Comment créer son adresse email avec son nom de domaine ?

Avoir votre propre domaine de messagerie vous permet de communiquer de manière professionnelle. Le domaine vous appartient, il est exempt de publicité et plus sécurisé qu’une adresse provenant d’un service de messagerie gratuit. L’enregistrement est simple : sélectionnez votre fournisseur de domaine, trouvez le domaine que vous souhaitez, puis passez votre commande.

Qu’est-ce qu’un domaine de messagerie personnalisé ?

Un domaine de messagerie est la partie d’une adresse email venant après le « @ », par exemple gmail.com. Cette partie de l’adresse indique où se trouve l’adresse dans le système de noms de domaine (DNS), c’est pourquoi on l’appelle la partie globale. La partie précédant l’arobase, également appelée la partie locale de l’adresse, correspond au nom d’utilisateur du compte de messagerie.

Cette partie dite globale se compose d’un nom d’hôte et du domaine de premier niveau (TLD). Les utilisateurs de fournisseurs de services de messagerie gratuits ne peuvent choisir librement que la partie locale de leur adresse sous le domaine du fournisseur :

  • prénom.nom@fournisseuremail.fr

Dans le contexte professionnel, une adresse email de ce type est souvent perçue comme moins sérieuse et moins adaptée en raison de l’inclusion du nom de marque du fournisseur de messagerie dans la partie arrière de l’adresse. En possédant votre propre domaine email, vous créez une adresse personnalisée où vous pouvez déterminer vous-même la partie locale et la partie globale, ce qui renforce votre identité professionnelle. Vous pouvez par exemple créer une adresse avec les structures suivantes :

  • prénom@nom.fr
  • prénom.nom@nomdentreprise.fr

Votre propre domaine de messagerie transmet immédiatement un message de professionnalisme et de communication sérieuse. Bien choisi, il est également facile à retenir.

Conseil

Vous souhaitez créer votre propre adresse email ? IONOS vous propose une solution professionnelle de communication par email : choisissez votre pack Email et bénéficiez de nombreux avantages tels qu’un service sans publicité et une protection antivirus !

Comment choisir son propre nom de domaine ?

Si vous souhaitez enregistrer votre propre domaine de messagerie, sélectionnez n’importe quelle extension de domaine de premier niveau (TLD), ainsi qu’un nom de domaine disponible. Gardez à l’esprit que chaque nom de domaine avec un TLD est attribué de manière unique. Les extensions disponibles varient en fonction du fournisseur de services que vous choisissez.

Les domaines génériques de premier niveau (gTLD) tels que .com, .net ou .org sont souvent proposés. Ils font généralement partie des extensions de domaine les plus populaires. Les domaines nationaux spécifiques (ccTLD) tels que fr., .de ou .it sont également fréquents.

Les domaines ressemblent alors à ceci :

  • nomdentreprise.com
  • nomdentreprise.fr

Si le nom de votre choix est déjà attribué sous un certain TLD, vous pouvez choisir de changer d’extension. Les nouvelles extensions de domaine (nTLD) offrent de bonnes possibilités de créer un nom de domaine intéressant, par exemple en faisant référence à une ville, une région ou à un secteur :

  • nomdentreprise.paris
  • nomdentreprise.hotel

Il est important de noter que les règles régissant la formation des noms de domaine sont déterminées par le service responsable de l’attribution du TLD correspondant. Généralement, pour tous les domaines de premier niveau, les noms de domaine sont constitués de lettres de l’alphabet de A à Z, de chiffres de 0 à 9 et de traits d’union. Il n’y a aucune différence entre les majuscules et les minuscules.

Cependant, certains TLD permettent l’utilisation de caractères spéciaux tels que les trémas dans les noms de domaine. Cependant, cette pratique n’est généralement pas recommandée. Les domaines contenant des caractères spéciaux comme les trémas peuvent causer des problèmes avec les serveurs de messagerie et les programmes de messagerie. Bien que ces domaines IDN (Internationalized Domain Names) soient théoriquement possibles, ils peuvent entraîner des complications techniques et de compatibilité.

