Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Les frameworks WordPress : un moyen confortable pour utiliser le thème de son choix

En tant que système de gestion de contenu, WordPress convainc grâce à ses options d’extensions illimitées. Outre des milliers de plugins permettant d’étendre les fonctionnalités de la plateforme, il existe également des templates pré-conçus, qui font de l’élaboration de votre site Web un jeu d’enfant. Ceux-ci, appelés les thèmes WordPress, permettent de mettre en place votre contenu de façon esthétique et sans connaissance en programmation. Pour ce faire, il suffit de télécharger le thème souhaité (payant ou non selon chaque développeur), puis de l’installer et l’activer en quelques clics.

Avec le bon savoir-faire, il est facile de créer soi-même des thèmes WordPress. Les thèmes frameworks WordPress, qui sont également les templates de base de nombreux fournisseurs, facilitent ce projet tout en présentant des performances supérieures aux thèmes classiques.

Les avantages des thèmes Wordpress auto-développés

La possibilité d’utiliser un thème fait partie des bonnes raisons d’utiliser WordPress, notamment car les nombreux templates permettent de séparer la mise en page du contenu. De cette façon, il est possible de modifier l’un ou l’autre à tout moment et de façon indépendante. Par ailleurs, les thèmes rendent l’utilisation du système de gestion de contenu plus facile pour les utilisateurs inexpérimentés, car ils sont rapides à installer et leur utilisation est intuitive. Sans devoir programmer vous-même, vous pouvez, grâce aux templates, changer l’aspect visuel de votre site et l’adapter au contenu que vous souhaitez. Enfin, les templates sont assez faciles à personnaliser : par exemple, vous pouvez choisir une police ou une couleur d’arrière-plan différente sans problème.

L’utilisation de thèmes pré-remplis comporte toutefois un inconvénient de taille : dans la mesure où les templates sont mis à la disposition de tous par les développeurs, il est fort possible que de nombreux autres utilisateurs choisissent le même thème que vous. Lorsque vous optez vous un template, il est donc essentiel de savoir qu’il peut rapidement perdre en originalité, puisque si les templates sont faciles à personnaliser, il est toutefois impossible de les modifier totalement. De plus, rien ne garantit que le thème choisi fasse l’objet de mises à jour régulières ; s’il présente des failles de sécurité, celles-ci peuvent constituer un risque pour votre site Web.

Pour les raisons susdites, il peut être intéressant de développer votre propre thème, à partir du moment où vous disposez des connaissances nécessaires en CSS, HTML et PHP. Ceci permet de tirer profit des connaissances pratiques et techniques, tout en conservant un contrôle intégral à la fois sur la mise en page et la sécurité. 

Qu’est-ce qui se cache derrière les thèmes frameworks WordPress ?

Pour développer un nouveau thème WordPress, il existe deux possibilités : soit le programmer à partir de zéro sans utiliser d’outils, soit utiliser un thème framework WordPress. Ces frameworks basiques sont également des thèmes incluant des caractéristiques standards et une conception graphique de base. Ils peuvent par exemple comporter des fonctionnalités d’optimisation pour les moteurs de recherche, ou pour la réalisation de sites Web responsifs. Dans la mesure où ils font également office de base pour le développement d’autres thèmes, on les appelle aussi des « thèmes parents » (parent themes en anglais). Les thèmes qui se basent ensuite sur ces frameworks Wordpress sont quant à eux appelés des « thèmes enfants », ou child themes.

Le thème enfant utilise le code du thème parent, de sorte qu’en tant que développeur vous n’ayez pas à commencer de zéro ; au contraire, il suffit d’intégrer certaines fonctionnalités ou de modifier visuellement certains éléments pour ajouter une touche personnelle. Plusieurs utilisateurs des thèmes WordPress, comme par exemple le thème Tesla, utilisent leurs propres frameworks comme base pour les thèmes choisis, qui doivent ainsi être téléchargés pour pouvoir utiliser les thèmes enfants.

Les raisons pour utiliser les frameworks WordPress et les thèmes enfants

En comparaison avec un thème classique, un thème basé sur un framework WordPress présente plus d’avantages, le principal étant que les frameworks WordPress sont très faciles à mettre à jour. Si certaines modifications manuelles sur des templates standards (sans thème enfant), comme des ajustements de mise en page, peuvent être perdues lors d’une mise à jour, elles sont parfaitement conservées dans le cadre de la mise à jour d’un framework. Il s’agit de personnaliser uniquement le thème enfant, avec des modifications qui seront sauvegardées même en cas d’une mise à jour du thème parent. Par ailleurs, la séparation des fonctionnalités centrales et des modifications manuelles garantie de pouvoir développer sereinement un projet Web sans risquer d’endommager les fonctionnalités de base.

