Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Alternatives à OneNote : comparatif des bloc-notes numériques

Combien de fois avez-vous oublié chez vous votre liste de courses ? Combien de post-it et de notes avez-vous autour de vous ? Lorsque qu’une bonne idée surgit, avez-vous toujours un cahier à portée de main pour l’inscrire ? La solution à ces petits problèmes du quotidien est le bloc-notes numérique. En effet, grâce à cet outil, vous gardez toujours à disposition l’ensemble de vos notes sur votre smartphone ou tablette.

Le bloc-notes numérique One Note de Microsoft est le leader du marché. Il fait actuellement partie de la suite Microsoft Office, mais il est cependant gratuitement disponible séparément. Ce logiciel est devenu extrêmement populaire en très peu de temps. L’inconvénient : OneNote est principalement destiné aux utilisateurs de Windows. Pour les autres systèmes d’exploitation et plateformes comme Linux, MacOs, Android ou iOS, le logiciel OneNote reste disponible, mais seulement avec une partie restreinte des fonctionnalités. Ainsi, de nombreux utilisateurs sont à la recherche d’alternatives à OneNote appropriées à leurs besoins. Nous vous proposons donc un aperçu des meilleures alternatives à OneNote existantes.

Outline : le meilleur ami de OneNote

Dans la vie quotidienne, au bureau, à l‘université ou à l’école, le bloc-notes Outline est fortement apprécié des utilisateurs d’Apple. Cette application est surtout idéale si vous souhaitez rédiger rapidement des notes sur votre smartphone ou votre tablette. Outline est complètement compatible avec OneNote. Ainsi, l’application combine la puissance de OneNote et apporte plusieurs fonctions complémentaires faisant de cet outil une des meilleures alternatives de OneNote.

Un avantage évident de cette application est sa clarté et son design épuré : comme avec OneNote, vous pouvez collecter vos notes dans différents livres ou dossiers qui sont divisés en plusieurs onglets. Il est possible d’ajouter de nombreuses pages dans chaque onglet. Le principe est donc semblable à un classeur. La facilité d’utilisation du logiciel permet de rapidement commencer une gestion sans problème de vos dossiers en fonction des thèmes personnels et individuels. Vous pouvez librement placer vos notes sur le tableau d’affichage et les structurer en un simple clic. Vos notes qui se trouvent sur OneNote peuvent être intégralement transférées et retravaillées sur Outline d’Apple. Le design épuré d’Apple apporte la touche finale à l’ensemble. Il est également possible d’importer le format de OneNote.

Pour la mise en forme du texte, tous les outils de traitement de texte comme par exemple Word sont disponibles. En outre, il existe une fonction de dessin que vous pouvez librement utiliser pour dessiner vous-même ou pour employer des formes prédéfinies comme des cercles, des rectangles ou des flèches. La fonction de recherche intégrée vous permet d’analyser et de retrouver vos notes facilement. En priorisant individuellement des mots avec des balises, vous trouverez encore plus rapidement vos notes. Enfin pour protéger vos données et l’ensemble du contenu contre un accès non autorisé, il est possible d’affecter un mot de passe et de verrouiller ainsi votre bloc-notes. 

Outline est aussi polyvalent au niveau multimédia : en effet vous pouvez inclure des images, des graphiques et des captures d’écrans dans vos notes, mais aussi des vidéos et des messages vocaux. Il est en outre possible d’imprimer directement une note individuellement ou de l’enregistrer au format Word ou PDF. Les documents PDF peuvent aussi être annotés et commentés.

Enfin, vous pouvez partager vos carnets avec vos amis ou collègues par email et même les inviter à créer des notes communes. Pour ce faire, il suffit de sélectionner n’importe quel Cloud comme iCloud Drive, Box, OneDrive, SharePoint ou Dropbox et d’y enregistrer vos notes. Toutefois il est important de protéger vos notes et données sensibles et cela localement et en mode hors-connexion.

