Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

6 alternatives gratuites à Microsoft Office

Comme son nom le laisse supposer, Microsoft Office est un ensemble de logiciels conçu pour diverses tâches de bureautique. Microsoft propose un ensemble complet de programmes, à savoir un logiciel de traitement de texte, de tableur, de présentations, de base de données ainsi qu’un programme de traitement d’email. Le pack propose de plus l’avantage d’être utilisé par la plupart des entreprises : on ne rencontre ainsi presque pas de problèmes de comptabilité pour l’échange des données. Mais ce confort a un prix : cela coûte presque 10 euros par employé et par mois pour les entreprises. La suite Office coûte actuellement 70 euros pour un utilisateur privé et l’acquisition d’une licence pour plusieurs utilisateurs dépasse la centaine d’euros. Pour de nombreux individus, ces prix sont trop élevés. Mais quelles sont les alternatives gratuites à Microsoft Office ?

Microsoft Office Online : travailler depuis n’importe où

Vous pouvez toujours utiliser la version en ligne de Microsoft Office, disponible pour tous à condition d’avoir une connexion Internet lorsque vous travaillez. Vous pouvez ainsi accéder à vos fichiers de travail depuis votre bureau, même si vous avez laissé votre ordinateur portable à la maison par exemple. Vous pouvez par ailleurs travailler à plusieurs sur un même document en ligne et voir le suivi des modifications en temps réel. Vous n’avez aussi plus à effectuer de mises à jour : la version en ligne est toujours actuelle.

Naturellement, la version en ligne de la suite Microsoft Office présente aussi des inconvénients. Elle fonctionne un peu plus lentement que la version de bureau installable, et elle dépend de la vitesse et de la qualité de votre connexion Internet. De nombreux utilisateurs ne se sentent pas non plus très à l’aise avec le fait que les travaux soient stockés sur un serveur et qu’ils ne puissent pas ainsi contrôler la sécurité de leurs données. Un risque est en effet lié à la connexion Internet : si l’on accède à Microsoft Office depuis un WIFI public, les données peuvent être facilement consultées par des tiers. Enfin, l’offre Microsoft Office online dispose aussi de moins de fonctions que le paquet Microsoft Office traditionnel. Les programmes se limitent à Word, Excel et PowerPoint. Si vous avez besoin de plus de fonctions, vous devriez chercher une autre alternative à Microsoft Office.

Avantages Inconvénients
✔ Travailler depuis n’importe où ✘ Un peu plus lent que le programme de bureau
✔ Travail en équipe simple sur un même document ✘ Faible sécurité des données
✔ Toujours actuel ✘ Peu de fonctions

OpenOffice : la plus populaire des alternatives à Microsoft Office

OpenOffice est probablement l’alternative à Microsoft Office la plus connue. La suite de logiciels s’aligne sur celle de Microsoft Office et propose des programmes de traitement de texte, de tableur, de présentations ainsi que desbase de données. OpenOffice propose aussi un programme de traitement de formules mathématiques. La mise en page et l’utilisation d’OpenOffice sont également similaires à celles de Microsoft Office, et les fonctions sont pour la plupart quasiment identiques. Pour certains, il est décisif qu’OpenOffice renonce à la mise en page traditionnelle de Microsoft Office. Une différence importante est qu’OpenOffice ne peut pas enregistrer des documents aux formats .docx pour Word, .xslx pour Excel et .pptx pour Powerpoint. Vous devez pour cela vous contenter des formats .doc, .xsl et .ppt. Ceci peut conduire à de petits décalages dans la mise en page lorsque vous passez d’un programme à l’autre. Il est recommandé de toujours exporter un document OpenOffice en .pdf avant impression. OpenOffice fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X.  

Avantages Inconvénients
✔ Répartition semblable à Microsoft office ✘ Ne sauvegarde pas les fichiers .docx, .xlsx et .pptx
✔ Etendue de fonctions similaire à celle de Microsoft Office ✘ Peu de mises à jour

LibreOffice : alternative à OpenOffice

LibreOffice s’est séparé d’OpenOffice en 2010, après avoir été racheté par Oracle. La suite ressemble à celle d’OpenOffice à bien des égards. À la différence d’OpenOffice, LibreOffice permet la sauvegarde de documents aux formats .docx, .xslx et .pptx. Dans la pratique cependant, cela aboutit parfois à de petits décalages dans la mise en page. Etant donné que le développement d’OpenOffice a été négligé pendant un temps, LibreOffice présente un avantage compétitif. LibreOffice est pour ces raisons considéré comme la meilleure alternative à Microsoft Office par de nombreux utilisateurs.

