Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Framework Genesis : pour des thèmes WordPress performants

Rechercher un thème WordPress adéquat peut faire perdre patience. D’un côté, certains modèles sont convenables d’un point de vue esthétique, mais ne disposent pas des outils utiles pour améliorer votre référencement naturel. D’autres thèmes en revanche se démarquent par leur prise en compte des exigences SEO, mais laissent à désirer au niveau du design. A cela s’ajoute des problèmes de comptabilité de plugins, des codes sources mal programmés ou de nouvelles failles de sécurité. Ainsi, il est courant de changer régulièrement de modèles de site Web, ce qui demande toutefois beaucoup de temps et d’argent. Des thèmes de base comme le Frawework Genesis peuvent être néanmoins une bonne issue de secours à ce dilemme, en gardant une certaine flexibilité pour la conception.

Qu’est-ce que le Framework Genesis ?

Sur le site Web studiopress.com, vous avez accès à différents thèmes WordPress de bonne qualité, parmi lesquels Framework Genesis. Le propriétaire et administrateur du site est l’entreprise américaine Rainmaker Digital, qui exerce notamment dans le domaine du marketing online, de l’optimisation des conversions et du marketing de contenu. Parmi les thèmes proposés par StudioPress, on trouve ce qui s’appelle les thèmes enfants qui sont construits sur le thème parent, comme Genesis Framework. Pour utiliser les modèles de présentation, il est alors nécessaire d’ajouter le framework à l’installation de WordPress. Vous pourrez en savoir plus sur les techniques de combinaison de thèmes dans notre introduction sur les frameworks des thèmes WordPress.

Les particularités du framework thème Genesis

Contrairement à pour de nombreux autres thèmes parents, les fonctions de Genesis ont été volontairement limitées à l’essentiel. Alors que d’autres Frameworks reposent souvent sur des centaines de fichiers CSS, JavaScript et images, Genesis regroupe seulement près de 100 fichiers. Au lieu d’implémenter le maximum de fonctions possibles et d’options de design dans ce thème parent, les développeurs ont choisi de proposer surtout des fonctions adéquates aux mises à jour. De cette manière, les utilisateurs peuvent décider s’ils ont besoin d’une option précise pour leur présentation et dans le doute l’installer après coup sans problème. Grâce aux plugins de WordPress Genesis Translations, vous pourrez ajouter Genesis Framework en français. Sa structure fine permet de bénéficier des 3 avantages essentiels ci-dessous pour les thèmes StudioPress préconçus ou pour le développement d’un modèle :

1. Grande rapidité

Les frameworks, tout comme les thèmes enfants, ont seulement un léger impact sur la performance de votre projet WordPress. Cela permet des temps de chargement rapides, ce qui est extrêmement important en termes de référencement naturel mais aussi pour une meilleure satisfaction des visiteurs.

2. Flexibilité dans les possibilités d’ajustement

Le thème parent constitue un modèle autonome avec lequel vous pouvez concevoir sans problème une page simple. Néanmoins, comparé à de nombreux autres frameworks, il ne présente pas d’avantages spécifiques. Pour quasiment tous les ajustements que vous ne pouvez pas effectuer avec le thème Genesis, il existe toutefois des plugins performants.

3. Haut niveau de sécurité

Depuis que le système de management de contenu est devenu très populaire, les pages WordPress ont été des cibles fréquentes des cybercriminels. Les attaques se font le plus souvent sur les plugins et thèmes qui sont développés par des fournisseurs tiers, et qui ne sont pas vérifiés par l’entreprise de développement WordPress Automattic. Les frameworks complexes peuvent en particulier présenter des failles de sécurité qui facilitent l’accès des attaquants à votre projet. Le code de Genesis Framework est documenté à 100 % et soumis à un check-up complet à chaque mise à jour.

Aperçu des caractéristiques principales de Genesis

Chaque thème enfant Genesis possède des fonctions et éléments visuels propres qui permettent d’élargir le cœur des fonctions. De ce fait, les différents thèmes Genesis studioPress conçus se distinguent les uns des autres, tandis que le framework reste en revanche le même, tout du moins à partir du moment où vous ne décidez pas de vous écarter de la structure parent-enfant et de remanier vous-même le framework Genesis. Ceci est certes possible grâce à la licence publique GNU mais en principe non recommandable. La liste ci-dessous expose les caractéristiques principales proposées par le framework WordPress standard.