Rendez votre nom de domaine aussi simple et facile à retenir que possible.

À faire À éviter
✓ Être concis : ne choisissez pas un nom de domaine trop long ✗ Pas de redondance : évitez les répétitions dans l’adresse email, par exemple prénom.nom@prénomnom.fr
✓ Être pertinent : optez pour un nom de domaine qui reflète votre image ou votre marque ✗ Pas de pseudonymes : les surnoms doivent être évités dans la communication professionnelle
✓ Lisibilité : veillez à la simplicité et à la lisibilité de votre domaine et de votre adresse. ✗ Mémorabilité : essayez de choisir un nom de domaine et d’utilisateur qui reste en mémoire

Générateur de nom d'entreprise gratuit

Laissez-vous inspirer et enregistrez directement le domaine associé à votre nouveau nom d’entreprise !

Idées inspirantes
Domaine associé
Simple et rapide

Créer une adresse mail avec son nom de domaine : quels sont les avantages ?

Un domaine email dédié offre de nombreux avantages en comparaison avec les adresses email gratuites. Ces avantages peuvent être énumérés en six points essentiels :

Professionnalisme

Le succès professionnel va de pair avec une présentation sérieuse. Cela vaut aussi pour les communications par courriel car les adresses email gratuites véhiculent en général une image peu professionnelle. Les entreprises et travailleurs indépendants peuvent donc se créer des adresses email dignes de confiance en utilisant leur propre domaine email : vous indiquez ainsi clairement et ouvertement qui vous êtes et ce que vous faites. Voici quelques exemples :

  • nom.prénom@entreprise.fr : pour un contact direct et personnel
  • info@entreprise.fr : pour les demandes générales à votre entreprise
  • service@entreprise.fr : pour le service clientèle de votre entreprise
  • emploi@entreprise.fr : pour le service recrutement de votre entreprise

Sobriété

Avec votre propre domaine pour votre adresse email, vous pouvez choisir une adresse de contact courte et facile à retenir. Ce n’est pas si simple chez les fournisseurs de messagerie gratuits très populaires, car les combinaisons courantes de prénom et de nom sont souvent déjà occupées. De nombreux utilisateurs ont alors recours à des compléments sous forme de chiffres comme l’année de naissance. Cela peut paraître peu sérieux, car les expéditeurs de spam utilisent volontiers des adresses similaires. En comparaison, une adresse email avec son propre domaine est beaucoup plus facile à mémoriser et comporte moins de risques de fautes de frappe.

Durabilité

Avec un domaine email dédié, on assure aux utilisateurs une indépendance durable par rapport aux services populaires classiques. Si un fournisseur souhaite restructurer sa palette de produits ou si un magasin cesse son activité, le propriétaire d’un domaine email privé peut effectuer facilement un changement de serveur Web si besoin.

Note

En France, les domaines ont un statut similaire à celui de la propriété. Ils bénéficient d’une protection des droits intellectuels et d’une valeur financière. Ainsi, un domaine .fr est considéré comme un actif juridiquement protégé. Cependant, en ce qui concerne les comptes d’utilisateur chez les fournisseurs de messagerie gratuits, la situation peut être différente. Un compte utilisateur dépendra du domaine et un changement de ce dernier se répercute sur les adresses email qu’il exploite.

Pas de publicité

Avec votre propre domaine email, vous profitez d’une messagerie sans publicité. À l’inverse, les comptes email gratuits sont en général liés par des contrats publicitaires et les adresses gratuites classiques du type nomdutilisateur@fournisseuremail.com sont souvent une cible privilégiée pour les spams. Opter pour un domaine email dédié signifie choisir un modèle payant et personnalisé qui évite les publicités et réduit au maximum le risque de recevoir des spams.