Il existe clairement plus de mises à jour sur LibreOffice que sur OpenOffice, ce qui rend ce premier plus intéressant pour les utilisateurs souhaitant toujours travailler avec les versions les plus actuelles. Les développeurs de LibreOffice ont toutefois intégré de nouvelles fonctions au programme par le passé, qui comportaient quelques erreurs. Ces dernières sont bien entendu été réparées dans les versions ultérieures. Tout comme OpenOffice, LibreOffice fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS X. LibreOffice propose également un lecteur pour Android.

Avantages Inconvénients
✔ Formats .docx, .xlsx, .pptx disponibles ✘ Parfois quelques décalages dans la mise en page
✔ Mises à jour régulières ✘ Implantations de fonctions non abouties
✔ Lecteur pour Android  

WPS Office Free : financé via des publicités

WPS Office Free est la version gratuite du pack WPS Office Business. Cette alternative à Microsoft Office est un programme de traitement de texte, de tableur et de création de présentations. WPS Office Free est compatible avec les formats de Microsoft Office, et l’offre utilise également l’interface dite de « ruban » au lieu d’un menu traditionnel. La suite WPS Office est disponible sous Windows et Linux, ainsi qu’avec les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android.

WPS ressemble plus aux dernières versions de Microsoft Office qu’aux logiciels OpenOffice et LibreOffice dans sa mise en page, il reste cependant plus flexible que son exemple. Les utilisateurs ne voulant pas de l’interface ruban peuvent simplement changer l’interface pour obtenir des menus classiques statiques. Parmi les avantages de WPS, on compte la fonction d’étiquettes (tabs) permettant de passer facilement d’un document à un autre, ainsi qu’une fonction intuitive de mise en page des paragraphes. La fonction de protection pour les yeux et le mode nuit sont quant à elles plus originales. 

Certains utilisateurs reprochent cependant au logiciel l’obligation de visionner une publicité  lors de l’utilisation de fonctions comme l’export d’un document en .pdf par exemple. Si vous ne souhaitez pas voir ces publicités, il faut payer la licence du programme. Le règlement valable pour ces publicités constitue dans tous les cas une amélioration par rapport aux précédents procédés de WPS où tous les documents imprimés et exportés étaient dotés d’un filigrane.  

Avantages Inconvénients
✔ Sauvegarde de documents.docx, .xlsx et .pptx ✘ Annonce publicitaires sur la plupart des fonctions
✔ Outil de mise en page des paragraphes ✘ Options étendues dans la version payante
✔ Interface flexible et adaptable ✘ Non disponible pour Mac OS X
✔ Mode de protection des yeux et mode nuit  
✔ Versions mobiles pour iOS et Android  

Calligra Office : pour les créatifs et utilisateurs de Linux

Calligra est sans doute la suite Office la plus spéciale et la plus discutée de notre sélection. Même si elle est disponible sous Windows, Mac OS X, FreeBSD et Linux, c’est avec ce dernier qu’elle est la plus adaptée. Calligra est surtout attrayant pour les utilisateurs qui s’en servent à des fins créatives. Comme d’autres alternatives à Microsoft Office, Calligra consiste fondamentalement en un programme de traitement de texte (Words), de création de tableaux (Sheets) et de présentations (Stage). Les trois programmes sont en théorie comparables avec ceux d’OpenOffice et de LibreOffice mais l’étendue de fonctions ressemble plutôt à celle de Google Docs. Il est entre autres possible d’ouvrir des fichiers Microsoft Office avec Calligra, mais pas de les enregistrer.

La caractéristique spéciale de Calligra Office est surtout la dimension créative. Le programme de dessin Krita y participe entre autres, en entrant en concurrence avec GIMP. Il a même reçu le prix « Artists Choice Award » du magazine ImagineFX en 2015. Krita a entre-temps été cédé à une fondation mais reste dans la suite Caligra Office. Tous les développeurs de Krita sont membres de la communauté KDE, qui a aussi développé Calligra. Krita est notamment connu pour ses différentes options de pinceaux et pour une interface permettant une adaptation rapide de la fenêtre de travail

Avantages Inconvénients
✔ Très bons programmes de dessin ✘ Fonctionnement optimal sur Linux uniquement
✔ Développé par une communauté active ✘ Fonctions limitées sur Words
  ✘ Impossible d’enregistrer des fichiers Microsoft Office

Aperçu de toutes les suites Office

  Disponible pour… Version mobile Englobe les programmes suivants Ouverture et sauvegarde de fichiers aux formats de Microsoft Office Particularités Langues
Microsoft Office Online Tous les systèmes d’exploitation, ordinateur connecté à Internet Oui Word, Excel, Powerpoint, OneNote, Sway, Mail, People, Calendar, Onedrive, Docs Ouverture et sauvegarde Permet le traitement de documents par plusieurs personnes Nombreuses langues disponibles
OpenOffice Windows, Linux, Mac OS X Non Writer, Base, Calc, Draw, Impress, Math Ouverture et sauvegarde de fichiers .doc, .xls et .ppt ; