), il existe aussi de nombreuses extensions et templates gratuits qui sont améliorés constamment par la communauté Magento et étendent ainsi les fonctionnalités du système de boutique en ligne Magento. Il est également possible de trouver de nombreuses extensions de développeurs qui sont spécialisées dans le système Magento. La version actuelle du logiciel Magento est basée principalement sur le cadriciel Zend Framework et requiert ainsi la version 5.5.22 du langage script PHP. Pour la base donnée, la version 5.6 du système de gestion MySQL est nécessaire, ainsi que  la version x86-64 du système d’exploitation Linux. Enfin pour les serveurs Web, il est possible d’utiliser Apache (2.2 ou 2.4) et Nginx (1.8 et supérieur).

Les caractéristiques de Magento : Ce qui distingue ce système

Magento a été conçu à la base comme une solution e-commerce et non comme un simple système de management de contenu pour les magasins en ligne. Cela se reflète en effet dans l’ensemble des fonctionnalités que la plateforme offre. Magento dans sa structure est très similaire d’un CMS (système de gestion de contenu, de l’anglais content management system), et possède ainsi une structure modulable typique avec une extension facile. Cependant les utilisateurs se rendent rapidement compte que le logiciel Magento n’est pas fait pour gérer n’importe quel ancien contenu de site internet, mais est plutôt adapté pour la mise en œuvre d’une boutique en ligne. De nombreuses fonctionnalités sont réalisées spécifiquement pour les domaines du marketing, de la gestion produit et gestion client, ou encore pour le paiement en ligne. Alors que les autres systèmes comparables doivent eux au préalable être mis à jour afin d’être parfaitement adaptés pour la gestion d’un magasin en ligne, Magento est déjà configuré pour cela. C’est pour cette raison que les développeurs voient Magento comme un CMS prêt à l’emploi et parfaitement idéal pour les magasins en ligne.

Les caractéristiques importantes du système d’e-commerce Magento :

  • Optimisation pour les moteurs de recherche : Le SEO est pour les magasins en ligne un sujet central, c’est pourquoi de nombreuses fonctionnalités de Magento aident les utilisateurs à atteindre les places convoitées sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Par exemple le système peut automatiquement générer un URL compatible avec les moteurs de recherche et le protocole Sitemaps (aperçu hiérarchisé des sites de votre boutique) ainsi que des statistiques sur les termes les plus employés par les clients dans la barre de recherche pour accéder à votre magasin. Enfin il est possible de définir facilement les métadonnées pour chaque page de contenu, page de catégorie et produit. Avec l’aide de Google Content API for Shopping, vous pouvez aussi sans problème faire apparaitre vos articles dans la liste de résultat de Google Shopping

  • Marketing et service clients : La commercialisation via Magento est très pratique grâce notamment aux nombreuses ressources du logiciel. Il est faisable par exemple de configurer et d’exporter facilement des bons d’achats et réductions pour différentes campagnes (newsletter, presse-écrite etc.). De plus, suggérer aux clients des produits connexes et rendre visible les produits consultés précédemment sont des options réalisables. Avec Magento il est possible aussi de créer des sondages et de permettre aux clients de recommander des produits ou d’envoyer une liste d’articles à leurs amis. Enfin un panier d’achat disponible sur différents terminaux augmente bien évidemment vos chances de réaliser le plus de transactions.

  • Catalogue et gestion des produits : Un des avantages du logiciel Magento est la grande variété pour définir et présenter chaque produit et catalogue. Par exemple, vous pouvez configurez individuellement des catégories de produits ou ajouter un filtre de recherche par exemple un filtre par prix ou fourchette de prix. Magento contient aussi des fonctions de recherches comme la fonction de commentaire, de jour et une autocomplétion. Vous pouvez ajouter des détails à votre catalogue en ajoutant plusieurs images, des informations sur le stock ou l’échelle des prix. Enfin, la fonction zoom pour les images de vos produits et le bouton de partage Facebook sont des outils importants d’interactions.