Conseil

Veuillez noter que le partage de notes avec d’autres utilisateurs de OneNote est uniquement possible par le biais du cloud OneDrive de Microsoft.

Inconvénients : Outline est payant, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il offre un large éventail de fonctions. Et puisqu’il est parfaitement compatible avec OneNote, de nombreux utilisateurs passent volontiers à l’achat. Même si l’application est très fiable, il existe cependant quelques erreurs de synchronisation. En particulier la transmission de notes manuscrites n’est pas toujours positive. Même si Outline est à bien des égards très convaincant, le programme reste intéressant surtout pour les utilisateurs d’Apple.

Avantages Inconvénients
Compatible avec OneNote Payant
Clair et facile à utiliser Uniquement pour iOS et macOS
Multimédia : fonction pour dessiner, fichiers vidéo et audio, tableaux Excel, graphiques, fichiers PDF, listes de tâches Quelques erreurs de synchronisation (surtout avec les notes manuscrites)
Fonction de recherche intégrée, hiérarchisation des balises Création de notes communes avec d’autres utilisateurs de OneNote uniquement possible via OneDrive.
Fonction de partage, avec vos amis ou collègues  
Les fichiers PDF peuvent être annotés et commentés.  
Verrouillage avec mot de passe  
Création et envoi de notes par email.  
Possibilité de choisir parmi plusieurs services de Cloud (iCloud Drive, Box, OneDrive, Dropbox)  

Vous n’aimez pas travailler avec Apple, mais de préférence avec une autre plateforme ou système d’exploitation ? Il existe d’autres bonnes alternatives à OneNote que nous allons vous présenter ci-dessous.

Evernote : Plus de fonctionnalités mais plus cher

Ce qui manque cruellement à Outline est disponible avec Evernote : ce bloc-notes numérique est entièrement opérationnel grâce à des applications correspondantes sur n’importe quelle plateforme et peut donc être utilisé sans problème sur Windows, Mac, Android, iOS, BlackBerry en plus d’une application Web. S’il existe une nouvelle fonctionnalité, elle est tout de suite disponible pour tous les systèmes d’exploitation. Cela donne à Evernote une belle longueur d’avance sur son concurrent, et fait de ce bloc-notes une alternative à OneNote sérieuse et appréciée.

Au niveau de la clarté, de la mise en forme du texte et des fonctions multimédia, Evernote est comparable à OneNote de Microsoft. Vous pouvez créer autant de carnets que vous le souhaitez. Vos notes sont triées de manière chronologique, comme dans un dossier. Pour chaque note vous pouvez assigner des mots-clefs afin de pouvoir ultérieurement rapidement retrouver les notes pertinentes. La recherche par mot-clé fonctionne également avec les images, les tableaux, PDF et documents Office.

Evernote offre un grand nombre de fonctionnalités intéressantes, par exemple l’utilisation hors-ligne ou la consultation de fichiers PDF. Cependant, la majorité des fonctions complémentaires ne sont disponibles qu’avec les versions payantes « Evernote Plus » et « Evernote Premium ». Il existe désormais même une formule pour les entreprises : la version « Business ». La version de base gratuite est fortement limitée. La fonction de recherche, la sécurité via mot de passe et le partage et la création de notes entre amis sont seulement intégrés. Avec la version payante « Premium », vous obtenez 10 Go par mois et vous pouvez synchroniser vos notes sur tous les appareils sans limite.

Inconvénients : Evernote propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais la majorité de de ces dernières n’est malheureusement disponible qu’avec les versions payantes. Par conséquent, le programme semble à première vue particulièrement polyvalent. Une autre lacune est sa faiblesse au niveau de la facilité d’utilisation. Comme le logiciel peut être combiné avec de nombreuses autres applications Web, par exemple les prévisions météorologiques quotidiennes, le bloc-notes peut rapidement être surchargé. Cependant, toute personne qui travaille régulièrement avec Evernote s’habitue au programme.

