Hébergeur : comment le trouver et lequel choisir pour votre projet

De nouveaux projets sont créés quotidiennement sur le World Wide Web. Qu’il s’agisse de sites Web conçus à l’aide d’éditeurs modulaires, de blogs d’utilisateurs privés, de site Internet professionnel d’entreprise, d’une nouvelle boutique en ligne tendance ou encore d’une application complexe d’agence : ils possèdent tous un point commun, celui de recourir à un hébergeur adapté à leurs besoins.

Tandis que le secteur privé ainsi que les plus petites entreprises et celles de taille moyenne se servent de ressources externes depuis un certain temps, la tendance est à la délocalisation des infrastructures de serveurs chez les grandes entreprises. En effet concevoir sa propre infrastructure d’hébergement Web est coûteux et les fournisseurs de ce type de service proposent des offres attractives. Novices et experts sont confrontés à un choix d’hébergeur difficile quant à l’espace Web alloué, la location d’un service de gestion de serveur ou la gestion propre, ou encore opter pour une solution Cloud flexible. Quelle offre d’hébergement Web est la plus adaptée avec le logiciel utilisé ? Qu’entreprennent les hébergeurs respectifs, pour associer disponibilité et sécurité des données ?

Critères pertinents dans le choix de l’hébergeur

Avant de réfléchir à l’offre la plus adaptée à votre projet, vous devez déterminer vos droits en termes d’hébergement et vos devoirs en tant qu’hébergeur. Tous les fournisseurs ne proposent pas la même palette de fonctionnalités et de services. Le meilleur hébergement pour votre projet dépend des attentes et conditions spécifiques associées à votre projet. Un alignement de vos exigences avec l’éventail d’offres disponibles chez différents fournisseurs vous permettrait d’augmenter vos chances de trouver la solution parfaite. Nous vous présentons les critères décisifs pour le choix de la bonne offre d’hébergement Web, qui peuvent fortement varier selon les types de projets.  

Ressources matérielles et assistance de logiciels

Chaque projet Web porte des exigences matérielles et logicielles, c’est pourquoi vous devez clarifier vos besoins en ressources et fonctionnalités. Il peut s’agir d’espace Web disponible, d’un environnement complet de serveurs, de mémoire vive supplémentaire ou de performance processeur. Vous pouvez en général choisir entre serveurs physiques classiques et serveurs virtuels flexibles. Les matériels spécifiques jouent un rôle toujours plus important depuis ces dernières années grâce à l’autonomie de ces derniers. Ils promettent en effet une excellente échelonnabilité et une haute disponibilité pour les projets Web. De plus, vous devriez prendre en considération les restrictions de l’offre d’hébergement Web choisie sur les ressources accordées lorsque les limites de trafic ou que les capacités de la bande passante sont dépassées.

Avant de choisir un fournisseur d’hébergement, vous devriez savoir quels sont les programmes compatibles. Pouvez-vous choisir librement le système d’exploitation de votre souhait, ou est-ce que l’hébergeur donne des directives à ce sujet ? La même question se pose au niveau des langages de programmation, logiciels de serveur Web ou systèmes de gestion de base de données, mais aussi pour tous les autres programmes que vous pourriez utiliser pour le développement Web et l’administration de vos contenus. Beaucoup d’hébergeurs proposent entre-temps d’installer un logiciel courant comme un système de gestion de contenu. Si un tel service est proposé, vous pouvez tester le fonctionnement des différents outils du programme et économiser du temps pour leur installation et mise en œuvre. 