  • Page et méthodes de paiement : Avec le système d’e-commerce Magento vous pouvez présenter à vos clients une page de Checkout (ou page de paiement), c’est sur cette page que le client opère alors son achat. Il est libre de décider si le client doit pour cela d’abord s’enregistrer comme nouveau client ou bien continuer sans s’enregistrer. Afin de protéger les données, Magento offre le support des certificats SSL pour tout le processus. Les utilisateurs peuvent ainsi sauvegarder un panier d’achat et obtenir des informations sur les couts de livraisons et les taxes. Il est aussi capable de proposer différents modes de paiements comme par transfert bancaire, débit direct, carte de crédit, Paypal ou encore le paiement Amazon. D’autres méthodes peuvent à tout moment être intégrées via des extensions.

  • Internationalisation : Avec l’usage des devises étrangères, des différents taux de taxes ainsi que les langues et alphabets étrangers, vous pouvez offrir à vos produits une audience internationale. Les textes des catégories et des produits peuvent être transmis et présentés dans différentes langues. Si vous souhaitez limiter, pour des raisons de logistique notamment, vos ventes que dans certains pays, vous pouvez alors simplement définir les régions cibles en déterminant l’adresse de facturation admissible ou les règles afin de créer un compte client pour votre boutique en ligne (pour la dernière option, seulement si la création d’un compte client est obligatoire).

  • Le commerce mobile: Les appareils mobiles jouent un rôle de plus en plus important dans l’e-commerce. Il est ainsi désormais essentiel de soutenir les applications natives pour iOS ou Android, et elles peuvent être mises à jour (par exemples pour les promotions) en temps réel. Grace à HTML5 sur terminaux mobiles, qui optimise automatiquement les contenues pour les appareils mobiles, votre site Magento ajustera parfaitement pour chaque support l’affichage approprié. Enfin ce programme permet aussi d’activer des fonctions spécifiques comme le zoom, glisser et déposer dans le panier d’achat etc.

Magento : Complexité et confort d‘utilisation

Les éléments listés ci-dessus illustrent bien pourquoi le système d’e-commerce Magento est si populaire, mais soulignent également la complexité de ce programme open source. Les utilisateurs expérimentés de CMS peuvent directement apprécier la diversité des fonctions du logiciel Magento, les débutants eux peuvent éprouver quelques difficultés lors de la première utilisation – C’est un problème récurrent des logiciels gratuits qui placent la fonctionnalité en premier plan et la maniabilité qui n’est pas sans importance en second plan. Magento est une solution clé en main pour votre boutique en ligne, pourvu que les utilisateurs prennent le temps de se familiariser avec le programme et s’ils ont déjà des connaissances de systèmes comparables. Explorer le logiciel et l’appréhender pour bien maitriser le programme est le meilleur moyen pour les utilisateurs de découvrir toutes les fonctions du système et de maintenir correctement au quotidien votre boutique en ligne. La complexité affecte aussi la configuration matérielle nécessaire, notamment la puissance du serveur, ce qui explique pourquoi Magento est une option de système d’e-commerce assez cher.

En contrepartie, il offre aussi de nombreux avantages notamment en termes de confort d’utilisation : un panneau central d’administration rend possible de gérer plusieurs boutiques à partir d’une seule interface. Vous avez toujours une vue d’ensemble sur vos clients. En effet la plateforme vous communique des rapports détaillés au sujet du chiffre d’affaire, des commentaires sur les produits, des produits les plus consultés et les plus vendues, des utilisations de codes promotionnelles et bien d’autres. De plus le logiciel open source permet aussi aux utilisateurs de traiter les commandes. Vous pouvez vérifier et éditer les ordres d’achats, créer et imprimer des factures ainsi que configurer automatiquement des notifications par email pour les commandes.