Sûreté

En ayant votre propre domaine de messagerie, vous diminuez les risques liés aux virus et autres menaces en ligne. La plupart des fournisseurs de domaines proposent non seulement une protection antivirus pour leurs services de messagerie, mais également une protection spécifique contre les attaques ciblant le domaine lui-même. Les fournisseurs de messagerie gratuits sont souvent la cible privilégiée des cybercriminels, qui utilisent diverses méthodes pour diffuser des virus, des chevaux de Troie et d’autres menaces via les comptes de messagerie gratuits. Et souvent, il n’est pas facile de détecter et éliminer les logiciels malveillants.

Conseil

Chez IONOS, votre domaine de messagerie est particulièrement sûr : Domain Guard vous permet de protéger vos domaines avec des fonctions de sécurité supplémentaires telles que les outils DNS Pro et Protection de domaine.

Réduction des fautes de frappe

Les adresses bien configurées avec un domaine email privé sont sensiblement plus fiables que des adresses de fournisseurs gratuits. Grâce à la fonction « Catch-all », vous pouvez récupérer tous les courriels envoyés vers le nom de domaine et où le nom d’utilisateur n’a pas été reconnu à cause d’une faute de frappe en les redirigeant vers une messagerie principale. Ce procédé permet de réduire largement les pertes de courriels.

Comment configurer votre propre domaine de messagerie ?

L’enregistrement d’un domaine suit un schéma similaire auprès de chaque fournisseur de domaine : vous sélectionnez un nom de domaine, vérifiez sa disponibilité, puis suivez pas à pas le processus de commande. En général, vous avez également la possibilité de choisir si vous souhaitez inclure des boîtes aux lettres électroniques, un hébergement Web et d’autres fonctionnalités.

Étape 1 : choisir un fournisseur d’hébergement

Les bureaux d’enregistrement de domaines tels que l’ICANN et l’AFNIC coopèrent avec différents registres de domaines. En règle générale, un seul et même domaine peut être enregistré par différents registraires. Vous décidez quel prestataire de services pour l’hébergement d’email avec votre propre domaine vous convient le mieux en fonction de ces critères de sélection :

  • Nombre de boîtes aux lettres mises à disposition
  • Capacité de stockage par boîte aux lettres
  • Disponibilité des protocoles de transmission pertinents comme POP3 et IMAP

Les coûts de base pour un domaine sont généralement similaires chez la plupart des fournisseurs. Ce qui fait la différence, ce sont les fonctionnalités supplémentaires et les options proposées, ainsi que leurs prix. Vous pouvez souvent bénéficier d’offres groupées, comme des messageries avec votre propre domaine ou un hébergement Web incluant votre domaine et des boîtes email.

Il est également important de vérifier où vos données personnelles seront stockées chez le fournisseur. Seuls les data centers basés dans l’Union européenne sont soumis aux réglementations strictes sur la protection des données.

L’AFNIC accrédite de nombreux bureaux d’enregistrement, chacun proposant des services différents. Les critères pour choisir un service d’enregistrement pour votre propre adresse email avec votre nom de domaine sont variés. Il est essentiel de se renseigner sur la capacité de stockage ainsi que sur la disponibilité des protocoles de transfert comme POP3 et IMAP. De plus, vous devriez vous informer sur l’emplacement des serveurs de stockage des données, qui peuvent être situés n’importe où dans le monde.

Renseignez-vous également sur le lieu de stockage de vos données personnelles chez le fournisseur en question. Ce n’est que si le centre de calcul se trouve dans l’Union européenne que les dispositions relatives à la protection des données s’appliquent.

Étape 2 : vérifier le nom de domaine

Après avoir trouvé votre fournisseur d’hébergement, il convient de vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez avoir. Pour cela, la plupart des bureaux d’enregistrement accrédités disposent d’un service de recherche :

Outil Domain Check de IONOS
Le service de recherche Domain Check vous permet de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine.