Avantages Inconvénients
Compatible avec toutes les plateformes et systèmes d’exploitation Intégralité des fonctionnalités uniquement disponible avec la version payante Premium
Fonction de recherche intégrée (et notes avec mots-clefs) Version gratuite très limitée ; par exemple pas de fonction hors ligne
Multimédia : images, graphiques, fichiers PDF et Office, messages vocaux et audio, listes de tâches. Faiblesses au niveau de la facilité d’utilisation, notamment pour la recherche par mot-clé
Fonction de rappel  
Intégration avec Google Drive  
Partage et travail en commun des notes  
Verrouillage par mot de passe  
Application Web  
Fonctionnalités professionnelles /numérisation de cartes de visite, création de présentations, etc.) pour une clientèle commerciale  

Simplenote : l’alternative à OneNote épurée

Si vous êtes à la recherche d’un bloc-notes numérique simple et efficace sans trop de fonctionnalités, alors Simplenote est un programme intéressant pour vous. Ce logiciel est intégralement gratuit et se caractérise par sa simplicité. Vous pouvez utiliser Simplenote pour éditer des notes sur n’importe quelle plateforme comme iOS, Android, Mac, Windows, Linux ou directement avec une application Web.

Afin de pouvoir utiliser pleinement Simplenote, il est nécessaire de s’enregistrer gratuitement. Ainsi, toutes vos notes sont enregistrées automatiquement dans votre compte personnel. Aucune limite de données n’est spécifiée. Toutefois, il est recommandé de ne pas dépasser un nombre de 1000 mots par note pour ne pas alourdir inutilement le processus de mémoire.

Comme avec Evernote, vos notes sont ordonnées de manière chronologique, en fonction de la date de création. Toutefois, il est possible de les trier aussi par ordre alphabétique. Pour retrouver rapidement vos notes dans la liste, vous pouvez utiliser des balises pour les prioriser. De cette façon, vos notes importantes restent toujours et rapidement à portée de main.  

Avec votre compte, vous pouvez aussi partager vos notes avec d’autres utilisateurs de Simplenote. La fonction de partage est aussi possible par email ou sur les réseaux sociaux comme Facebook. Un verrouillage par mot de passe protège le contenu de votre bloc-notes.

Inconvénients : au niveau des fonctionnalités, Simplenote offre relativement peu d’options contrairement aux autres concurrents. Cependant, cette particularité peut se révéler être quasiment un avantage pour ceux qui recherchent un bloc-notes numérique simple en format texte, d’autant plus que le logiciel prend en charge le populaire langage de balisage Markdown et offre ainsi des possibilités de conception simples. Cependant, les options en terme de multimédia et l’insertion et l’édition de documents ne sont pas présents.

Un autre point négatif est le fait que le programme existe uniquement en anglais. De plus, il est obligatoire de se connecter au compte personnel à chaque utilisation pour pouvoir rédiger une note.

Avantages Inconvénients
Gratuit pour toutes les plateformes (iOS, Android, macOS, Windows, Linux et application Web) Peu de fonctionnalités
Utilisation facile, simple et rapide Format texte uniquement, insertion d’images possible uniquement avec un l’outil complémentaire Markdown.
Fonction de recherche intégrée, hiérarchisation possible grâce au balisage Disponible uniquement en anglais
Fonction de partage de notes Connexion au compte personnel obligatoire
Sauvegardes automatiques  
Verrouillage avec mot de passe  

Google Keep : pour ne rien oublier, où que vous soyez

Si vous souhaitez organiser rapidement et facilement vos idées, Google Keep est l’outil idéal. Ce programme gratuit est particulièrement intéressant pour les utilisateurs de smartphone qui souhaitent brièvement enregistrer des idées ou des notes. Google Keep est facile à utiliser et est une alternative à One Note pertinente.

Google Keep fonctionne comme une sorte de tableau d’affichage : vos notes sont comme des post-it de couleurs différentes affichées sur l’écran. Une caractéristique spéciale : avec l’application pour Android, vous pouvez même dicter vos notes au lieu de les taper.

