Les 10 meilleurs blogging tools

Quand on est blogueur, il n’est pas facile de s’attaquer d’une traite à toutes les tâches qui nous attendent. Pour réussir son blog, il faut en effet s’atteler à des activités très variées. En réalité, gérer un bon blog est presque comparable à la gestion d’une petite entreprise. Pour un blogueur n’ayant généralement pas d’employé, il est judicieux de s’aider d’outils pour blogs pratiques. Nous vous présentons quelques programmes utiles, qui peuvent simplifier votre vie et dont vous ne pourrez plus vous passer.

Les outils pour blogs : les meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS)

Le contenu est l’essence du blog : une gestion de contenu simple et intuitive est logiquement la clé du succès. Avec des systèmes de gestion de contenu ou des outils de création de page d’accueil modulaires, la conception de pages de présentation et d’articles est aisée et leur publication effectuée en temps opportun.

WordPress, le CMS favori des blogueurs

WordPress.com : bloguer avec les meilleurs
Votre blog gratuit sans souci avec WordPress ; Source : https://wordpress.com/create-blog/

WordPress est le CMS (Content management system) le plus populaire sur le marché actuel. Ce système de gestion de contenu est utilisé dans plus de 40 % de sites Web partout dans le monde. Il a su convaincre les particuliers comme les entreprises.

Conseil

Avec l’hébergement géré WordPress, IONOS vous propose une option qui prend en charge l’hébergement et l’administration du système de gestion de contenu populaire à votre place. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à la conception de votre blog WordPress.

WordPress facilite votre immersion dans l’univers des blogs, même si vous ne disposez d’aucune connaissance en programmation ou Web design. Grâce aux modèles enregistrés, vous pouvez mettre en place un design bien conçu pour votre blog, et ce gratuitement. Les raisons de choisir WordPress sont nombreuses, nous vous présentons ici rapidement les principales :

  • Intuitivité
  • Simplicité dans l’édition de contenu
  • Large choix de thèmes/modèles pour créer un blog non amateur
  • Nombreux bons plugins WordPress gratuits, qui permettent d’installer des fonctions utiles sans avoir recours à la programmation
  • Intégration simple d’autres outils
  • Grande communauté active, forum très utile
  • Possibilité d’ajouter des utilisateurs avec des droits différents afin que plusieurs auteurs puissent contribuer au blog

Si vous avez déjà créé un site Web, vous pourrez l’intégrer facilement à WordPress.

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Outil de création de page d’accueil IONOS MyWebsite Now : héberger son blog en toute simplicité

Capture d’écran de l’outil de création de page d’accueil IONOS
Hébergement de blog avec l’outil de création de page d’accueil IONOS : la configuration idéale pour tous les débutants ; Source : https://www.ionos.fr/site-internet/creer-un-site-internet

Beaucoup recherchent une solution disponible en français. IONOS offre de nombreuses possibilités aux débutants comme aux utilisateurs plus avancés pour créer rapidement et simplement leur blog. Qu’il s’agisse de créer un blog à titre privé ou à but professionnel pour votre entreprise, l’outil de création de page d’accueil de IONOS propose une solution fiable et simple.

L’outil de création modulaire est particulièrement bien adapté aux débutants. Il vous permet de choisir votre design à partir de nombreux modèles personnalisables et de configurer votre blog facilement et simplement grâce à l’application Web « Blog ».

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Les meilleurs outils de SEO pour les blogs

Pour connaitre un succès durable, il est essentiel que votre contenu soit affiché ou trouvé sur le Web. Pour cette raison, vous devriez également optimiser votre blog spécifiquement pour les moteurs de recherche. Les outils de SEO pour les blogs peuvent considérablement simplifier l’aboutissement d’un tel projet.

Google Keyword Planner : optimisez vos textes

Capture d’écran de la page de Google Keyword Planner
Google Keyword-Planner un outil de recherche majeur ; Source : https://ads.google.com/intl/en_us/home/tools/keyword-planner/

Toutefois avant de commencer, il est important de rechercher les mots-clés pertinents. Cette recherche vous aidera à augmenter vos chances de réussite avec votre blog. Vous pouvez ainsi intégrer dans vos textes les différents termes et expressions que votre cible est susceptible de rechercher.

Quelques blogueurs essaient de deviner par eux-mêmes les mots-clés utilisés par leurs lecteurs. Grâce à quelques outils de SEO pour blogs appropriés, vous pouvez toutefois avoir une vision précise des phrases qui sont fréquemment recherchées. Google Keyword Planner est un outil essentiel pour les blogs et qui facilite la recherche de termes pertinents pour leur créateur. Ainsi, vous pouvez entrer des mots-clés et obtenir par exemple une liste des termes recherchés triés en fonction du volume de recherche (nombre moyen de personnes qui recherchent ce terme précis par mois sur Google).