Bien que l’introduction aux frameworks WordPress soit significativement plus exigeante que l’utilisation des thèmes simples, cela en vaut souvent la peine. Peu importe que vous souhaitiez utiliser des modèles développés ou des thèmes basés sur des frameworks, vous économiserez beaucoup de temps de programmation et de personnalisation une fois la phase d’apprentissage passée. Avant de choisir un framework, il est indispensable de vérifier si vous avez réellement besoin des fonctions de base implémentées. Si le framework est trop complexe, il n’est pas forcément bien adapté à une simple page d’accueil, et peut causer des problèmes de performance.

Quels sont les types de thèmes frameworks WordPress disponibles ?

Les frameworks facilitent à la fois le processus de développement et la maintenance des thèmes WordPress, c’est pourquoi ils sont de plus en plus populaires. Plusieurs fabricants proposent leurs frameworks à la vente, qui offrent les possibilités suivantes :

  • Développer votre propre template de mise en page
  • Utiliser le thème enfant du fabricant

Le coût des licences pour les frameworks varie d’un fabricant à l’autre, de même que la qualité du service client. Si certains proposent, pour l’achat d’une licence, une assistance et des mises à jour à vie, d’autres n’offrent qu’une année d’assistance renouvelable. De plus, certains fournisseurs proposent des packs spécialisés, qui souvent contiennent à la fois les thèmes parents et enfants.

Il existe également quelques frameworks WordPress gratuits, téléchargeables en ligne. En règle générale, on trouve le code du thème parent gratuitement, avec des mises à jour et les thèmes enfants payant. Le modèle freemium utilisé parfois correspond à une version limitée du code de base, disponible gratuitement.

Présentation des frameworks WordPress les plus intéressants

Le choix très large de thèmes frameworks fait de la recherche du template parfait pour votre projet WordPress un sujet délicat. Les développeurs doivent être particulièrement vigilants dans leur choix à l’implémentation des fonctionnalités et des options de personnalisation. Le critère de sélection le plus important est évidemment de pouvoir travailler facilement avec un framework adapté à son projet. Ce n’est pas forcément plus facile pour les utilisateurs qui sont à la recherche de thèmes enfants finis. La recherche hasardeuse du template parfait, et particulièrement sur les critères de mise en page, peut s’avérer décevante si le framework correspondant ne correspond pas au projet, requiert trop de ressources, ou même s’avère défectueux.

Qu’il s’agisse d’un framework WordPress utilisé comme base d’un template auto-conçu ou d’un thème commercialisé, il est dans tous les cas indispensable de vérifier le modèle de licence ainsi que l’offre d’assistance proposée. C’est le seul moyen de s’assurer à la fois de la fonctionnalité et de la sécurité des thèmes parents et enfants. Le coût joue évidemment un rôle important dans la décision finale. Investir dans un framework cher ne vaut la peine que si vous souhaitez créer des thèmes très complexes ou de très nombreux templates, ou encore accéder à de nombreux thèmes enfants du fournisseur.

Afin de vous aider dans votre recherche du bon thème framework WordPress, nous vous présentons certains des frameworks les plus populaires et les plus prometteurs.

Genesis : un framework performant pour les utilisateurs économes

La structure de thème Genesis réjouit les utilisateurs grâce à son petit prix et sa grande popularité. Les professionnels et les néophytes peuvent profiter des nombreuses possibilités du thème framework premium. Ce framework WordPress peut être, entre autres chose, utilisé pour créer des thèmes responsifs et optimisés pour les moteurs de recherche. Il est également possible d’utiliser des templates pré-remplis pour créer ou modifier des mises en pages conformément à vos besoins.

L’avantage principal de Genesis réside dans son excellent modèle de licence. Contrairement à beaucoup d’autres produits concurrents, l’achat de Genesis comprend une assistance illimitée. L’utilisateur a ainsi accès à de nombreuses mises à jour, des tutoriels détaillés et une assistance en cas de problèmes techniques, sans avoir à rafraichir la licence après un certain temps. Les utilisateurs qui souscrivent à un abonnement Plus reçoivent tous les thèmes enfants du fabricant (les actuels et les futurs). Vous trouverez davantage d’informations sur Genesis dans notre guide dédié.

Avantages Inconvénients
✔ Excellente combinaison de performances et de fonctionnalités ✘ Vorlagenerstellung für Neulinge zu kompliziert
✔ Licence à vie  
✔ Responsif  

Gantry, l’outil sous licence libre et adapté aux débutants

Avec Gantry, la forge de développement RocketTheme a regroupé les fonctions de base des kits standards pour Joomla et WordPress en un framework tourné vers la convivialité utilisateur. Le layout manager, qui permet notamment de récupérer les données et de glisser-déposer des éléments, facilite considérablement la tâche aux débutants. Grâce à Bootstrap, développé par Twitter, Gantry convainc particulièrement avec un système de grille responsive, grâce auquel votre projet Web s’affiche correctement sur toutes les tailles d’écran. Pour des projets plus complexes avec des couleurs ou des polices particulières, vous aurez besoin des connaissances CSS et HTML ad-hoc. Puisque Gantry est publié sous licence MIT, vous pouvez télécharger gratuitement le framework sur le site officiel.

