Cet article vous a plu?
1
Cet article vous a plu?
1

Les meilleurs plugins WordPress en 2017

Le programme open source WordPress compte parmi les meilleures solutions de gestion de contenu à travers le monde. Il permet de commencer un blog ou de construire un site Web convaincant, avec peu de connaissances de départ et en relativement peu de temps. La popularité de ce programme, qui se distingue déjà des autres par sa gamme de fonctionnalités, est sans nul doute également due au nombre impressionnant de plugins disponibles. Les extensions Wordpress sont rapides à installer et apportent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, puisqu’elles couvrent des domaines aussi variés que l’optimisation pour les moteurs de recherche, la sécurité pour les outils de e-commerce, et les plugins pour les médias sociaux.

Les meilleurs plugins WordPress gratuits

Les extensions WordPress sont créées par une vaste communauté de développeurs. Chaque développeur a la responsabilité de décider si son plugin est mis à disposition gratuitement ou s’il est payant. Souvent, il existe deux versions du même plugin, dont une gratuite qui présente des fonctionnalités limitées, et une payante qui permet d’accéder à l’ensemble de la gamme de fonctions. Voici d’abord notre sélection des 10 meilleurs plugins WordPress gratuits.

Conseil :

vous pouvez commencer par héberger votre blog grâce à un hébergement WordPress de 1&1. Ces offres spéciales comprennent des plugins préinstallés, et 1&1 prend en charge l’optimisation, la maintenance et la sécurité du serveur.

Yoast SEO

Un plugin SEO devrait faire partie des standards de tout projet WordPress. Même les blogueurs amateurs savent que plus leur contenu est facile à trouver dans Google, plus il est consulté par les lecteurs. Yoast SEO est l’un des meilleurs plugins WordPress pour améliorer son classement dans les résultats de recherche Google. Il existe par ailleurs d’autres alternatives, également gratuites, telles que WP Meta SEO, qui permettent d’influer sur les critères les plus importants de l’optimisation directement depuis le backend WordPress. Ces outils permettent non seulement aux utilisateurs de modifier les titres et les meta descriptions, mais également de gérer les liens internes et les permaliens, et d’utiliser les sitemaps XML. Vous trouverez plus de conseils SEO pour votre blog WordPress ici :

W3 Total Cache

Si chaque blogueur espère recueillir un taux de visite élevé, un trafic trop important repousse en général les limites techniques du blog. Afin d’éviter un temps d’attente trop long pour les visiteurs et de limiter l’accès aux fonctionnalités, on utilise la mise en cache. Cette technique consiste à sauvegarder des pages qui ont déjà été générées, de façon à ne pas générer de nouvelle requête de base de données. Pour ce faire, l’extension WordPress W3 Total Cache est très utile. Elle permet de générer des pages HTML statiques, qui diminuent le temps de chargement. Ceci augmente les performances de votre site Web et garantit la satisfaction des utilisateurs. Vous trouverez plus d’astuces pour accélérer votre blog WordPress dans cet article.

Antispam Bee

Le spam fait hélas partie du lot quotidien des commentaires de blog. Mais au lieu d’irriter des visiteurs loyaux avec des demandes de CAPTCHA, il est possible de s’appuyer sur des outils tels qu’Antispam Bee : le plugin WordPress bloque les spambots avant même qu’ils accèdent aux forums ou la section des commentaires. L’extension peut même scanner les pages archivées de votre blog pour y rechercher d’éventuels spams. Chaque jour, les statistiques de spams sont actualisées et présentées sur le tableau de bord : elles affichent le taux de détection et la quantité de commentaires bloqués. Antispam Bee présente enfin un avantage de taille, puisqu’il respecte scrupuleusement le règlement général de la protection des données établi par l’Union européenne.