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Long Tail Pro : optimisez vos mots-clés à longue traîne

Page d’accueil de Long Tail Pro
Trouver des mots-clés à longue chaîne avec Long Tail Pro; Source : https://longtailpro.com/

Long Tail Pro est un autre outil de blog pratique pour la recherche de mots-clés. Comparé à Google Keyword Planner, Long Tail Pro est plus détaillé et dispose de nombreuses options de filtres. Les mots-clés trouvés peuvent être filtrés selon des critères comme le coût par clic, le lieu de recherche, le nombre de mots ou l’importance de la concurrence.

Long Tail Pro tente surtout de trouver des mots de longue traîne, c’est-à-dire des associations composées la plupart du temps de 3 mots qui correspondent à un volume de recherche moins important. L’avantage de ces mots-clés est que, bien que moins recherchés, ils s’adressent à un public bien plus spécifique. De plus, grâce aux nombreuses combinaisons différentes possibles, ces mots de longue traîne sont très nombreux.

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BuzzSumo : trouvez des sujets brûlants

Capture d’écran du site Web BuzzSumo
Les sujets les plus populaires pour vos posts avec BuzzSumo ; Source : http://buzzsumo.com/

Votre blog peut partir dans toutes les directions. Pour ne pas perdre votre temps et travailler de manière efficace, vos mots-clés sont de bonnes sources d’inspiration : dans la perspective du SEO, il est en effet plus intéressant de trouver des posts de blog existants qui contiennent vos mots-clés. Vous pouvez vous inspirer de contenus qui les contiennent et qui ont pu avoir un effet viral. C’est ici que BuzzSumo entre en jeu.

Avec l’outil pour blogs pratique, vous pouvez rapidement identifier des contributions qui ont trouvé un accueil favorable sur les plateformes de médias sociaux. En effectuant une recherche sur vos mots-clés principaux, vous obtiendrez une liste d’articles récents comprenant vos mots-clés et surtout ceux qui ont été le plus largement partagés. Vous pouvez même chercher des contenus que vos concurrents ont publiés et ainsi voir ce qui a le mieux fonctionné pour eux. Grâce à ces informations, vous pourrez optimiser votre site Web et recueillir un meilleur écho.

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Yoast SEO Plugin : améliorez votre référencement

Page d’accueil de Yoast
Yoast : plugin SEO pratique pour WordPress ; Source : https://yoast.com/wordpress/plugins/seo/

Pour générer du trafic sur votre blog (c’est-à-dire augmenter le nombre de visites sur vos pages), il est inévitable d’optimiser votre blog pour les moteurs de recherche, à savoir notamment Google et Bing. Si votre blog apparaît auprès d’utilisateurs dans les résultats de recherche après qu’ils aient saisi certains mots-clés, ils vont pouvoir accéder à vos contenus. C’est pourquoi, il est important d’avoir un bon référencement naturel sur vos termes clés.

L’outil de blog Yoast SEO est un plugin de WordPress, qui vise à l’amélioration de votre optimisation onpage, même si vous n’avez aucune expérience en développement Web et référencement naturel (retrouvez ici plus d’informations sur le SEO pour blogs). Ce plugin vous sera d’une grande aide, de la mise en place des titres et descriptions META à la construction de votre plan de site (sitemap). Yoast vous assiste même dans la réalisation de tâches complexes, comme le traitement des fichiers robots.txt et .htaccess.

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Outils de blog pour le marketing et l’analyse

Une fois le contenu de votre blog optimisé et publié, vous pouvez vous frotter les mains car une grande partie du travail est accomplie ; mais en appliquant des mesures de marketing efficaces et des analyses fiables, vous pouvez prendre la réussite de votre blog à bras le corps. Pour ces disciplines, il existe aussi plusieurs outils pour blogs utiles.

Les outils d’emailing : touchez votre cible marketing

Page d’accueil de MailChimp
Yoast : plugin SEO pratique pour WordPress ; Source : MailChimp : un autorépondeur particulièrement apprécié ; Source : https://mailchimp.com/

L’email-marketing ou les newsletters sont une autre bonne possibilité pour accroître la popularité de vos posts. Vous pouvez en effet envoyer des emails directement à votre cible. Cela est le moyen le plus sûr lorsque vous souhaitez par exemple que vos lecteurs soient bien informés d’une mise à jour. Un logiciel pour newsletter vous donne la possibilité de regrouper des adresses emails et d’envoyer vos contenus de manière automatique.

Parmi les outils pour les blogs les plus populaires adressés aux entreprises et particuliers, on trouve :

Après avoir créé votre compte et votre liste d’adresses emails, il faut prendre l’habitude d’envoyer régulièrement vos actualités par email à vos lecteurs. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats sous forme de réactions à vos posts. Plus vous pouvez offrir des contenus nouveaux et intéressants à vos lecteurs et plus le nombre de vos followers va augmenter durablement. Si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à votre blog, de tels outils pour blogs sont incontournables.

