Plug-ins de newsletter sur WordPress : comparaison

Malgré la popularité de Facebook, Twitter, etc., les newsletters restent un bon moyen d’informer les clients et les abonnés de vos nouveautés. En qualité d’élément important de toute campagne de marketing en ligne complète, le marketing par newsletter ou par email contribue notamment à la fidélisation de la clientèle sur le long terme. Nous allons vous présenter les meilleurs plug-ins de newsletter sur WordPress.

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Comment trouver le parfait plug-in de newsletter sur WP ?

WordPress est un système de gestion de contenu très populaire, notamment grâce à son grand nombre de plug-ins. Le répertoire officiel des plug-ins sur WordPress propose près de 1 000 extensions différentes pour newsletter sur WordPress. Pour rendre plus facile votre prise de décision, nous avons résumé pour vous quelques critères de sélection à cet égard :

  • Conformité au RGPD : depuis 2018, vous devez garantir la conformité de vos newsletters avec le RGPD. Le plug-in que vous choisissez doit donc vous y aider au mieux et, par exemple, vous permettre de mettre en place une procédure dite de « double opt-in ».
  • Langue : tous les plug-ins de newsletter sur WordPress ne sont pas disponibles en français. Faites bien attention à cela si vous voulez une extension en français.
  • Portée : certains plug-ins intègrent uniquement le formulaire d’inscription à la newsletter sur WordPress. Vous pouvez donc avoir à les combiner avec un autre logiciel pour répondre aux besoins de votre projet. D’autres extensions proposent un service complet et ne nécessitent l’installation d’aucune application supplémentaire.
  • Présentation : nous vous recommandons de toujours vous intéresser au préalable aux différentes possibilités d’intégration du formulaire d’inscription. Par exemple, si votre offre de newsletter est uniquement facultative, une fenêtre contextuelle bien visible n’est pas forcément pertinente.
  • Compatibilité : quel que soit le type de plug-in sélectionné, vous devez toujours vérifier qu’il est bien compatible avec votre version de WordPress et, le cas échéant, avec le service de newsletter de votre choix.
  • Coûts : il existe différentes catégories de prix pour les plug-ins, avec différents modèles de coûts. De nombreuses extensions sont par exemple conçues de manière à ce que vous deviez payer pour en utiliser toutes les fonctionnalités, tandis que les fonctions de base de chaque plug-in de newsletter sur WordPress sont libres, c’est-à-dire mises à disposition à titre gratuit.
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Présentation rapide des meilleurs plug-ins de newsletter sur WordPress

Les sections suivantes présentent quelques plug-ins de newsletter sur WordPress, parmi les plus intéressants. Notre liste reprend des extensions complètement autonomes, mais également des plug-ins reliant WordPress à un service de newsletter externe.

Conseil

D’autres sections de ce guide numérique vous expliquent pourquoi un bon contenu est essentiel pour créer des newsletters efficaces ou vous présentent les dernières tendances du marketing par email.

Développeur

Conformité au RGPD

Plug-in autonome

Version WordPress

MC4WP

ibericode

oui (mais serveur localisé aux États-Unis, ce qui est problématique)

non

4,6+

MailPoet

MailPoet

oui

oui

5,3+

CleverReach WP

CleverReach

oui

non

4,9+

The Newsletter Plugin

Stefano Lissa

oui

oui

3,4+

Mailster

EverPress

oui

oui

4,7+

MailChimp pour WordPress (MC4WP)

MailChimp pour WordPress relie WordPress au système de marketing par email MailChimp. Cette solution est tout particulièrement indiquée pour les débutants, car elle permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 10 000 mails de newsletter par mois à 2 000 abonnés. Si vous recherchez un volume plus important, vous devez souscrire à un abonnement mensuel. Il en va de même pour le plug-in de newsletter sur WordPress, en principe gratuit : un versement annuel vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités haut de gamme, comme des formulaires supplémentaires ou des notifications par email.

Avant d’utiliser le plug-in de newsletter sur WP, commencez par associer votre installation WordPress à l’aide de votre clé API MailChimp. Une fois cette saisie effectuée, le plug-in vous informe de sa bonne intégration. Vous pouvez alors créer autant de formulaires d’inscription que vous le souhaitez en utilisant différents paramètres et divers positionnements, pour lesquels MC4WP affiche, entre autres, le code HTML directement dans le back-end.

Les formulaires possèdent en outre les caractéristiques suivantes :

  • facilité d’utilisation ;
  • optimisation pour les appareils mobiles ;
  • conformité au RGPD (possibilité d’activer et de désactiver le double opt-in) ;
  • possibilité de configurer le transfert automatique ;
  • possibilité de les intégrer à des articles ou des pages grâce au code court de WordPress.