Gestion des ressources et possibilités d’administration

Si vous n’hébergez pas déjà un petit blog ou un site Web statique, et que vous souhaitez lancer un projet en ligne ambitieux au fort potentiel de croissance, les facteurs tels que la flexibilité des ressources allouées sont des critères de sélection importants. Certaines offres proposent une performance matérielle ajustée à vos besoins, tandis que d’autres ont des conditions délimitées et strictes. Dans ces derniers cas l’augmentation du trafic autour de votre site au-delà de la capacité des ressources nécessite le passage à un autre serveur. Choisir entre un serveur dédié ou un serveur partagé est aussi décisif : toutes les ressources louées sont à votre disposition dans le premier cas. Vous devez partager ces ressources avec d’autres parties dans le second cas.

Les différentes formes d’hébergement sont aussi liées avec différentes possibilités d’administration. En général, plus vous économisez du temps et de l’argent pour la mise en place et l’entretien d’un serveur, mois vous aurez de droits d’administration. Si vous avez besoin d’un accès racine par exemple, vous devez vérifier cette option dans l’offre de votre fournisseur.

Possibilités lors de l’enregistrement d’un nom de domaine et d’un déménagement

Si un nom de domaine appartient à un fournisseur, ce même fournisseur ne doit pas forcément en être l’hébergeur. Il est d’autant plus important que ce dernier permette une utilisation et un déménagement simple de nom de domaine. Cela est surtout valable lorsque vous voulez installer votre projet Web chez un autre hébergeur. Ici aussi vous devriez vous décider avant de choisir un hébergeur, afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous avez besoin de plusieurs noms de domaine, il convient de vérifier cette possibilité au préalable. Celle-ci varie en fonction du fournisseur et de l’offre choisie.

Conseil

Obtenez votre nom de domaine dès maintenant avec 1&1 !

Assistance et frais associés

Une solution d’hébergement avec des serveurs gérés offrant une assistance réactive (email, téléphone, messagerie instantanée), sont nécessaires notamment pour les débutants. Si des problèmes qui surgissent en raison d’un manque de savoir-faire ou de droits limités ne peuvent pas être réglés, cela peut entraîner une longue période d’attente, et dans les pires cas une perte de trafic voire une perte de chiffre d’affaires lors des heures de pointes ou en haute saison pour les commerces saisonniers par exemple. Ici, l’expérience du fournisseur joue souvent un grand rôle car les hébergeurs bien établis ont en général déjà une assistance considérable, formée et bien organisée. Certains services d’hébergement Web offrent en outre la possibilité de réserver un employé personnel faisant office d’interlocuteur direct en cas de problèmes.

Bien que l’hébergement en France soit devenu bon marché, il est judicieux de comparer prix et conditions contractuelles comme auparavant. Un fournisseur devrait toujours exposer toutes ses taxes ainsi que tous les frais supplémentaires mensuels pour vous donner la meilleure estimation de l’ensemble du tarif. La durée du contrat et les délais de résiliation doivent aussi être indiqués clairement.

Moyens techniques et concepts de sécurité

Il est élémentaire pour de nombreux projets Web modernes, que toutes leurs données soient disponibles à tout moment, rapidement transmissibles et très sûres. La qualité de la technologie utilisée par le fournisseur ainsi que les mesures de sécurité entreprises représentent sans doute les critères d’évaluation les plus importants. Pour garantir la transmission rapide des données, les hébergeurs doivent disposer d’une excellente connexion à Internet et miser sur du matériel actuel et performant comme des disques durs SSD permettant par exemple l‘accès rapide aux centres de calcul. Certains services d’hébergement Web proposent, contre une participation financière réduite, l’utilisation d’un Content Delivery Network (CDN), permettant de livrer au serveur Web des contenus statiques et de le décharger de grandes quantités de données afin de réduire les temps de chargement sur votre site Web.  