Vérifiez dès maintenant la disponibilité du domaine de votre choix avec IONOS :

Domaine Check
  • .fr
  • .email
  • .com

Pour un domaine tel que exemple-entreprise.fr, la demande est dirigée vers l’AFNIC en tant que registre compétent, car le domaine est associé à l’espace de noms .fr en France. Si une entrée existe déjà pour cette combinaison de nom de domaine et de TLD, le fournisseur vous informera que le domaine souhaité est déjà attribué.

Outil Domain Check de IONOS : exemple avec entreprise.fr
La procédure de vérification indique que le nom de domaine recherché n’est pas disponible.

Si le domaine souhaité est occupé, vous avez deux possibilités :

  • Modifier le nom de domaine ou varier l’orthographe et la formulation
  • Vérifiez la disponibilité du nom de domaine (ici : « exemple-entreprise ») en combinaison avec d’autres domaines de premier niveau

Souvent, le fournisseur d’accès propose déjà un choix d’extensions alternatives (au lieu de .fr, par exemple, .paris ou .com). La plupart du temps, vous avez le choix entre plusieurs noms de domaines à enregistrer.

Outil Domain Check de IONOS : alternatives proposées
Le Domain Check de IONOS vous propose des solutions alternatives de noms de domaine disponibles.

Étape 3 : enregistrer son nom de domaine

Une fois que vous avez identifié un domaine disponible qui vous convient, vous pouvez entamer le processus d’enregistrement. Pour les entreprises ou les projets en ligne, il est conseillé d’enregistrer le nom de domaine souhaité avec plusieurs extensions. De cette façon, vous renforcez votre présence en ligne et protégez votre nom d’entreprise ou de marque contre le cybersquattage.

Outil Domain Check de IONOS : offre pour le nom de domaine disponible choisi
Une fois votre nom de domaine disponible choisi, le fournisseur vous propose un tarif adapté.

L’enregistrement d’un domaine s’effectue intégralement en ligne. Si vous ne possédez pas de compte IONOS avec vos informations préremplies, il vous suffit de compléter le formulaire de commande, généralement en fournissant votre nom, votre adresse et une adresse email à laquelle vous êtes facilement joignable. Ensuite, choisissez simplement le mode de paiement et finalisez votre commande.

Si vous possédez plus d’un domaine, vous pouvez choisir pour lequel de vos domaines de messagerie la nouvelle adresse email doit être créée.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Créer sa propre adresse mail avec son nom de domaine

En fonction du plan d’hébergement de messagerie que vous avez choisi, vous avez la possibilité de créer un nombre déterminé d’adresses email sous votre propre domaine. Vous pouvez ainsi effectuer des ajustements individuels pour vos boîtes aux lettres, tels que des redirections, des réponses automatiques, des paramètres de chiffrement ou des filtres.

Pour la gestion des boîtes aux lettres, les fournisseurs d’hébergement de messagerie offrent généralement une interface centrale pour tous les comptes de messagerie associés à votre domaine. Chez IONOS, cette interface est accessible via login.ionos.fr. Connectez-vous avec vos identifiants client et naviguez vers la section « Email ». Vous pourrez alors créer de nouvelles adresses email sous votre propre domaine.

Créer une nouvelle adresse email avec le domaine hébergé par IONOS
Dans le tableau de bord IONOS, vous pouvez créer des comptes de messagerie sous vos domaines enregistrés chez IONOS.

Pour ajouter une nouvelle adresse email à votre compte pour votre propre domaine de messagerie, il vous suffit de définir une nouvelle partie locale (la section avant le signe @) et de la combiner avec la partie globale (nom de domaine et TLD). Si vous possédez plus d’un domaine, vous pouvez choisir pour lequel de vos domaines de messagerie la nouvelle adresse email doit être créée. Choisissez ensuite un mot de passe pour confirmer la création de ce nouveau compte de messagerie.

Créer une nouvelle adresse email dans le panneau de contrôle IONOS
Lorsque vous créez votre nouvelle adresse email, indiquez le nom d’utilisateur souhaité ainsi que le domaine sous lequel l’adresse doit être accessible.