Magento : Templates et extensions

L’extensibilité du logiciel Magento est une grande force. Depuis sa création, bénéficiant d’un code de programme libre et d’une structure modulable, des milliers d’extensions ont été développées. Afin de comprendre complètement ce programme, il est important en premier de connaitre les différences entre les templates de Magento (qui sont regroupés sous le terme « Thèmes Magento ») et les extensions de Magento. Cette dernière est typique de la spécificité de la plateforme et peut être utilisée pour ajouter une option de paiement supplémentaire ou une vérification de l’âge du visiteur par exemple. Un template Magento, influence lui l’agencement et l’ergonomie de la boutique en ligne, autorisant les utilisateurs d’être plus libre et créatif pour concevoir et structurer le le magasin en ligne. Dans le Marketplace Magento vous trouverez les extensions et les thèmes pour la version la plus récente du logiciel Magento. Il existe aussi de nombreuses extensions disponible pour des versions plus anciennes sous le lien de : Magento Connect.

Communautaire, Entreprise ou l’édition Entreprise Cloud ?

Il y a trois versions de Magento qui sont disponibles sur le site de l’éditeur :

  • L’édition communautaire (Communauty Edition - CE) : Cette édition contient le code source et un accès gratuit, téléchargeable sur le site du développeur : Les extensions du système et l’hébergement restent la responsabilité de l’utilisateur. Pour les développeurs et les petites entreprises, c’est l’opportunité à moindre cout de gérer quotidiennement votre boutique en ligne, même si cela demande un effort non négligeable de la part de l’utilisateur. Enfin l’édition communautaire peut toujours être mise à jour afin de passer à la version Entreprise ou Entreprise Cloud. 

  • La licence Entreprise Edition (EE) : est une édition communautaire techniquement plus avancée et complète. L‘avantage se situe notamment dans l’amélioration des performances, par exemple cette édition contient un cache et un support de stockage séparé sous la forme d’un CDN ainsi qu’une base de données hébergée. Le chiffrement symétrique AES-256 (advanced encryption standard) des données et la passerelle de paiement Magento PA-DSS (qui sépare la plateforme cœur des fonctions de paiement) assurent une plus grande sécurité. Le programme est aussi automatiquement mis à jour et il y a surtout une assistance technique 24 heure sur 24, 7 jours sur 7 de la part des équipes de Magento pour résoudre un bug et les failles de sécurité sont corrigées de manière prioritaire. Cette édition est une excellente solution pour créer votre boutique en ligne avec un bon budget et quand votre catalogue produit est conséquent.

  • La version Entreprise Cloud Edition (ECE) peut être définie comme une solution avec un environnement PaaS (Platform as a service) pour sa plateforme de commerce digital. Les avantages de l’édition classique sont améliorés via un environnement Cloud pour un hébergement parfaitement adapté. Des outils de performance supplémentaires et une évolutivité illimitée ainsi qu’une grande résilience garantissent un bel avenir pour votre boutique en ligne afin de répondre aux évolutions technologiques constantes. Avec cette version novatrice. la croissance ou le haut trafic de votre site magasin en ligne n’ont plus d’effets négatifs et vous ne rencontrerez aucun problème de matériel (comme par exemple être forcé de changer de serveur).

Conclusion : Magento, une solution e-commerce à long terme

Avec sa polyvalence, le système d’e-commerce Magento est un CMS parfaitement adapté pour les nouveaux entrepreneurs et exploitants qui veulent lancer un magasin en ligne. Riche d’une communauté active et d’une large palette de possibilités, ce logiciel est aussi bien adapté pour les petites que pour les grandes entreprises, l’architecture modulaire du logiciel du projet open source est pleinement exploité. La fonctionnalité qui est déjà haute peut tout de même être améliorée par de nombreuses extensions. Magento a été spécialement développé pour l’e-commerce et l’édition Entreprise Cloud est totalement équipée pour les développements futurs de votre magasin en ligne. Ce logiciel représente tout de même un budget non négligeable. Mais son cout est rapidement contrebalancé pour le large spectre d’options et d’outils qu’offre ce logiciel pour optimiser de manière sécurisé votre magasin en ligne.