Broken Link Checker

Les liens qui ne fonctionnent plus sont agaçants et problématiques pour les sites Web : non seulement ils frustrent les lecteurs, mais ils envoient également un signal négatif aux moteurs de recherche, qui sont en mesure de repérer les sites non maintenus ou abandonnés. Mais à partir d’un certain point, vérifier manuellement chaque lien n’est plus une option viable, et c’est ici qu’intervient Broken Link Checker. L’extension WordPress vérifie régulièrement tous les liens de votre site (y compris dans la section des commentaires) et signale les liens morts. Il est ensuite possible de les remplacer directement par des liens valides ou de les désactiver.

Table of Contents Plus

Une table des matières est un moyen éprouvé de structurer clairement un blog de plusieurs pages en une seule page. Ceci aide les lecteurs à comprendre plus rapidement la structure des textes, et aide également à votre classification sur les moteurs de recherche. Table of Contents Plus (TOC+) est une extension WordPress qui crée automatiquement une table des matières sur la page souhaitée.

Le plugin se base sur des titres prédéfinis (H1, H2, H3 etc.) pour créer des tables. Dans les paramètres, les utilisateurs peuvent également spécifier le design et le positionnement du contenu, et le nombre de paragraphes TOC+ qu’ils souhaitent intégrer.

AMP

Le plugin AMP, publié par Automattic, ajoute le soutien d’Accelerated Mobile Pages à WordPress. L’initiative open source a pour but d’optimiser les contenus pour les appareils mobiles, qui se caractérisent en général par un temps de chargement plus long. En utilisant l’extension APM, on peut créer automatiquement des versions de toutes pages d’un site Web compatibles AMP, accessibles grâce au suffixe /amp à la fin de l’URL correspondante (par exemple « one-test.website/amp »). Le résultat de ces versions optimisées est toutefois régulé par le destinataire de l’AMP, comme Google par exemple.

bbPress

Intégrer un forum constitue le moyen idéal d’offrir à vos visiteurs une plateforme pour les échanges, les questions et les différents sujets qu’ils pourraient aborder autour de votre contenu. Ceci permet également de coordonner et de modérer les sujets et les catégories. Le plugin de forum WordPress bbPress permet de créer un forum unique et personnalisable pour votre projet, ou en ajouter un à un site déjà existant. Vous pouvez ensuite choisir si le forum est accessible à tous, ou si seuls les membres inscrits peuvent lire les commentaires et/ou y répondre. Certains sujets peuvent être mis en valeur (sticky) ou fermés (closed).

Contact Form 7

Dans la mesure où WordPress ne fournit aucun formulaire de contact, il est nécessaire d’utiliser un plugin pour ajouter un formulaire flexible, et surtout responsif, à votre site. Pour ce faire, Contact Form 7 est l’un des plugins les plus connus et les plus populaires. Cette extension, qui peut être intégrée facilement et rapidement, procure les fonctionnalités essentielles. Pour adapter le formulaire de contact à votre propre style, des connaissances de base en CSS constituent un avantage indéniable. Il existe quelques alternatives, comme l’extension payante Gravity Forms ou Caldera Forms. Cette dernière séduit particulièrement grâce à son éditeur pratique et intuitif qui fonctionne par glisser-déposer.

Yet Another Related Posts Plugin (YARPP)

Si le nom Yet Another Related Posts Plugin (YARPP) a l’air complexe, ce plugin WordPress propose en réalité une fonctionnalité simple mais très pratique pour lister les différentes entrées par thèmes, sous les articles de blog visités. Cette petite astuce peut permettre d’augmenter le temps de visite sur votre site, en redirigeant les utilisateurs vers du contenu similaire. Des connaissances de base en CSS sont nécessaires pour personnaliser le frontend de votre site.

WooCommerce

Grâce au plugin Wordpress de boutique en ligne WooCommerce, il est possible de créer une boutique en ligne entièrement. Les débutants disposent notamment d’une vaste gamme de fonctionnalités qui leur permet de gérer toutes les étapes importantes du commerce en ligne, comme la description des produits en vente, la livraison ou le processus d’achat, simplement depuis l’interface WordPress. C’est ensuite à vous de gérer la navigation et le design de votre boutique : en effet, WooCommerce génère uniquement un menu de navigation composé de 4 catégories : « Boutique », « Panier », « Achat » et « Mon compte ». Le développeur de WooCommerce propose également Automattic, une option payante qui permet d’ajouter des fonctionnalités avancées au plugin WordPress. Ceci est destiné aux boutiques qui souhaitent s’agrandir et aux boutiques professionnelles.