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Google AdSense : votre blog comme source de revenu

Page d’accueil de Google AdSense
Gagnez de l’argent avec votre blog grâce à Google AdSense ; https://adsense.google.com/start/

Google AdSense est le programme de placement de publicités en ligne le plus connu. Il a été mis en place en 2003 par Google et n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur. AdSense permet d’intégrer des annonces publicitaires ou bannières web à vos plateformes Web. Les revenus reversés aux annonceurs s’élèvent à des milliards d’euros dans le monde entier. Vous ne pouvez donc pas passer à côté de cet outil pour votre blog.

Avant de pouvoir diffuser une publicité, il est nécessaire de créer un compte Google et de s’enregistrer en plus auprès de Google AdSense. Ensuite, il est possible d’insérer des blocs publicitaires sous forme de bannières ou de liens dans votre blog. Chaque clic sur l’un de ces supports publicitaires adaptés par un algorithme générera un petit supplément.

Pour générer des clics, vous pouvez choisir entre des bannières et des liens publicitaires. Il est possible d’adapter visuellement vos blocs publicitaires afin que leur présentation s’intègre au mieux dans votre blog. La taille des bannières est fixée par Google dans l’interface utilisateur. L’éditeur peut toutefois décider lui-même de l’emplacement de la publicité. Par ailleurs, il faut noter que la rémunération va dépendre également de l’emplacement de la publicité. Une bannière placée sur une page d’accueil génère naturellement une plus haute commission que si elle était placée sur une autre page plus difficile d’accès. Le nombre maximum de blocs publicitaires par page est de trois bannières et trois blocs thématiques.

La rémunération versée par Google dépend finalement de nombreux critères. Le nombre d’impressions (c’est-à-dire le nombre de fois où l’annonce apparaît) va être décisif mais le comportement des internautes sur votre blog va également influencer le niveau de la rémunération. De plus, Google va également prendre en compte l’ampleur de la concurrence pour vos sujets. Si vous comptabilisez de nombreuses visites grâce à un thème inédit, la rémunération sera plus élevée.

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Sprout social : du marketing sur les réseaux sociaux

Capture d’écran du site Web Sprout Social
Bien gérer ses médias sociaux avec Sprout Social ; Source : https://sproutsocial.com/

Promouvoir son blog sur les médias sociaux est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour générer rapidement du trafic vers vos posts. À cette fin, vous aurez besoin d’un bon outil de blog pour la gestion des médias sociaux. Vous pouvez aisément utiliser Sprout Social pour planifier et automatiser la publication de vos contributions. Vous pouvez en effet facilement configurer la date et l’heure pour lesquelles vous souhaitez publier votre contenu sur un réseau social tel que Twitter, Facebook ou LinkedIn. Cet outil est particulièrement utile quand vous souhaitez publier régulièrement des contenus, plusieurs fois par semaine ou par mois par exemple. Sprout Social facilite également la synchronisation de vos publications sur les profils de diverses plateformes.

Une autre bonne raison d’utiliser Sprout Social est la fonction de sensibilisation. Des plateformes telles que Twitter ou LinkedIn, qui sont propices aux liens et aux interactions, offre un cadre idéal pour l’outreach. Avec Sprout Social, vous pouvez trouver les influenceurs de votre secteur, et mémoriser la conversation engagée avec chaque personne. Grâce à Sprout Social, il vous est facile de vous adresser à vos followers de manière régulière afin de bien répartir vos contributions. Partager vos contributions de manière manuelle sur chacun de vos profils peut vous faire perdre du temps. Sprout Social vous facilite le travail.

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Google Analytics : évaluez vos performances

Page d’information sur Google Analytics
Évaluez la performance de votre blog grâce à Google Analytics ; Source : https://analytics.google.com/analytics/web/provision/#/provision

Vous êtes parvenu à mettre en place vos contenus, les avez référencés, et vous avez commencé à promouvoir votre blog via les médias sociaux et des outils d’email-marketing. Maintenant, il va être intéressant de suivre les résultats de vos efforts. Google Analytics est l’outil d’analyse de trafic le plus populaire pour suivre les performances de vos contenus. Son utilisation peut être légèrement complexe. Les novices devraient se concentrer essentiellement sur les questions suivantes :

  • Acquisition : comment vos lecteurs potentiels arrivent sur votre blog ?
  • Cible : qui consulte votre blog ?
  • Comportement : que font vos visiteurs sur votre blog ?

Plus vous utiliserez la plateforme et analyserez vos performances, et plus son tableau de bord vous semblera facile d’utilisation. Avec Google Analytics, il est possible d’évaluer ses performances sur le long terme. Vous devez toutefois accepter d’informer vos lecteurs dans vos règles de confidentialité de l’utilisation de l’outil d’analyse. Par ailleurs, il existe de bonnes alternatives à Google Analytics pour les blogueurs qui sont soucieux de la protection de leurs données avec Google. De plus, si vous pouvez vous contenter d’analyses simples et n’êtes pas à la course aux outils ultra performants, les statistiques de trafic proposées par certains services de blogs pourront vous être suffisantes.

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Conseil

Bien sûr, il est essentiel de maîtriser plusieurs autres disciplines pour réussir avec son blog. Par exemple, le choix d’un visuel adapté joue également un rôle crucial lors de la conception des différents articles.