Tandis que la performance technique influence surtout l’expérience utilisateur et donc le référencement du site sur les moteurs de recherche, un hébergement sûr sert en premier lieu à la protection des données sensibles. Plus les données hébergées sont sensibles et plus leur disponibilité est durable, plus il est décisif d’opter pour un fournisseur complet. Parmi les mesures de sécurité possibles, on compte entre autres :

  • mises à jour régulières et restaurations/sauvegardes
  • Géo-redondance grâce à des centres de calcul séparés
  • approvisionnement redondant en électricité
  • Cryptage TLS-/SSL des données
  • Utilisation de systèmes de reconnaissance d’attaque

Pour être au fait de la protection des données de pages Web, vous pouvez opter pour un fournisseur de service qui exploite ses centres de calcul en Allemagne, où les standards de sécurité et de performance sont élevés.

Pourquoi un hébergement Web sûr est si important

La digitalisation de l’économie a inquiété les entreprises avec des changements structurels profonds. Les biens et services commercialisés via des chemins digitaux, des processus de production automatisés et des domaines d’activité entiers sont déplacés dans le Cloud. Cette situation présente cependant des avantages conséquents. 

La simplification de la structure des entreprises présente divers avantages pour les clients et consommateurs : les processus de paiement peuvent être effectués confortablement par online banking,  on peut commander des cadeaux de noël à la maison depuis une boutique en ligne et pour votre collection personnelle de vidéos, de musiques ou de photos, vous n’avez plus besoin d’armoire, d’étagère ou d’album depuis bien longtemps car tout cela est disponible à tous en ligne.

La connexion digitale croissante a aussi apporté la cyber criminalité : les entreprises tombent de nos jours rapidement dans le viseur des hackers à la recherche de données d’utilisateurs sensibles telles que des mots de passe, des informations personnelles, coordonnées bancaires et données de clients. Ces données peuvent être partagées voire vendues très rapidement si aucune protection n’est présente. Tandis que le réseau d’une entreprise, y compris tous les composants, peut être protégé par vous-même avec le savoir-faire nécessaire, la sécurité de contenus délocalisés comme un site Internet, des données bancaires de clients, de données d’un projet, etc., incombe au fournisseur de service d’hébergement Web. Vous pouvez seulement garantir la protection de toutes les données sensibles via votre propre domaine grâce à un hébergeur sûr.  

Le plus grande sécurité !

Un hébergement sûr est le b.a.-ba de la confiance pour une relation client ou utilisateur et donc pour du succès de votre projet Web. La campagne de sécurité de 1&1 prend cela en compte de manière particulière. Peu importe si vous créez un site Web avec 1&1 MyWebsite ou une application Web complexe hébergée sur un serveur Cloud 1&1, les différentes offres d’hébergement présentent entre autres les mesures et standards de sécurité suivants :

  • Cryptage SSL 256-Bit : la transmission de données de pages externes et de celles enregistrées par 1&1 peut être sécurisée par un cryptage SSL Symantec. Vous gagnez de cette manière la confiance de vos clients et cela vous octroie aussi une diminution des temps de chargement, en combinaison avec http/2, et donc un meilleur référencement Web.

  • Protection contre les pirates : des attaques externes sur votre projet Web sont enregistrées et désamorcées à l’aide de la protection DDoS, avant que vous ne receviez quoi que ce soit.

  • 360 Gbit/s connexion fibre optique : nos centres de calcul travaillent avec une connexion de plus de 360 Gbit/s et permettent d’excellents temps d’accès à votre site ou votre application Web.

  • Géo-redondance : toutes les offres d’hébergement partagé marchent grâce à deux centres de calcul séparés l’un de l’autre de manière parallèle. Si un composant, voire tout un centre de calcul tombe en panne, un autre prend le relai. Avec 1&1, vous avez le choix entre un hébergement depuis l’Allemagne (certifié par le contrôle technique selon ISO 27001) ou aux Etats-Unis.

  • Système d’alimentation sans interruption : un agrégat d’électricité d’urgence Diesel procure une alimentation en courant sans interruption.

  • Sauvegardes quotidiennes : des copies de vos données sont créées quotidiennement. Si vous effacez des données par inadvertance, vous pourrez les rétablir à tout moment grâce à une sauvegarde antérieure.