Conseil :

avec l‘hébergement WooCommerce de 1&1, vous profitez d’un tarif préférentiel associant WordPress et WooCommerce. Ceci vous permet de commencer votre boutique en ligne incluant un certificat SSL, une protection DDoS, et un temps de chargement raccourc.

Tableau récapitulatif des 10 meilleurs plugins WordPress gratuits

Plugin Description Développeur WordPress-Version Utilisateurs actifs  
AMP Pour la compatibilité avec Accelerated Mobile Pages Automattic 4.4+ 200 000+  
Antispam Bee Bloque les spams dans les commentaires pluginkollektiv 3.8+ 200 000+  
bbPress Crée des forums The bbPress Community 4.7+ 300 000+  
Broken Link Checker Vérifie les liens brisés Janis Elsts, Vladimir Prelovac 3.2+ 500 000+  
Contact Form 7 Crée des formulaires de contact Takayuki Miyoshi 4.7+ 3 Mi.+  
Table of Contents Plus Crée des tables des matières Michael Tran 3.2+ 100 000+  
W3 Total Cache Augmente la performance grâce à la mise en cache Frederick Townes 3.2+ 1 Mi.+  
WooCommerce Boutique en ligne Automattic 4.4+ 3 Mi.+  
YARPP Liste les articles similaires Adknowledge 3.3+ 200 000+  
Yoast SEO Diverses caractéristiques SEO Team Yoast 4.6+ 3 Mi.+  

Les meilleurs plugins WordPress Premium (payants)

Après les 10 meilleurs plugins WordPress gratuits, voici les 10 meilleurs payants. On les appelle souvent plugins premium, dans la mesure où ils offrent une large gamme de fonctionnalités pour la vente de produits, et sont souvent liés à une offre spéciale du fabricant.

WPML

Lorsque l’on souhaite diffuser son projet Web dans plusieurs pays, il est recommandé de disposer de plusieurs langues pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. C’est ce que propose le plugin WordPress premium WPML, développé par OnTheGoSystem. Avec la traduction des entrées, des pages, de la taxonomie, des menus, ainsi que la reconnaissance automatique de la langue, le pack de base offre toutes les fonctionnalités nécessaires à un blog multilingue. Le pack intensif « multilingual CMS » permet aux utilisateurs d’accéder à des options de traduction supplémentaires, pour traduire les widgets ou les textes des thèmes, ainsi qu’à d’autres plugins ou d’autres extensions WordPress. Pour coordonner le travail sur des projets multilingues, cette version de WPML permet à plusieurs utilisateurs de gérer la traduction.

Visual Composer

Pour les utilisateurs de WordPress qui ont des connaissances limitées en programmation, il est hautement recommandé d’utiliser Visual Composer de VPBakery. Le plugin de mise en page permet d’étendre le CMS grâce à un puissant éditeur WYSIWIG, qui permet d’adapter le frontend et le backend comme on le souhaite. Que vous utilisiez un template predéfini ou personnalisé, l’extension vous permet d’intégrer facilement du contenu comme des blocs de texte, des icônes, des boutons de médias sociaux, des galeries de photos et des call-to-action, sans avoir à taper une seule ligne de code. Ce plugin WordPress premium s’en occupe automatiquement pour vous, et veille à ce que toutes les pages soient responsives.

