Cet article vous a plu?
1
Cet article vous a plu?
1

L’analyse Web avec Piwik, aussi présent sur WordPress

Si vous désirez améliorer votre offre Web tout en l’adaptant aux comportements des utilisateurs, vous aurez besoin d’un programme de Webtracking. En termes d’analyse de statistiques Web, le service en ligne le plus connu est Google Analytics. L’alternative au leader mondial est l’outil gratuit d’analyse d’audience Piwik qui n’a rien à envier à son concurrent à bien des égards. Pour ne citer qu’un exemple, il est bien plus avancé en matière de protection des données. Par ailleurs, il est possible d’utiliser ce programme sur votre site WordPress en installant son extension (ou plugin).

Fonctionnalités nombreuses et contrôle total des données

Piwik est un programme de Webtracking dont le but est d’analyser les données de votre site Internet et de les traiter sous forme de statistiques. Il constitue, après Google Analytics, l’un des outils d’analyse Web les plus utilisés d’Internet. Grâce à Piwik, vous pouvez savoir comment votre présence sur la Toile est perçue (la fréquence de visite ainsi que les chemins empruntés pour arriver sur votre site) mais aussi comment les utilisateurs se comportent. Le programme vous indique quelles sont les pages de votre site les plus vues mais aussi les temps de visite moyens des internautes. De plus, vous pourrez savoir comment vos visiteurs accèdent à votre site: tapent-ils directement votre URL dans la barre, ont-ils recours à un moteur de recherche ou cliquent-ils sur un lien vers votre site présent sur un autre site Web ?  Si votre site est référencé sur un moteur de recherche, vous pouvez voir quels ont été les mots-clés tapés par les internautes qui ont permis sa recherche. Ces statistiques et bien d’autres sont mises à disposition par Piwik.

En outre, l’outil permet de vérifier si les objectifs définis pour votre site Internet sont atteints. Par exemple, si des sous-pages ou des données spécifiques sont plus visitées que d’autres ou si les données des utilisateurs sont communiquées (par exemple pour l’inscription à la newsletter), Piwik vous permettra de comprendre quelles en ont été les fréquences et si les mesures que vous avez prises sont les bonnes. Au-delà de ces nombreuses fonctionnalités, le programme permet la création automatique de rapports sur la manière dont les internautes visitent et utilisent votre site Internet. Contrairement à Google Analytics, Piwik enregistre les données traitées sur votre serveur personnel et ne les diffuse pas. Ainsi, cet outil est une alternative intéressante pour celles et ceux qui attachent de l’importance à la protection des données.

Installer Piwik sur votre serveur

Vous devez installer le programme sur votre serveur Web pour utiliser Piwik. Il vous faudra respecter cette étape même si votre objectif est d’incorporer l’outil à votre projet WordPress. L’installation  marque des points de par sa rapidité :

  1. Utilisez la page officielle du programme pour la télécharger ;
  2. Ouvrez le fichier ZIP ;
  3. Chargez complètement le répertoire en mode binaire via un client FTP sur votre serveur. Il convient de créer pour cela un nouveau fichier Piwik.
  4. Sur le serveur, vous pouvez classer Piwik dans un sous-fichier de votre site Internet (par exemple, http://mon-site.fr/piwik) ou créer un sous-domaine spécifique pour le programme (par exemple, piwik.mon-site.fr ) ;
  5. Chargez le domaine Piwik correspondant de votre site (voir étape 4) dans votre navigateur. Un assistant vous aide dans le processus d’installation ;
  6. Après que l’assistant d’installation a vérifié les conditions de votre système, il vous faudra communiquer les données requises sur votre base de données. Il vous est ensuite proposé de créer une nouvelle base de données pour Piwik chez votre hébergeur ;
  7. Maintenant, entrez l’adresse du site Internet que Piwik doit analyser (vous pourrez aussi ajouter d’autres sites Web plus tard);
  8. Par la suite, un code s’affiche. Copiez-le sur toutes les pages du site que vous voulez analyser. Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu), il suffit en général d’ajouter ce code une fois dans le footer (« pied de page » en français) du template devant la balise <body>. Votre page est désormais liée à Piwik et peut être traitée par l’outil.


Installer le plugin de Piwik pour WordPress

Si vous désirez relier Piwik à votre site WordPress, il est plus facile d’utiliser son extension : celle-ci ajoute automatiquement un code dans votre projet WordPress et remplace l’étape 8 citée ci-dessus. Voici les étapes à suivre pour l’installation de Piwik sur WordPress :

  1. Créez un compte WordPress ;
  2. Allez dans la barre de menu « extensions » et cherchez le nom « WP Piwik ». Installez et activez-le ;
  3. Cliquez sur l’onglet « réglages » dans WordPress et « WP Piwik ». Insérez le domaine Piwik de votre site dans la barre URL. Dans la zone suivante, tapez votre Auth Token (ou identifiant). Vous le trouverez en chargeant votre domaine Piwik et en regardant sous le menu « API » dans vos paramètres personnels. Quand vous aurez donné votre URL ainsi que votre Auth Token sur WordPress, procédez aux modifications ;
  4. Allez maintenant à l’onglet « activer le tracking » dans les réglages WP Piwik, changez le code en « tracking standard » et enregistrez-le ;
  5. Retournez sur l’onglet « relier avec Piwik ». Ici, décochez la configuration automatique et procédez aux modifications. Maintenant, vous pouvez cliquer sur le menu « choisir la page » de votre site Internet ;
  6. Après avoir choisi votre site et enregistré vos modifications, Piwik est paramétré sur votre compte WordPress. Vous pouvez désormais charger l’outil soit sur votre tableau de bord WordPress soit via un répertoire Piwik traditionnel de votre site Internet dans le navigateur.

Une protection des données conforme grâce à Piwik

Le chargement de Piwik peut se faire via votre domaine ou par WordPress. Ce programme s’utilise toujours via une interface ergonomique qui vous permet de consulter les statistiques de votre choix. Vous pouvez aussi accéder à ces données d’utilisation sur votre mobile. Il existe une application pour Android et iOS.

Si vous voulez adapter Piwik à loi française concernant la protection des données, faites en sorte que l’adresse IP de vos utilisateurs soit anonymisée par votre programme de manière automatique. Par la suite, il est conseillé de donner à vos utilisateurs la possibilité d’accepter ou non la création de données d’utilisation. Cette option est nommée « Opt-Out ».  Pour plus d’information concernant ces deux fonctionnalités, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a fourni un guide de mise en conformité.

Piwik est un programme de statistiques Web qui est renommé tant pour sa vaste palette de fonctionnalités que pour ses possibilités de protection de données. Ces points font de Piwik un programme de Webtracking convivial qui est, de plus, libre et en open source.

Extensions Extensions WordPress Wordpress