Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

HTTP 503 (Service Unavailable) : signification et résolution

L’erreur HTTP 503 est certainement le message d’erreur le plus connu du World Wide Web. Chaque internaute a déjà rencontré au moins une fois ce code de statut 503. Dans certains cas, il est simplement nécessaire de recharger la page. Cependant, le message d’erreur 503 ne disparaît parfois pas et cela même en ayant rafraichi la fenêtre du navigateur plusieurs fois.

Peu importe que vous utilisiez un ordinateur de bureau, une tablette ou un Smartphone, en effet le code de statut 503 est le moyen pour le serveur d’informer les visiteurs que le service qu’ils essaient d’atteindre est temporairement indisponible (Service Unavailable). Découvrez dans cet article les causes de ces messages d’erreur et quelles sont les solutions disponibles pour les utilisateurs et pour les opérateurs de serveur.

Qu’est ce qui se cache derrière le code HTTP 503 ?

Le code d’erreur 503 est l’un des nombreux codes de statut qu’un serveur utilise pour répondre aux requêtes HTTP des clients comme les navigateurs Web par exemple. Il indique de cette façon au client si la demande a été traitée avec succès ou si elle nécessite des étapes supplémentaires que le client doit réaliser. 503 est l’un des codes HTTP qui renseigne sur l’échec de la requête du côté serveur. Dans ce cas, le message délivré est : « Service Unavailable » ou en français « service indisponible » et signale donc au client que le serveur est temporairement indisponible. Une valeur correspondante dans le champ « Retry after » qui se trouve dans l’en-tête de la réponse HTTP vous permet de spécifier la durée et la période d’indisponibilité du service. 

Le libellé exact du message d’erreur peut varier légèrement comme indiqué dans la liste ci-dessous avec les variantes les plus courantes :

  • Status code HTTP Erreur 503
  • HTTP 503
  • HTTP Erreur 503
  • HTTP Ereurr 503 The service is unavailable
  • 503 Error
  • HTTP Server Error 503
  • Error 503 Service Unavailable
  • HTTP /1.1 Service indisponible
  • 503 Service non disponible
  • 503 Service Unavailable Error
  • 503 Service Temporarily Unavailable
  • Service indisponible – DNS Failure
  • Error 503 Maximum threads for service reached

Quand l’erreur HTTP 503 (Service indisponible) se produit-elle ?

Une erreur HTTP 503 se produit quand un serveur ne peut fournir les ressources demandées lors de la requête du client. Il y a alors généralement trois causes possibles :

  1. Le serveur est en maintenance : il effectue par exemple une mise à jour, sécurise des bases de données ou bien crée des sauvegardes et n’est donc pas connecté à Internet pendant la durée de l’opération.
  2. Le serveur est surchargé : Il reçoit trop de demandes et n’arrive pas à les gérer. Pour cette raison il répond donc avec ce message d’erreur. Les origines de ces surcharges sont très différentes : cela peut être par exemple une hausse inattendue du trafic. Une croissance continue du projet Web peut également provoquer une surcharge si dans le même temps les ressources ne sont pas mises à niveau. Des attaques de logiciels malveillants et des spams peuvent aussi être à l’origine d’une surcharge. Enfin une mauvaise programmation du système de gestion de contenu ou de l’application Web peut aussi provoquer ce phénomène.
  3. Dans de rares cas, une configuration du serveur DNS défectueuse peut entraîner un message d’erreur HTTP 503 sur les pages du client (ordinateur ou routeur). En outre, le serveur DNS sélectionné lui-même peut (temporairement) avoir des problèmes. La requête HTTP aboutira alors à un message d’indisponibilité du service.

Comment résoudre les erreurs HTTP 503 ?

L’erreur 503 est contrariante aussi bien pour les internautes que pour les opérateurs de site Internet. Le fait que l’utilisateur du navigateur ne puisse pas accéder au site Web demandé est particulièrement problématique quand le service est nécessaire dans l’instant : par exemple, si vous souhaitez effectuer une transaction bancaire ou envoyer un message électronique. Ainsi, les utilisateurs qui s’appuient sur des applications Web ou des services de Cloud comme des jeux sur navigateur, solutions bureautiques ou plateformes de stockage, ne veulent pas avoir à patienter indéfiniment le retour à la normal du site ou projet Web.

L’opérateur responsable du site Web devrait lui vivement se préoccuper du dépannage. En effet, d’une part l’indisponibilité du site Internet entraîne des mécontentements des utilisateurs induisant une perte de trafic, mais de plus, des erreurs http 503 fréquentes peuvent faire chuter votre positionnement dans les moteurs de recherche comme Google.

503 Error : solutions pour les utilisateurs du client

Si vous voulez accéder à un site ou projet Web via votre navigateur et que vous obtenez en guise de réponse à votre requête un code de statut 503, en général aucune explication ou raison n’est invoquée. Comme déjà mentionné ci-dessus, il peut toutefois être effectué un travail de maintenance par l’opérateur du site, ce qui est donc généralement indiqué via une page d’erreur 503 personnalisée. Cette page peut contenir des informations complémentaires comme la durée de la maintenance. S’il n y a aucune indication qu’il s’agit d’une maintenance éventuelle, alors vous pouvez essayer de résoudre vous-même le problème avec les astuces suivantes.

1ère solution : Rafraichir la page

Il est possible que le serveur ne puisse pas répondre correctement à la requête HTTP. Dans ce cas, il peut parfois êtes suffisant de charger une nouvelle fois la page demandée pour résoudre l’erreur HTTP 503. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton d’actualisation qui se trouve à côté de la barre d’adresse de votre navigateur, ou bien vous pouvez utiliser la touche [F5] ou encore par exemple la combinaison de touches [STRG] + [R].