Fait

Google Keep est disponible comme application pour Android et iOS ainsi que comme application Web. Il existe aussi une extension pour Chrome. La synchronisation entre les appareils fonctionne à l’aide du cloud interne Google Drive, vous disposez gratuitement  de 15 Go d’espace de stockage sur ce cloud. Pour pouvoir utiliser Google Keep, vous avez au préalable besoin d’un compte Google.

Avec Google Keep, il est possible non seulement de rentrer des notes et des listes, mais aussi d’enregistrer des images et des documents. Vous pouvez les partager avec d’autres utilisateurs et il existe aussi une barre de recherche intégrée afin de retrouver rapidement et facilement vos notes et l’ensemble de votre contenu. Enfin, l’application comporte aussi une fonction de rappel, bien pratique pour ne plus oublier des rendez-vous.

Ci-dessous un tutoriel vidéo sur le fonctionnement de Google Keep:

Inconvénients : même si Google Keep est très performant au niveau de la facilité d’utilisation et de la rapidité, il reste assez faible au niveau des options et des fonctionnalités, surtout par rapport à Outline ou Evernote. De plus, il est impossible de créer des dossiers individuels, il n’existe qu’un seul tableau d’affichage où toutes les données sont stockées.

Avantages Inconvénients
Gratuit Peu de fonctionnalités par rapport à Outline et Evernote
Facile, agréable à utiliser, rapide Adapté pour les notes brèves et rapides, pas idéal pour un grand carnet de notes.
Avec fonction de recherche, mot-clef Impossible de créer des dossiers individuels
Fonction de dessin  
Liste de tâches  
Fonction de rappel  
Multimedia : images et messages audio  
Intégration à Google Drive  
Design simple et épuré (post-it de couleurs)  

Wunderlist : le bloc-notes gestionnaire de tâches

Wunderlist est un gestionnaire de tâches performant et fiable. Vous pouvez en effet créer rapidement et facilement des listes de tâches. Vos notes et vos tâches sont conservées dans des listes qui peuvent être créées individuellement et indéfiniment. Si une action est terminée, vous pouvez supprimer la note individuelle ou bien la liste entière. Dans le cas d’une planification plus importante, l’organisation des tâches en sous-parties ou tâches secondaires vous aidera. Dans la version gratuite, vous pouvez créer jusqu’à 25 tâches secondaires par liste. Si vous choisissez la version payante Wunderlist Pro, cette restriction n’est pas appliquée.

Fait

Wunderlist fonctionne sans problème sur tous les appareils. L’application est disponible gratuitement pour iPhone, iPad, Mac, Android, Windows, le Kindle Fire, l’Apple Watch ainsi qu’avec une application Web.

Un atout complémentaire : vos notes peuvent être priorisées avec des astérisques et des hashtags. A l’aide de la fonction de recherche, vous pouvez afficher toutes les notes hiérarchisées par date de création. Enfin, pour ne pas oublier un évènement, il existe aussi une fonction de rappel.

Une particularité de Wunderlist est la possibilité de planifier des projets communs. Vous pouvez en effet inviter des amis, des connaissances ou des collègues, et créer ensemble des listes de tâches. Il est possible d’assigner mutuellement des tâches, d’échanger des notes et une fonction de messagerie instantanée est disponible. La version gratuite comporte 25 affectations par liste. En outre, vous pouvez télécharger ou envoyer des pièces jointes, que ce soit des photos, des graphiques, tableurs, vidéos etc. avec une limite de 5 Mo d’espace. Enfin il est intéressant d’utiliser la version Wunderlist Pro pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités sans restriction.

Inconvénients : Wunderlist comporte moins de fonctions et d’options que Outline ou Evernote, mais offre plus de clarté et de structure que Google Keep. Toutefois, la fonction centrale est limitée à la création de todo list (listes de tâches). Ainsi, cette alternative à OneNote est plutôt adaptée pour des tâches à court terme et des projets de groupes. De plus, le logiciel est pleinement utilisable, sans restriction, uniquement dans une version payante : Wunderlist Pro. Un autre point négatif est le fait que pour Android, Iphone et iPad, il existe d’autres options et moyens de fonctionnement que sur Mac, Windows ou sur l’application Web.