WPtouch Pro

Le plugin WordPress WPtouch Pro permet d’optimiser considérablement la mise en page et les fonctionnalités de votre site Web. Cette extension permet en effet d’offrir une version mobile-friendly de votre site de bureau, tout en gardant la même URL et sans altérer l’original. Il existe également l’option de transférer tous les contenus un par un et de les modifier individuellement. Par exemple, il est possible de créer des menus alternatifs ou des pages d’atterrissage mieux adaptées aux différents appareils mobiles. WPtouch est l’une des solutions mobiles soutenues par Google, car les sites Web sont signalés « mobile-friendly ». En fonction du pack choisi, vous pouvez utiliser le plugin pour plusieurs projets WordPress (jusqu’à 50).

Taqyeem

Les fonctionnalités d’évaluation constituent un bon moyen d‘évaluer la satisfaction de vos clients, sur votre site ou d’autres supports. Dans le commerce en ligne, les évaluations peuvent aussi servir de recommandations pour des clients potentiels. De plus, les évaluations, qui peuvent être présentées dans les résultats Google, ajoutent également de la valeur pour les résultats de recherche. Avec Taqyeem, l’entreprise égyptienne TieLabs a développé l’un des meilleurs plugins WordPress pour l’intégration d’un système d’avis d’utilisateurs et la présentation des avis sur les produits. Tout peut être personnalisé grâce à plus de 500 polices Google, différentes options typographiques, et trois styles de notation : étoiles, points et pourcentages.

OptinMonster

Il est difficile de mener à bien un projet Web sur le long terme sans des visiteurs qui reviennent régulièrement sur le site. Un lead management efficace joue un rôle essentiel dans la gestion de votre site Web. Les administrateurs de boutiques en ligne et de blogs, en particulier, doivent se battre en permanence pour obtenir des clients ou des lecteurs réguliers, et doivent pouvoir compter sur de bons outils pour réaliser leurs objectifs. OptinMonster est l’une des meilleures solutions de ce type parmi les plugins WordPress. Son éditeur avec la fonction glisser-déposer permet de créer des formulaires esthétiques en quelques minutes seulement, par exemple pour que les utilisateurs entrent leur adresse email dans une liste de contacts. Grâce à un simple A/B testing et des statistiques détaillées, vous pouvez mesurer et analyser le succès de chacune des versions.

Akismet

Akismet, développé par Automattic, est une solution premium pour lutter contre le spam. Ce service de filtre existe depuis 2005, et il est disponible par défaut dans sa version basique pour tous les utilisateurs qui hébergent leur projet sur WordPress. Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités du plugin premium WordPress pour des sites commerciaux, il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel. Les deux packs payants

Plus et Enterprise offrent des statistiques étendues et une assistance prioritaire. L’extension est régulièrement mise à jour pour être en mesure de réagir rapidement aux dernières nouveautés en matière de spams.

Restrict Content Pro

L’extension WordPress Restrict Content Pro accompagne les utilisateurs pour le paiement et les fonctionnalités d’organisation. En utilisant l’outil, vous pouvez créer un nombre illimité de packs de membres, et les équiper facilement de différents droits d’accès. Restrict Content Pro offre en outre plusieurs méthodes de paiement sur son interface, tels que 2Checkout, Alipay, et PayPal.

WP Rocket

En ce qui concerne l’amélioration des performances de WordPress, WP Rocket est le premier choix pour de nombreux experts. Le plugin premium veille à ce que toutes les pages d’un projet soient chargées dans le cache, ce qui permet de les livrer plus rapidement. Pour ce faire, il utilise un robot spécifique, qui simule la visite du site Web à des intervalles réguliers. Le temps de chargement est donc réduit grâce à la compression automatique des fichiers HTML, JavaScript et CSS. Grâce à une fonctionnalité LazyLoad, le navigateur du visiteur ne charge les images intégrées que lorsqu’elles arrivent dans son viewport.

wpSEO

Le « couteau suisse » du SEO WordPress, ainsi surnommé par son fabricant, eisy UG, s’appelle wpSEO. Si le site Web est uniquement disponible en allemand, l’application elle-même existe en anglais. Cette extension permet d’optimiser WordPress pour les moteurs de recherche, de façon à ce que les auteurs puissent se concentrer uniquement sur la création de contenu. Les paramètres standards préconfigurés sont actifs immédiatement après l’installation. Par exemple, l’extension présente automatiquement les métadonnées pour tous les articles déjà écrits. Il n’est pas nécessaire de modifier les thèmes WordPress. wpSEO est disponible en trois versions : Classic (un domaine), Deluxe (nombre de domaines illimité) et Premium (nombre de domaines illimité et autorisation pour des projets clients).