Remarque

Si le message d’erreur 503 « service indisponible » s’affiche lorsque vous êtes dans un processus de commande ou de paiement en ligne, vous devez alors utiliser la fonction « Refresh » avec précaution et prudence. En effet, il ne faut pas exclure que le rafraîchissement de la page puisse se traduir par un traitement multiple du processus ou de l’action ce qui peut notamment entraîner une commande ou un paiement double. De nombreux services de paiement et sociétés de banques en ligne utilisent des mécanismes de protection spécifiques pour éviter de tels cas.

2ème solution : Redémarrer l’ordinateur, le routeur etc. ou changer le serveur DNS

Nous avons déjà suggéré que la cause d’une erreur 503 peut être due à un problème avec le serveur DNS. La plupart du temps, cela est stipulé par le message spécifique « Service Unavailable – DNS Failure » qui indique une mauvaise configuration DNS du système, du routeur, ou signale qu’il existe un problème technique avec le serveur DNS sélectionné. Alors que vous pouvez résoudre le premier scénario avec un simple redémarrage de votre appareil, la résolution du second peut être davantage efficace en basculant vers un autre serveur. Pour ce faire, suivez les étapes stipulées ici.

3ème solution : Visiter le site Web ultérieurement

Si les deux premières solutions ne permettent toujours pas de résoudre le problème, il est alors recommandé de simplement fermer la page et d’essayer de l’ouvrir à nouveau à une date ultérieure. En effet, la cause peut être simplement un fort trafic. De cette manière, vous allez un peu soulager le serveur Web ; il est donc conseillé de tenter d’y revenir à un moment plus propice quand le serveur sera stabilisé et capable de traiter toutes les demandes HTTP. Cela s’applique aussi si l’erreur 503 s’affiche à cause d’une maintenance du site Web et que l’opérateur a oublié de le spécifier dans la page d’erreur.

4ème solution : contacter l’administrateur ou le support technique du site Internet

Si un site Web reste indisponible pendant une longue période de temps, il peut alors être judicieux de contacter l’administrateur du site, ou le cas échéant le support technique. De cette façon, vous pouvez surement obtenir des informations sur le fond du problème à l’origine de l’erreur http 503.

HTTP 503 résolution de problème : les options pour les opérateurs de serveur

En tant qu’opérateur de site Web, c’est pour les raisons mentionnées plus haut (utilisateurs mécontents, perte de trafic, impact négatif sur le classement des moteurs de recherche) qu’il est de votre propre intérêt de résoudre dès que possible l’erreur HTTP 503 et d’anticiper ce type d’erreur.

Bien évidemment cela n’est pas toujours possible, notamment lorsqu’il s’agit d’une fermeture temporaire du serveur en raison de maintenance, ce qui reste essentiel pour tout projet Web. Toutefois, avec des pages d’erreur personnalisées, vous avez la possibilité d’informer vos visiteurs sur les circonstances. Il est notamment utile de mentionner une date de retour à la normal si vous pouvez estimer à l’avance la durée du processus de maintenance. Pour plus de conseils et d’astuces sur la gestion du code d’erreur 503, vous pouvez consulter les paragraphes suivants :

1ère solution : garder un œil sur les ressources d’hébergements nécessaires.

Le trafic est certainement la plus grande pierre d’achoppement quand on parle de l’erreur HTTP 503. L’un des enjeux d’un projet Web est en effet très souvent d’attirer autant de visiteurs que possible. Mais un nombre croissant de visiteurs augmente en conséquence la charge sur le serveur Web et donc la probabilité de voir apparaître l’erreur 503. Il est de ce fait important de suivre le nombre d’utilisateurs et d’augmenter les ressources d’hébergement au moment opportun afin de pouvoir fournir un processus stable sur le long terme. Si vous réalisez des projets Web qui sont fortement tributaires d’événements saisonniers (comme les boutiques en ligne à Noël par exemple), vous devez alors choisir une solution d’hébergement qui vous autorise à augmenter temporairement la capacité du serveur.

2ème solution : mise à jour régulière du logiciel

Quand un logiciel malveillant est le déclencheur d’une erreur 503, il est alors important de contacter immédiatement votre fournisseur d’hébergement et de travailler avec lui afin de trouver rapidement une solution adaptée au problème. Pour éviter un tel scénario, il est recommandé de se préoccuper dès le départ de la sécurité de votre projet Web. Bien évidemment les conditions de votre abonnement avec votre fournisseur jouent un rôle important ; selon le forfait et pack choisi, la responsabilité de la sécurité peut plus ou moins vous incomber. Par exemple, vous devez toujours utiliser un logiciel récent et installer les mises à jour disponibles dès que possible. Sinon, des applications anciennes aux failles connues deviennent rapidement des brèches béantes pour les attaquants.

3ème solution : détection et résolution des erreurs de programmation

Une programmation incorrecte du site Web ou du logiciel de gestion de contenu utilisé peut être une source d’erreur http 503 générée par le serveur. Par exemple, WordPress est très sensible aux erreurs 503 qui résultent d’un temps de chargement trop long. Cela peut être provoqué par un nombre trop élevé d’accès à la base de données ou par des plugins qui sont mal programmés, ce qui peut apporter des fonctions supplémentaires au CMS mais aussi en même temps ralentir et freiner le processus. Il en va de même pour l’ajout d’un trop grand nombre d’extensions. Il est donc nécessaire de filtrer les plugins problématiques et en cas de doute de les désactiver.

Protocoles HTTP