Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Quatre raisons d’opter pour un hébergement Cloud

Les PME envisagent de plus en plus la location de ressources informatiques via des fournisseurs d’hébergement plutôt que de les acheter et de dédier un personnel qualifié pour son entretien. D’autres vont même plus loin et utilisent déjà la force et la capacité de stockage des serveurs externes. Il existe avant tout deux modèles : le serveur dédié et le serveur virtuel. Pour ces deux alternatives, le client loue à un hébergeur spécialisé des ressources informatiques telles qu’un espace Web, de la mémoire vive ou un processeur et opte pour l'un des packs en fonction de la performance dont il a besoin, mais aussi de son budget mensuel. Les différences reposent uniquement sur l’exclusivité des composants matériels mis à disposition. Sur un serveur virtuel, plusieurs serveurs clients se partagent les ressources d’une machine performante et physique, ce qui n’est pas le cas du serveur dédié pour lequel tous les périphériques matériels sont mis à la disposition d’un seul client. Ce dernier est illimité en termes de performance, de configuration et de sécurité. En raison de ces avantages, le serveur dédié est resté pendant longtemps le modèle d’hébergement Web idéal pour les entreprises.

Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement envie de s’impliquer dans des projets Web coûteux qui demandent beaucoup de ressources. Un serveur dédié n’est pas tout le temps en mesure de répondre aux exigences des projets informatiques modernes dont les besoins sont très forts. Voilà comment un hébergement Cloud flexible peut débloquer la situation. Ce nouveau concept est basé sur un cluster de plusieurs serveurs reliés les uns aux autres qui mettent à disposition des ressources informatiques. L’avantage par rapport aux modèles d’hébergement classiques est évident. Voici quatre arguments qui vous convaincront.

1. La réduction des coûts

Le premier avantage de l’hébergement Cloud est l’immense réduction des coûts. Le Cloud Computing vous permet de couvrir vos besoins en ressources sur un serveur virtuel quel que soit votre projet et ce pour un prix attractif. Investir dans une infrastructure informatique personnelle est désormais dépassé. Grâce au service du Cloud, les clients payent seulement ce qu’ils consomment grâce à une facturation à la minute. Il se distingue des modèles classiques d’hébergement Web où les coûts sont fixes même si vous utilisez à peine votre serveur. Par ailleurs, le Cloud engendre une baisse d’investissement en termes d’entretien, de réparation mais aussi d’inventaire de l’infrastructure informatique, puisqu’une grande partie du matériel nécessaire est mise à disposition d’un hébergeur. Ainsi, l’hébergement Cloud permet aux petites entreprises de posséder de grosses ressources informatiques, ce qui était jusqu’alors le privilège des grandes structures. De plus, il facilite le passage des start-up vers des activités plus intensives.

2. Flexibilité et adaptabilité

L’hébergement Cloud permet, via une virtualisation des ressources informatiques, de s’adapter immédiatement aux besoins actuels d’une entreprise. Les projets Web dont le nombre de visiteurs fluctuent en fonction des saisons sont friands de ce genre de système. Une boutique en ligne peut par exemple voir son trafic décupler en été et améliorer les performances de son serveur Cloud en conséquence  via sa mémoire vive, son processeur ou son espace Web en quelques clics. Si un projet Web sature les performances du serveur dédié, un transfert sur une autre machine est inéluctable. Par contre, grâce à la virtualisation fondée sur un cluster, il est possible de rajouter des ressources supplémentaires de manière illimitée sur les serveurs Cloud. Les données des utilisateurs ne sont pas toutes logées sur la même machine physique mais sont dispersées sur plusieurs serveurs. Quand le besoin diminue, la capacité est immédiatement réduite, ce qui évite donc les dépenses inutiles.

3. Les cycles réduits de développement

La flexibilité du Cloud est rentable avant tout pour les start-ups et les départements de développement de certaines grosses entreprises. Grâce au serveur Cloud, les coûts d’investissement de projets pilotes restent prévisibles étant donné le fait que seules les ressources nécessaires sont prises en compte. Par ailleurs, les nouvelles applications peuvent être testées et commercialisées plus rapidement. Au lieu de surcharger le département informatique en nouveaux matériels, l’hébergement Cloud offre la possibilité aux développeurs de créer leurs prestations sur mesure auprès d’un serveur test de leur choix. Grâce à l’hébergement Cloud, vous bénéficiez de sauvegardes via une architecture de serveurs redondante. Ainsi, les stades de développement d’un projet Web restent à tout moment accessibles. Les cycles de développement sont ainsi réduits, cela assure aux entreprises non seulement un avantage compétitif mais aussi une réduction des coûts.

4. Sécurité des données et disponibilité

Étant donné que les ressources d’un serveur Cloud sont mises à la disposition de l’utilisateur grâce à un certain nombre de machines physiques, l’utilisateur de ce dernier bénéficie d’une gamme complète de matériels. Ce qui est sûr, c’est que les données des utilisateurs sont sauvegardées plusieurs fois par heure sur le serveur. Si un composant tombe en panne, le disque dur par exemple, cela ne se répercute ni sur la sécurité des données, ni sur la disponibilité des ressources. La délocalisation de services informatiques vers un hébergeur professionnel présente un grand avantage pour les petites et moyennes entreprises : cela leur permet de bénéficier de processus techniques et de procédures de sécurité qui sont difficilement réalisables pour ce genre de petites structures. Pour les fournisseurs, cette mise à disposition de ressources matérielles exige des connaissances juridiques. Ces prestataires d’hébergement Web doivent continuellement investir dans la garantie de sécurité de données en se conformant au droit national et aux standards internationaux.

L‘environnement profite aussi de l’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud peut vous apporter bon nombre d’avantages mais l’environnement profite aussi de cette utilisation commune des composants informatiques. En effet, les centres de données chargés de la mise à disposition de serveurs Cloud modernisent constamment leur approvisionnement en électricité, en réfrigération et en protection incendie. Ils sont plus efficaces que les salles de serveurs internes aux entreprises. De nombreuses entreprises actives dans l’hébergement misent en outre sur les énergies propres dans l’alimentation de leurs centres de données.

Système de Stockage Cloud