5 clients FTP d’excellence pour l’hébergement Web

Le protocole de transfert de fichiers, appelé en anglais File Transfer Protocol (FTP) permet comme son nom l’indique la transmission de données sur un réseau TCP/IP. De cette manière, des données peuvent aussi bien être chargées sur un serveur FTP et ensuite être téléchargées, renommées ou encore supprimées. De plus, ce protocole réseau rend possible tant les transmissions entre deux serveurs FTP que la création ou la modification de dossiers. Les clients FTP mettent en place une connexion TCP (Transmission Control Protocol, littéralement Protocole de contrôle de transmissions) jusqu’au port d’un serveur, connexion sur laquelle l’échange de données est conduit à l’aide de commandes. Beaucoup de navigateurs Internet disposent déjà d’un client FTP intégré. Il existe toutefois des logiciels qui facilitent le transfert de fichiers avec le protocole FTP.

Fonctionnement de la transmission de données avec le protocole de transfert de fichiers (FTP)

Pour atteindre un serveur FTP, une connexion doit tout d’abord être établie à travers un client FTP. Ce dernier va construire une connexion TCP avec le port du serveur de contrôle (Port standard 21) pour ensuite envoyer des directives auxquelles le serveur répondra. La transmission des fichiers passe ensuite sur un autre port. On distingue en l’occurrence deux modes de transmission. Dans le mode actif, le client partage son adresse IP au serveur et crée une connexion sur le port standard 21. Ce serveur sait ensuite comment joindre le client. Les connexions TCP s’initialisent donc ici dans les deux sens client-serveur. Dans le mode passif, le serveur ne reçoit pas d’adresse IP du client si ce dernier se trouve derrière un pare-feu (Firewall) par exemple. Le serveur pourra donc proposer au client d’établir une connexion TCP vers lui-même.  

Celui qui utilise une solution d’hébergement Web avec un accès FTP bénéficie d’une transmission de données très simple et rapide entre les appareils utilisés et le serveur Web. Un logiciel client FTP permet donc une interface-utilisateur plus simple et plus pratique que celles que peuvent proposer des clients basés sur des navigateurs Internet. Avec les clients FTP, le classement et la gestion des données dans les structures de dossiers existantes sont facilement et rapidement exécutés. Les administrateurs gèrent les droits d’accès des utilisateurs qui ont déjà accès au serveur FTP en question.

Aperçu de 5 clients FTP

Le marché propose de nombreux Clients FTP qui se différencient fortement entre eux en matière de commandes et d’extensions de leurs fonctions. Il existe aussi bien des offres gratuites que des offres payantes. Certaines sont seulement compatibles sous Windows, d’autres sous Mac OS X ou encore Linux. C’est pourquoi nous vous présentons 5 programmes parmi ce vaste choix.

FileZilla

FileZilla est pour de bonnes raisons l’un des Clients FTP les plus utilisés.  Ce logiciel Open Source (code source ouvert, c’est-à-dire librement modulable) est gratuit et disponible sur Windows 7 et ses versions ultérieures, mais aussi Mac OS X et Linux. Les données peuvent tout simplement être échangées entre client et serveur par Drag-and-Drop (ou « glisser-déposer »), sitôt la connexion créée. FileZilla permet aussi le transfert de grosses données au-delà de 4 Go et permet la reprise de transferts interrompus. Les chargements et la vitesse de téléchargement peuvent être réglés par l’utilisateur. Dans le gestionnaire du serveur, les données des serveurs FTP utilisés comme les informations d‘accès peuvent être enregistrées. Optionnellement, le protocole de transmissions de données peut être crypté par FileZilla via SSL/TLS ou encore SSH. Voici un aperçu des caractéristiques de Filezilla :

  • compatible sous Windows, Linux et Mac OS X ;
  • permet un cryptage SSL et SSH ;
  • la vitesse des transferts est configurable ;
  • permet la connexion aux serveurs proxy FTP ;
  • documentation anglophone détaillée ;
  • système Keepalive permettant le maintien de la connexion au réseau.

Transmit

Le client FTP Transmit est un client payant de premier choix pour Mac OS X et autres appareils fonctionnant sous iOS. Il permet un transfert de données très rapide et le paramétrage des limites de la bande passante. L’interface typique du Mac assure des caractéristiques optiques et ergonomiques, mais aussi fonctionnelles. Grâce à la fonction de synchronisation, des répertoires entiers peuvent être synchronisés simplement entre serveur et client. Transmit soutient la transmission codée par SSL/TLS et SSH tout comme les services de stockage en ligne tels que Amazon S3 et WebDAV. Ces serveurs peuvent être respectivement enregistrés par l’utilisateur par Quick-Connect (Connexion rapide) ou sauvegardés en tant que favoris, de manière à retrouver une liste de ces applications sur la page d’accueil. Les fonctions de Transmit en résumé:

  • Compatible sous Mac OS X et iOS ;
  • Cryptage SSL et SSH ;
  • Permet une liaison FTP, SFTP, WebDAV et Amazon S3 ;
  • Limite réglable des chargements et téléchargements ;
  • Transmission de données de serveurs à serveurs via FXP ;
  • Twin-Turbo-Engine ;
  • Connexion possible à plusieurs serveurs simultanément.

