Explication des notions WordPress les plus importantes

WordPress est une bonne solution pour les débutants qui souhaitent réaliser leur premier site Web ou blog. Son installation est simple, son utilisation est en grande partie intuitive et ses pages sont évolutives et personnalisables. Ce logiciel dispose d’un large écosystème et d’une solide communauté d’utilisateurs où l’entraide est de mise, ce qui le rend encore plus accessible. Néanmoins, les innombrables forums, tutoriels vidéo et instructions disponibles sur Internet ne sont pas d’un grand secours, si l’on ne connaît pas les bases du vocabulaire. C’est pourquoi, nous avons rassemblé dans ce lexique les notions WordPress les plus importantes, que tout utilisateur de WordPress devrait connaître.

Front-end & back-end

Deux termes de base qui ne devraient manquer dans aucun lexique WordPress sont les termes front-end et back-end (parfois appelé tableau de bord). Chaque CMS ou logiciel pour créer des blogs dispose fondamentalement d’une interface front-end et back-end. La notion de front-end désigne ce qui est en premier plan du site, son aspect visuel et ergonomique, c’est à dire ce que l’utilisateur voit de votre site. Le back-end est à l’inverse invisible pour les internautes car il est seulement géré par son administrateur. La programmation est intégrée dans la personnalisation du design d’une page WordPress via cette gestion du back-end.

CMS

WordPress est ce que l’on appelle un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System). Un CMS est un logiciel destiné à la gestion, à la création et à la maintenance de contenus numériques, généralement utilisés sur des sites Web. La plupart des systèmes de gestion de contenu peuvent être utilisés sans connaissances approfondies en programmation, ce qui les rend accessibles pour les débutants dans le domaine du développement Web.

Core

La notion Wordpress Core fait référence au noyau d’une installation WordPress. Il s’agit de la structure de base d’une installation WordPress, autour de laquelle s’installent des thèmes, plugins et contenus. C’est ainsi que cette structure de base se personnalise en un site unique et complet.

FTP

FTP (File Transfer Protocol) est un processus de transmission de données entre différents ordinateurs, indépendamment des systèmes d’exploitation utilisés entre les parties. Il est possible de gérer le chargement de données sur les navigateurs ou certains programmes appelés clients FTP, comme FileZilla. Les utilisateurs WordPress utilisent toujours ce protocole pour transférer leurs fichiers d’un PC local vers un espace Web, notamment lors d’un transfert de serveur ou bien pour réaliser une sauvegarde.

Hébergement

Pour exploiter son propre site Web, un fournisseur d’hébergement est nécessaire. Il vous permettra d’obtenir un nom de domaine et de mettre votre site Web à disposition sur un serveur. Une forme populaire d’hébergement web est ce qu’on appelle l’hébergement géré (Managed Hosting). Ainsi,le fournisseur d’hébergement ne se contente pas de mettre à disposition le serveur Web, mais prend de plus en charge certains services de gestion et de maintenance.

Conseil

Vous êtes intéressé par un hébergement géré pour votre site WordPress ? Chez IONOS, nous vous proposons l’hébergement Managed WordPress, qui vous aide à maintenir votre site Web à jour et à parfaitement l’adapter à vos besoins.

MySQL

MySQL est un logiciel libre (open source) de gestion de base de données proposé par la plupart des fournisseurs d’accès à Internet comme base de données sur leurs propres serveurs. Les données ne peuvent pas être ajoutées, modifiées ou retirées sur des sites Web sans un tel système DMS, ce qui est la condition de base de toute présentation Web dynamique. Il est de ce fait impossible de réaliser un blog WordPress sans MySQL.

Open Source

Les logiciels open source se distinguent par la possibilité pour le public de consulter et de modifier leur code source. Cela présente l’avantage majeur de permettre aux utilisateurs de contribuer activement à l’amélioration du logiciel et d’implémenter les fonctionnalités souhaitées. Dans la plupart des cas, les logiciels open source, tels que WordPress, sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs finaux.

Permaliens

Un permalien (permalink) est un hyperlien (hyperlink) qui renvoie de manière permanente à une autre page Internet. Dans les réglages du tableau de bord, il est possible de définir la structure des liens permanents pour sa page WordPress en sélectionnant l’option « Permaliens ». Le nom d’un article peut ainsi être utilisé pour créer un lien. Les contenus peuvent être numérotés mais on peut aussi leur attribuer un numéro d’identification explicite (ID).

PHP

PHP est un script, donc un langage de programmation avec lequel des sites Web sont écrits. WordPress s’appuie sur le PHP. Celui-ci fait partie des langages de script les plus utilisés dans le monde en raison d’une importante entraide renforçant sa banque de données, de l’intégration de protocoles et des nombreuses bibliothèques de fonctions disponibles.

Extensions

A l’aide d’extensions, également appelées Plugins en anglais, il est possible de conférer des fonctionnalités supplémentaires à sa page WordPress et ainsi d’élargir le noyau du logiciel évoqué précédemment. La rubrique « Répertoire des extensions », met à disposition un aperçu des extensions disponibles. L’installation se fait via le panneau d’administration. C’est aussi le cas de la gestion des plugins, leur désactivation, leur suppression et les mises à jour à installer régulièrement. Vous trouverez dans cet article dédié une sélection des meilleurs plugins WordPress.

Mots-clés

Avec WordPress, des mots-clés peuvent être attribués à chaque article, aussi appelés Tags en anglais. Ces mots-clés aident entre autres à la catégorisation des articles. Ils permettent notamment de classer par thème les contenus d’un site Web. L’utilisation de mots-clés est cependant optionnelle.

Thèmes

Les thèmes sont les modèles de design et de présentation des pages WordPress, également appelés design templates. Le site WordPress, met à disposition un très grand choix de thèmes gratuits, allant de la simple apparence de blog jusqu’à la mise en page de sites commerciaux professionnels. Bienentendu, il existe également des versions payantes. Un nouveau thème peut s’activer très facilement en suivant « Apparence > Thèmes ». Il y a aussi la possibilité de créer son propre thème ou d’individualiser un thème existant en adaptant le design. Il est pour cela très avantageux d’avoir des connaissances de base dans les domaines HTML, CSS ou encore PHP. Consultez notre article du Digital Guide pour avoir un aperçu des meilleurs thèmes WordPress.

Trackbacks et pingbacks

Les trackbacks et les pingbacks facilitent la communication entre sites Web : ils permettent d’établir automatiquement des liens avec d’autres sites. Si un lien est établi vers un autre article WordPress via WordPress alors que la fonction trackback et pingback est activée, l’article lié apparaît automatiquement dans une section dédiée sous la forme d’un court extrait. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur ce lien pour accéder à l’article complet. Vous trouverez des informations détaillées sur le thème Trackbacks et Pingbacks dans cet article.

Widgets

Les widgets sont des éléments isolés, qui sont intégrés directement dans la barre latérale ou en pied de page. Les widgets classiques sont par exemple le calendrier, un encadré comportant les derniers articles, des commentaires ou des zones de saisie de texte ou encore une fonction de recherche. Les Widgets sont gérés dans la partie administration et peuvent être placés partout sur vos pages Web par « glisser-déposer ».