Remarque

Wunderlist appartient depuis 2015 à Microsoft et devrait très prochainement être commercialisé sous le nom de Microsoft To-Do.

Avantages Inconvénients
Possède une version gratuite qui comporte toutes les fonctions de la version payante mais avec des limitations Possède moins de fonctionnalités qu’Outline ou Evernote
Utilisation agréable, facile et rapide Uniquement avec la version payante : téléchargements illimités, tâches secondaires et affections.
Fonction de recherche intégrée, hiérarchisation possible (astérisques ou hashtags) Version légèrement différente entre Android, iPhone, iPad et celle pour Mac, Windows et l’application Web
Listes de tâches, affectation des tâches, création de tâches secondaires, etc. Plus approprié pour des notes spontanées et des projets de groupe que comme un bloc-notes complet ou organisateur numérique de tâches
Possibilité de commenter des tâches  
Multimédia : tous les formats de fichiers, photos, graphiques, vidéos, mémos vocaux etc.  
Fonction de partage  
Fonction de rappel, date d’échéance (deadline)  
Création d’une note ou d’une tâche par email  
Design moderne et agréable (différents motifs d’arrière-plan disponibles)  

Memonic : sauvegarder et partager

Memonic est un bloc-notes numérique très populaire pour de nombreux utilisateurs. Le programme comporte deux versions : une gratuite et l’autre payante. Dans la version gratuite, vous pouvez créer jusqu’à 100 notes et 3 projets de groupe par mois. Pour les pièces jointes, la taille par fichier est de 2 Mo. Si vous optez pour la version Premium, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités sans aucune restriction et la taille par fichier pour une pièce jointe est alors de 20 Mo. Pour les utilisateurs de la version payante, il existe aussi le mode « collection » qui aide à effectuer de longues recherches sur le Web.

Fait

si vous êtes étudiant, une réduction est accordée pour la version Premium.

La particularité de Memonic est la possibilité, similaire aux réseaux sociaux, de rendre votre contenu soit privé, soit de le partager avec vos amis, ou alors de le laisser totalement public pour tous les utilisateurs. De plus, vous pouvez aussi créer des groupes et partager des notes et discuter de vos projets directement via la fonction de messagerie intégrée ou vous pouvez aussi partager vos notes sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Avec l’outil complémentaire Web Clipper, vous pouvez même enregistrer du contenu Web directement dans Memonic.

Au niveau multimédia, Memonic marque des points. Vous disposez non seulement d’un outil de texte polyvalent, mais vous pouvez aussi intégrer facilement des documents, graphiques, vidéos etc. Il est également possible de hiérarchiser vos notes avec des balises et de les retrouver facilement avec la barre de recherche. Enfin, vous avez le choix de personnaliser l’interface avec plusieurs motifs et thèmes.

Conseil

Memonic fonctionne sans problème sur tous les appareils. L’application est disponible pour iPhone, iPad, Mac, Android, Windows et il existe aussi une application Web.

Ci-dessous un tutoriel vidéo sur le fonctionnement de Memonic :

Inconvénients : Memonic est une alternative à OneNote intéressante ; cependant, pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités, il reste nécessaire de souscrire à la version payante. Comme Memonic est similaire à un réseau social, il est important de bien vérifier les paramètres. Par précaution, il est recommandé d’opter pour l’utilisation en mode privé et de partager manuellement des notes individuelles.