Avantages

Inconvénients

✔ L’éditeur est convenable avec l’édition gratuite et excellent avec l’édition payante

✘ Le développeur garantit sa conformité au RGPD ; l’emplacement du serveur, aux États-Unis, est toutefois problématique

✔ Chaque mois, il est possible d’envoyer gratuitement 10 000 newsletters jusqu’à 2 000 utilisateurs

✔ Tous les formulaires sont automatiquement modifiables

Conseil

Quel que soit le plug-in de newsletter sur WordPress que vous choisissez, associez toujours votre campagne de marketing par email à un domaine de messagerie dédié afin de donner à vos abonnés une preuve supplémentaire de votre professionnalisme et de votre sérieux. Au besoin, vous pouvez bénéficier directement de votre propre adresse email avec IONOS !

MailPoet

MailPoet est une solution complète pour concevoir et intégrer des emails de notification et newsletters sur WordPress. Semblable à MailChimp, l’extension est gratuite jusqu’à un certain point : si votre newsletter cible moins de 1 000 abonnés, inutile de choisir l’option « Premium » payante (versement mensuel ou annuel). Avec cette option, les clients profitent d’un volume plus important pour leurs newsletters et de fonctionnalités supplémentaires, comme une assistance haut de gamme, des analyses détaillées et la possibilité d’envoyer des emails en passant par le fournisseur de leur choix ou le service d’envoi MailPoet.

Pour la conception de votre newsletter, MailPoet met à votre disposition un éditeur simple d’utilisation dans le back-end, ainsi que quelques modèles. Vous pouvez utiliser le glisser-déposer pour déplacer vos champs à remplir, en-têtes, images, etc., vers l’emplacement souhaité. À défaut, vous pouvez revoir entièrement la conception de votre formulaire d’inscription à la newsletter.

Par ailleurs, les formulaires que vous pouvez créer à l’aide du plug-in de newsletter sur WP possèdent les caractéristiques suivantes :

  • diverses options de présentation (sous forme de fenêtre contextuelle, de slide-in, de barre fixe ou de boîte à la fin de la page ou en bordure latérale) ;
  • conformité au RGPD (possibilité d’activer et de désactiver le double opt-in) ;
  • choix de couleurs individuel pour l’arrière-plan, la police et le cadre ;
  • possibilité de programmation en CSS ;

possibilité d’intégration à des articles ou des pages grâce à un code court.

Avantages

Inconvénients

✔ L’éditeur est excellent (et fonctionne par glisser-déposer)

✘ Le plug-in ne prend en charge que l’automatisation de base pour le marketing par email

✔ Il est entièrement intégré au back-end de WordPress

✔ Vous pouvez l’utiliser gratuitement si vous avez moins de 1 000 abonnés

CleverReach WP

Le plug-in de newsletter sur WordPress CleverReach WP permet d’associer un projet WordPress à l’outil de newsletter CleverReach, développé en Allemagne. Après l’avoir installé, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants CleverReach dans le back-end. Si vous n’avez pas encore utilisé l’outil, vous pouvez également créer votre compte. Vous pouvez ensuite prendre immédiatement en main la version « Lite » (limitée) du logiciel et utiliser WordPress pour envoyer gratuitement jusqu’à 1 000 newsletters à un maximum de 250 destinataires. Si vous traitez des volumes plus importants, vous pouvez opter pour un abonnement mensuel.

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Vous pouvez créer des newsletters, des emails et des listes de diffusion à l’aide de l’application Web indépendante de CleverReach, et ce, directement dans votre navigateur. En y ajoutant l’outil d’automatisation THEA, vous pouvez aussi planifier et automatiser au mieux l’envoi de votre newsletter.

Voici une présentation rapide des autres fonctionnalités de CleverReach WP :

  • système d’identification des destinataires ;
  • gestion des rebonds sur plusieurs niveaux pour un meilleur taux de réception ;
  • exportation de données et importation de listes de diffusion facilitées ;
  • conformité au RGPD ;
  • chiffrement SSL/TLS pour tous les formulaires.

Avantages

Inconvénients

✔ Il s’agit d’un prestataire allemand, qui accorde la plus grande importance à la sécurité et à la protection des données

✘ La version de base gratuite diffuse de la publicité et autorise uniquement les newsletters sur WordPress avec Captcha

✔ Vous n’avez pas besoin de votre propre certificat SSL/TLS

✔ Il possède son propre outil d’automatisation THEA

Conseil

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Newsletter (The Newsletter Plugin)

Newsletter (ou « The Newsletter Plugin ») fournit toutes les fonctions nécessaires pour créer et gérer une newsletter sur WordPress, directement dans le back-end. La version de base du plug-in de newsletter sur WordPress est gratuite. Par rapport à la plupart de ses concurrents, le nombre de destinataires et d’emails est illimité. Il existe des versions payantes de ce plug-in pour les blogueurs et les agences, avec par exemple une assistance prioritaire et un accès à toutes les extensions déjà développées, comme des statistiques détaillées sur la réaction des destinataires ou des formulaires contextuels.