MemberPress

MemberPress est un autre plugin WordPress premium qui sert à gérer du contenu exclusif. Il permet de définir en détail les propriétés des différents packs d’abonnement, en particulier le prix, le contenu disponible, ainsi que la durée de l’abonnement et de la phase de test. MemberPress génère automatiquement des pages d’inscription sur lesquelles les utilisateurs peuvent acheter les différentes offres, notamment grâce à un bouton de paiement. L’extension peut envoyer des notifications par email si, par exemple, un abonnement prend fin, une transaction a échoué, ou si un utilisateur a modifié son abonnement. Dans la section reports, le plugin WordPress présente des statistiques détaillées sur tous les abonnements actifs et les paiements.

Tableau récapitulatif des 10 meilleurs plugins WordPress premium

Plugin Description Développeur Version WordPress Prix  
Akismet Protection contre les spams dans les commentaires Automattic 3.7+ À partir de 6 $/mois  
MemberPress Réalise des modèles de contenu payant Caseproof 3.8+ À partir de 119 $/an  
OptinMonster Spécialisé dans le lead-management Retyp 3.5.1+ À partir de 9 $/mois  
Restrict Content Pro Réalise des modèles de contenu payant Pippin Williamson 3.6.1+ À partir de 99 $/an  
Taqyeem Intégration pour système d’évaluation Tielabs 4.3+ À partir de 22 $  
Visual Composer Mise en page WPBakery 4.3+ À partir de 34 $  
WPML Facilite l’internationalisation du projet Web OnTheGoSystems 3.9+ À partir de 29 $  
WP Rocket Optimisation des performances WP Media 3.7+ À partir de 39 $  
wpSEO Optimisation pour les moteurs de recherche Sergej Müller 3.3+ À partir de 30 $  
WPtouch Pro Optimisation pour appareils mobiles BraveNewCode 3.8+ À partir de 69 $  

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

WordPress offre déjà les fonctionnalités les plus importantes pour créer de nouvelles pages, les lier entre elles et les mettre en place facilement. Mais le système de gestion de contenu ne peut se déployer entièrement que si l’on utilise des plugins, qui étendent considérablement ses fonctionnalités. Que ces extensions soient tournées vers les boutiques en ligne, la sécurité, l’optimisation pour les moteurs de recherche ou les connexions avec les médias sociaux, les plugins WordPress étendent la plateforme open source et permettent de réaliser un projet Web parfaitement adapté à vos besoins.

Un plugin Wordpress est un programme additionnel qui étend le code de l’application pour mettre en place une nouvelle fonctionnalité. Techniquement, toute extension ou modification du code de WordPress est un plugin. Un utilisateur expérimenté avec des connaissances en programmation peut également changer le code de façon autonome et intégrer de nouvelles fonctions dans le fichier functions.php de leur thème. Lorsque l’on télécharge des extensions WordPress, il est important de s’assurer que la source est fiable et sécurisée (comme les registres WordPress ou l’app center 1&1 par exemple).

Les meilleures sources pour les extensions WordPress

Il est très difficile d‘élire le « meilleur plugin WordPress de 2017 », pour la simple et bonne raison que les intérêts et les besoins varient d’un utilisateur à l’autre, et par conséquent certaines extensions sont plus pertinentes que d’autres. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de chercher les extensions adaptées de façon indépendante. Le registre WordPress, directement accessible depuis la plateforme, est sans doute la source la plus importante pour les plugins WordPress. Tout comme avec l’app center 1&1, chaque extension fait l’objet d’une vérification concernant ses fonctionnalités et sa fiabilité, si bien que les plugins qu’on y trouve sont très sûrs.