Avantages Inconvénients
✔ Adapté aux débutants ✘ Peu adapté aux mises en pages originales
✔ Gratuit ✘ Accès au forum d‘aide uniquement pour les membres premium
✔ Responsif  

Thesis, l’outil tourné vers l’optimisation pour les moteurs de recherche

Avec le framework WordPress Thesis, vous pouvez créer des thèmes à l’aide de trois composants clés : « boxes », « skins » et « site tools ». Les « boxes » permettent d’intégrer à votre site plusieurs fonctionnalités comme des boutons de médias sociaux ou des formulaires de contact, presque comme l’utilisation des widgets pour un kit de page d’accueil. Les « skins » permettent d’adapter la mise en page de votre thème : menu de navigation, titres, encadrés de contenu, etc. Tous les éléments peuvent s’organiser dans l’éditeur de template grâce à la fonctionnalité glisser-déposer.

Thesis est particulièrement tourné vers l’optimisation pour les moteurs de recherche : le troisième composant, « site tools » contient un ensemble d’outils SEO très performants qui permettent d’optimiser le classement de votre projet Wordpress pour les moteurs de recherche. Vous trouverez des informations complémentaires sur ces outils et le type de licence dans notre présentation du framework.

Avantages Inconvénients
✔ Contient déjà plusieurs outils SEO ✘ Interface disponible uniquement en anglais
✔ Bonne performance ✘ Débuts difficiles
✔ Responsif  

Whiteboard, le framework open source

Depuis 2008, Whiteboard, encourage les programmateurs qui ont fait leurs preuves à développer de nouveaux thèmes. Le framework open-source a ainsi été optimisé au fil des années. Basé sur le framework Less, il produit par conséquent des thèmes automatiquement responsifs, pour toutes les tailles et résolutions d’écrans, mais aussi pour tous les navigateurs les plus utilisés.

De plus, la base du thème est compatible avec HTML5, ainsi qu’avec de nombreuses fonctionnalités de WordPress et différentes zones de widgets. Les développeurs de Whiteboard ont évité le surplus de fonctionnalités et d’options de mises en page pour mieux se concentrer sur le cœur des caractéristiques d’un framework WordPress, c’est-à-dire un cadre polyvalent adapté à de très nombreux projets Web. Dans la mesure où la dernière mise à jour de Whiteboard n’est pas toute récente, le thème framework gratuit n’est pas compatible avec la version actuelle de WordPress.

Avantages Inconvénients
✔ Base légère pour les thèmes ✘ Pas compatible avec la version actuelle de WordPress
✔ Open-source ✘ Pas adapté à des thèmes complexes
✔ Responsif  

Headway : une mise en page de thème précise et ciblée

Le thème framework WordPress Headway se distingue grâce à son éditeur performant, dont le système de grille responsive fait de l’assemblage des différents éléments un jeu d’enfant. Vous pouvez ainsi placer les encadrés de textes, les barres de menu ou les en-têtes exactement comme vous le souhaitez. Et grâce aux « snapshots », il est possible, en un simple clic, de réviser chacune des modifications. Une fois que tous les éléments sont organisés comme vous le souhaitez, vous pouvez vous consacrer, dans le menu de design séparé, à la mise en page de l’arrière-plan, de la police et des effets.

Les licences disponibles, Standard (contient un thème enfant au choix) et Deluxe (contient tous les thèmes enfants disponibles), sont valables pour un an. Il est donc indispensable de les renouveler. Vous trouverez une présentation complète des fonctionnalités et des tarifs sur le site Web de Headway.

Avantages Inconvénients
✔ Éditeur clair et axé sur la convivialité utilisateur ✘ La licence doit être renouvelée tous les ans
✔ Idéal pour les pages d’atterrissage ✘ Peu adapté pour les thèmes complexes
✔ Responsif  

Divi, la solution tout-en-un

Divi est le thème de base d’Elegant Themes. Le cœur de ce template, le Divi Builder, vous permet d’utiliser et de gérer facilement plus de 40 modules de contenu. La fonction glisser-déposer permet d’ordonner facilement les éléments comme vous le souhaitez, et de modifier la taille, l’arrière-plan, les couleurs, la typographie, etc. en un seul clic. L’éditeur offre d’autres fonctionnalités, notamment une fonction d’aperçu.

L’interface Divi est disponible en plus de 30 langues, et se distingue par ses thèmes responsifs. L’une des particularités réside dans la fonctionnalité d’A/B testing intégrée, grâce à laquelle vous pouvez mesurer la réussite des différentes versions de votre site Web. Pour utiliser Divi, il est possible de souscrire soit à un abonnement d’un an, soit à un abonnement à vie, qui vous garantit l’accès à tous les thèmes développés par le fabricant.

Avantages Inconvénients
✔ Outil de mise en page tourné vers la convivialité utilisateur ✘ Les fonctions de base et les personnalisations de l’utilisateur ne sont pas séparées
✔ Fonction d’A/B testing intégrée ✘ la base n’est pas modifiable
✔ Responsif  

Wordpress Thèmes