L’éditeur de ce plug-in de newsletter sur WP est simple d’utilisation. Il vous fournit non seulement plusieurs modèles prêts à l’emploi (annonces à ne pas manquer, résumés de blog, présentations de produits, etc.), mais dispose également de nombreux modules, eux aussi prêts à l’emploi, vous permettant de concevoir librement toutes vos newsletters numériques. Il est facile de déplacer chaque élément individuel jusqu’à obtenir la position souhaitée en utilisant le glisser-déposer.

Voici une présentation rapide des autres fonctionnalités disponibles :

  • conformité au RGPD (double opt-in avec une case à cocher pour accepter la déclaration de protection des données) ;
  • vérification antispam automatique pour chaque inscription à la newsletter ;
  • options de planification détaillées pour les groupes d’abonnés ;
  • compatibilité avec tous les principaux plug-ins SMTP ;
  • possibilité d’importer une liste d’abonnés à partir d’un fichier.

Avantages

Inconvénients

✔ L’édition de base est gratuite et n’impose aucune restriction au niveau des volumes d’envoi et du nombre d’utilisateurs

✘ L’interface utilisateur est complexe

✔ L’éditeur de newsletter est extrêmement performant

✔ Il est entièrement intégré au back-end de WordPress

Mailster

Mailster est une extension de newsletter sur WordPress payante, mais fonctionnant sans outil supplémentaire. Dans l’environnement WordPress habituel, vous pouvez créer vos campagnes à l’aide de modèles prêts à l’emploi et modifiables selon vos envies, et ce, aussi facilement que si vous écriviez un article pour votre blog. Les campagnes ainsi élaborées sont optimisées pour les appareils mobiles et peuvent être envoyées automatiquement à leurs destinataires. Vous pouvez par exemple déterminer une heure d’envoi exacte ou encore lier cet envoi à l’apparition d’un nouvel article sur votre blog.

Mailster récupère vos entrées utilisateur existantes pour WordPress ; vous pouvez également importer votre liste de diffusion actuelle au format CSV. Une fois vos abonnés intégrés ou créés, vous pouvez les répartir dans différentes listes et définir des paramètres individuels concernant les newsletters à envoyer (par exemple, s’il faut ou non utiliser des cases à cocher pour un utilisateur spécifique).

Voici une présentation rapide des autres points forts de ce plug-in de newsletter sur WordPress :

  • automatisation du processus d’envoi ;
  • analyse en temps réel des campagnes et des abonnés ;
  • prise en charge SMTP ;
  • gestion des rebonds ;
  • création automatique d’une version Web pour chaque campagne.

Avantages

Inconvénients

✔ Il est facile de répartir les abonnés au sein de différentes listes

✘ Aucune édition gratuite n’est disponible

✔ Il n’existe aucune restriction concernant l’envoi des newsletters

✘ Seuls quelques modèles sont disponibles

✔ Il possède de bonnes fonctionnalités d’automatisation

Conseil

Si vous connaissez WordPress, vous savez que les plug-ins de newsletter ne représentent qu’une catégorie parmi toutes les extensions disponibles. Depuis ses débuts, cet ancien système de blog se distingue par sa grande évolutivité. Si cela vous intéresse, consultez tous nos articles sur les plug-ins :

- Plug-ins d’aide au référencement sur WordPress

- Plug-ins de galerie sur WordPress

- Plug-ins de forum sur WordPress

- Plug-ins pour Instagram sur WordPress

- Plug-ins de formulaire de contact sur WordPress

Newsletter sur WordPress : pourquoi le RGPD et le double opt-in sont-ils si importants ?

Le nouveau RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les États membres de l’Union européenne. Depuis cette date, les règles suivantes s’appliquent à l’envoi de newsletters sur WordPress : le traitement des données n’est conforme à la loi que si le destinataire a accepté que ses données personnelles soient traitées. En outre, vous devez à tout moment être capable de fournir des renseignements sur la manière dont les informations telles que les adresses email sont stockées et utilisées.

Le RGPD n’exige toutefois pas du destinataire que son consentement prenne nécessairement la forme d’une procédure de double opt-in, que nous avons déjà évoquée. Ainsi, si vous n’utilisez aucun email de confirmation pour le consentement à l’envoi de votre newsletter, cela ne constitue alors, en principe, aucune violation du règlement général sur la protection des données. Ce règlement stipule toutefois que vous pouvez à tout moment apporter la preuve qu’un utilisateur a accepté de recevoir votre newsletter. Vous pouvez donc obtenir une base parfaite pour cette obligation de justification grâce au double opt-in ou au clic de confirmation de l’utilisateur.

Conseil

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