Il existe toutefois d’autres sources pour les extensions, en particulier pour les plugins WordPress premium, qui sont payants dès le départ et ne sont pas listés dans les registres officiels :

  • CodeCanyon  : CodeCanyon est incontournable pour tout ce qui concerne les extensions fonctionnelles et payantes. Les registres de la plateforme en ligne comprennent plus de 5800 plugins WordPress, ainsi que des extensions pour d’autres systèmes de gestion de contenu, tels que Joomla ou Drupal. Les filtres de recherche peuvent être réduits par prix, catégorie, prix soldés ou par avis.
  • MOJO Marketplace : MOJO Marketplace comporte environ 50 plugins WordPress. La plateforme, qui comprend une démonstration en temps réel pour chaque extension, propose également plus de 1000 thèmes et templates pour les systèmes de gestion de contenu.
  • accessPress : accessPress offre un ensemble de plus de 50 plugins WordPress gratuits et payants disponibles en téléchargement. Pour chacun d’entre eux, les utilisateurs ont accès à des informations détaillées (description, date de publication, prix, licence, date de la dernière mise à jour, etc.), ainsi qu’à de la documentation et des démonstrations en temps réel.
  • GitHub : GitHub publie également de nouvelles extensions WordPress de façon régulière. La recherche est toutefois relativement compliquée, puisqu’on ne peut chercher que dans l’intégralité de la plateforme. L’effort est récompensé toutefois, puisqu’on y trouve plus de 90 000 registres d’extensions WordPress.

Combien de plugins WordPress peut-on installer ?

Il n’y a pas de limite au nombre d’extensions que l’on peut installer sur WordPress, et leur quantité n’influe pas forcément sur la performance du site. Il est donc possible d’avoir un site Web rapide avec de très nombreuses extensions. Mais au-delà du nombre, ce qui importe vraiment est la qualité de chacun des plugins WordPress. Par exemple, une seule extension qui comporte une erreur de programmation peut considérablement altérer les performances, ou causer d’autres dégâts.

C’est pour éviter ce genre de problème technique qu’il convient de choisir soigneusement ses extensions, et de vérifier régulièrement qu’elles sont toujours utiles. Dans le cas contraire, l’aperçu des extensions installées peut vite devenir hors de contrôle. Ce problème peut être évité grâce à un hébergement managed WordPress, qui propose une sélection rigoureuse de plugins de qualité.

Où sont sauvegardées les extensions WordPress ?

Pouvoir installer les nouveaux plugins directement depuis WordPress facilite considérablement la gestion du programme. Les plugins peuvent soit être installés à partir du moteur de recherche intégré, soit téléchargés et intégrés grâce à la fonction d’import : l’utilisateur doit juste suivre les instructions de l’assistant d’installation pour ajouter et activer les fonctionnalités souhaitées. Le CMS prend automatiquement en charge le classement des plugins installés, et les range dans le dossier wp-content/plugins. Les fichiers de langues et les traductions des extensions se trouvent quant à eux dans le dossier wp-content/languages.

Note :

lors de l’installation, il est également possible de copier manuellement les fichiers du plugin WordPress pour les ranger dans le dossier souhaité.

Installer des Plugins WordPress, oui, mais avec raison

Il y a de nombreuses extensions pour WordPress, et de nouvelles font leur apparition chaque jour. Mais un trop grand nombre de plugins entraine la confusion dans le Backend. De plus, cela présente un risque d’interactions imprévisibles. L’incompatibilité de différents programmes et composants peut vite mener à des lacunes de sécurité. On devrait donc seulement installer des plugins que l’on utilise régulièrement. De nombreux plugins administratifs peuvent ainsi être désinstallés après un usage unique. Avec Plugin Security Scanner, il est possible de vérifier si les plugins installés comportent des failles de sécurité.

Extensions Extensions WordPress Wordpress