Cyberduck

Cyberduck est un client FTP gratuit utilisable sous Windows (à partir de XP) et sous Mac OS X (dès 10.7). Ce logiciel permet une connexion simple à tous les FTP, SFTP ou les serveurs de stockage en ligne sur le Cloud comme WebDAV, Amazon S3, Azure ou OpenStack. L’interface utilisateur est intuitive, claire et facilement utilisable, grâce à quoi il est rapidement possible d’ajouter ou gérer de nouveaux serveurs. Le nombre de transferts de données simultanés peut être limité selon votre souhait et la récupération de transferts endommagés et interrompus est aussi possible. Cyberduck propose une excellente organisation des favoris et onglets. L’utilisation du Drag-and-Drop permet une importation facile depuis des programmes extérieurs. Un aperçu des fonctionnalités de cette application Open-Source (code source ouvert):

  • compatible sous Windows et Mac OS X ;
  • chiffrement SSL et SSH ;
  • permet des connexions FTP, SFTP, WebDAV, Azure, OpenStack et Amazon S3 ;
  • nombre de transferts simultanés réglable ;
  • archivage de fichiers tar/zip sécurisés grâce au protocole SSH ;
  • aide au gestionnaire de mots de passe dans le trousseau d’accès;
  • téléchargements segmentés pour les fichiers de plus de 5 Go.

SmartFTP

Le Shareware (en français logiciel contributif ou partagiciel) SmartFTP peut être testé gratuitement pendant 30 jours avant l’achat. Ce client FTP peut être installé sous Windows (à partir de XP) et assure des connexions aux serveurs FTP, FTPS et SFTP comme aux serveurs WebDAV, Amazon S3, Google Drive, Microsoft OneDrive et Terminal Emulator. De plus ce logiciel permet aussi des connexions simultanées à plusieurs serveurs, de façon à ce que des données puissent être déportées de serveur en serveur par FXP. La fonction de recherche intégrée est très pratique et tire son avantage des plus gros serveurs FTP. L’utilisateur peut dès la phase de test gratuite différencier les caractéristiques des deux versions du logiciel: l’édition professionnelle et l’édition Ultimate. Cette dernière version comporte les caractéristiques suivantes :

  • compatible sous Windows ;
  • cryptage SSL et SSH ;
  • compatible avec des connexions FTP, SFTP, WebDAV, Google Drive, Microsoft OneDrive, Terminal Emulator et Amazon S3 ;
  • calendriers des transferts ;
  • récupération de transferts interrompus ;
  • connexion simultanée avec plusieurs serveurs.

WinSCP

WinSCP est un programme Open Source pour Windows (à partir de XP) qui permet l’utilisation des protocoles FTP, SFTP et aussi les protocoles de cryptage et de communication SCP et SSH. Les dossiers et répertoires peuvent être synchronisés et leurs données déplacées, copiées ou supprimées grâce à WinSCP. Chaque utilisateur peut choisir l’une des deux interfaces disponibles selon son goût : la surface « Explorer » est inspirée de la célèbre présentation de dossiers de Windows tandis que la surface appelée « Norton-Commander » imite le gestionnaire de fichiers du même nom. Les connexions fréquemment utilisées peuvent être enregistrées dans les « favoris » grâce à WinSCP. Les caractéristiques en résumé :

  • compatible sous Windows ;
  • cryptage SSL, SSH et SCP ;
  • connexions FTP et SFTP ;
  • synchronisation des répertoires partiellement ou entièrement automatisée ;
  • éditeur de texte intégré ;
  • une version optionnelle pour clé USB permet une utilisation sans installation.

Simplification du transfert de données

Le protocole de transfert de données (FTP) permet de faciliter la transmission de données entre deux ordinateurs, deux serveurs ou bien entre un ordinateur et un serveur. Outre la connexion Internet, on a seulement besoin d’un serveur FTP et d’un client FTP. Les données peuvent être ainsi échangées sans problème entre les utilisateurs autorisés.

Aussi, la plupart des clients FTP gratuits permettent le cryptage SSL et TLS. Celui qui se soucie de la protection de données sensibles devrait dans tous les cas utiliser ces protocoles de transmission sécurisés.