  • Webdesign responsive sur une base HTML5 : avec Genesis, vous organisez la présentation de votre site Web à l’aide de modules flexibles qui sont développés d’après le nouveau standard HTML5. Les thèmes enfants s’adaptent par conséquent automatiquement aux différentes tailles d’affichage et sont compatibles avec tous les navigateurs usuels. Cela vous permet d’atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs potentiels et d’optimiser la diffusion de vos contenus vidéo et audio.
  • Widgets standard : grâce à quelques templates standards, vous n’avez pas à concevoir tous les éléments de votre site Web. Il existe par exemple un encadré préconçu pour les auteurs qui permet de présenter le rédacteur d’une contribution, mais aussi des widgets pour les posts ou pages appréciés. De plus, plusieurs modules sont optimisés pour la mise en place de publicités, par exemple les annonces Google AdSense.
  • Modèles de présentation : avec Genesis Framework, vous pouvez présenter votre page de manière tout à fait personnelle. Cependant, vous pouvez aussi recourir aux six structures préconçues du thème parent.
  • Actualisation simple des thèmes : vous pouvez à tout moment ajuster votre thème enfant. Dans les options, vous pourrez modifier très facilement votre présentation ou insérer un nouveau code de couleurs sans mettre en danger les autres fonctionnalités de votre projet. L’ensemble des modifications sont directement prises en compte.
  • Mises à jour simples : Genesis ne représente aucune difficulté pour les utilisateurs débutants. Vous pouvez configurer le chargement et l’installation automatique des mises à jour. En outre, vous avez la possibilité de donner votre adresse mail pour être informé des mises à jour disponibles.

Les thèmes enfants Genesis : un investissement qui en vaut la peine

StudioPress ne propose pas seulement le framework Genesis, mais aussi divers thèmes enfants. Les plus de 50 thèmes « pro » des catégories business, magazine, photographie et immobilier, portent indéniablement la marque du framework. Ils se distinguent par une programmation simple qui permet de favoriser une bonne clarté ainsi qu’une excellente vitesse de chargement. A cela s’ajoute la mise en place de fonctions de Search Engine Optimization et une bonne adaptabilité aux différentes tailles d’affichage et types de navigateurs. Vous pourrez ainsi faire croître votre notoriété plus aisément. Vous trouverez tous les thèmes enfants Genesis officiellement pris en charge dans la boutique de thèmes StudioPress.

StudioPress Genesis : Modèle de licence et prix

Il existe trois moyens différents de vous procurer le framework Genesis :

  • En achetant simplement le framework ;
  • En achetant un thème enfant, le framework étant inclus ;
  • En devenant membre « pro plus » et disposant ainsi du framework et de tous les thèmes enfants actuellement disponibles ainsi que ceux à venir.

Dans tous les cas, grâce à la licence acquise, vous pouvez utiliser le framework ou les thèmes pour autant de projets Webs que vous le souhaitez (habituellement, les utilisations de logiciels sont souvent limitées à un seul site Web). De plus, vous aurez accès à des tutoriels utiles, des mises à jour régulières pour le framework et les thèmes achetés, ainsi qu’à une aide pour les problèmes techniques grâce au support Genesis. Les deux premières options d’achat vous permettent d’utiliser le framework dans la durée. La licence n’est à payer qu’une seule fois. Si vous optez pour le pack « pro plus », vous devrez en revanche payer annuellement des frais pour prolonger la licence.

Bilan

Genesis compte à juste titre parmi les frameworks de thèmes WordPress les plus appréciés et les plus utilisés. Près de 200 000 projets Web ont déjà été réalisés. Si une fonction vient à manquer, vous pouvez vous tourner sans grande difficulté vers des plugins adaptés. Contrairement aux autres modèles, Genesis se préoccupe des problématiques SEO ; habituellement, il est plutôt nécessaire d’ajouter des extensions WordPress. Par ailleurs, les développeurs s’appliquent à effectuer des audits réguliers pour assurer une bonne sécurité. Grâce aux 30 jours d’essai satisfait ou remboursé, vous ne prendrez pas de risques inutiles et pourrez tester Genesis Framework à votre convenance.

Usabilité Outils Thèmes