Avantages Inconvénients
Version gratuite : comporte toutes les fonctionnalités et les outils de la version payante mais avec un usage restreint (exception pour le mode de collection) Comporte moins de fonctionnalités qu’Outline et Evernote, l’application est centrée sur les projets de groupe
Réduction accordée aux étudiants pour la version payante Création de notes et de groupes de manière illimitée uniquement dans la version payante avec 20 Mo d’espace pour une pièce jointe et le mode de collection
Compatible avec toutes les plateformes et les applications sont similaires  
Utilisation facile et agréable  
Fonction de recherche intégrée, mots-clefs  
Multimédia : graphiques, tableaux, documents Word, PDF etc.  
Fonction « partager » à travers Facebook, Twitter etc., et possibilité de commenter directement  
Création et partage de notes par email  
Design moderne (différents fonds et thèmes disponibles)  

Alternatives à OneNote : un comparatif des caractéristiques et des fonctions

Caractéristiques / Fonctions OneNote (gratuit) Outline (€€) Evernote – Basic (gratuit) Evernote – Premium (€€€) Simplenote (gratuit) Google Keep (gratuit)
Compatible avec Windows, macOS, Android, iOS & Co. - iOS et macOS ✓ (Synchronisation sur 2 appareils) ✓ (Synchronisation sur tous les appareils)
Large éventail de fonctionnalités ✓✓✓ ✓✓✓ ✓✓ (ne comporte pas toutes les fonctions) ✓✓✓
Stockage sur le cloud 5 Go (Pour les abonnés de MS-Office : 1 To) ✓ (plusieurs au choix) 60 Mo 10 Go ✓ Aucune information sur la limitation 15 Go
Clarté ✓✓✓ ✓✓✓ ✓✓ ✓✓ ✓✓
Facilité d‘utilisation ✓✓ ✓✓ ✓✓✓ ✓✓✓
Large choix d’outils de mise en forme du texte ✓✓✓ ✓✓✓ ✓✓ ✓✓✓
Partage du contenu avec d’autres utilisateurs
Création de notes par email - -
Enregistrement de contenu Web (✓)
Fonction de recherche intégrée
Options multimédia ✓✓✓ ✓✓✓ ✓✓✓ - ✓✓
Modification et annotation des documents - - - -
Outils supplémentaires (Add-ons) disponibles gratuitement ✓ Par exemple : Onetastik, OneNote Web Clipper, News360 Aucune information ✓ Par exemple : Evernote Clearly, Web Clipper ✓ Par exemple : DashNote, soutient Markdown ✓ Par exemple : extensions Chrome, Google Kalender
Caractéristiques / Fonctions Wunderlist (gratuit) Wunderlist Pro (€) Memonic (gratuit) Memonic Premium (€€)
Compatible avec Windows, macOS, Android, iOS & Co.
Large éventail de fonctionnalités ✓ (toutes les fonctionnalités, mais utilisation limitée) ✓✓ (pas de restriction) ✓ (toutes les fonctionnalités, mais utilisation limitée) ✓✓ (Pas de restriction + mode de collection)
Stockage sur le cloud 5 Mo (par fichier) Pas de limitation 2 Mo (par fichier) 20 Mo (par fichier)
Clarté ✓✓✓ ✓✓✓ ✓✓ ✓✓
Facilité d‘utilisation ✓✓✓ ✓✓✓ ✓✓✓ ✓✓✓
Large choix d’outils de mise en forme du texte ✓✓ ✓✓
Partage du contenu avec d’autres utilisateurs ✓ + fonction de messagerie instantanée ✓ + fonction de messagerie instantanée ✓ + fonction de groupe ✓ + fonction de groupe
Création de notes par email
Enregistrement de contenu Web
Fonction de recherche intégrée
Options multimédia ✓✓ ✓✓ ✓✓ ✓✓
Modification et annotation des documents - - - -
Outils supplémentaires (Add-ons) disponibles gratuitement ✓ Par exemple Add to Wunderlist, Heute-Widget ✓ Par exemple l’intégration de Clip-Button, l’application Click.to, Memonic Wordpress Plug-in
Conseil

si vous voulez entrer vos notes dans Wiki, le logiciel Zim peut être intéressant. Enfin, une autre alternative à One Note intéressante est TiddlyWiki, qui est un bloc-notes Web non linéaire pour des utilisateurs exigeants.

Open Source Outils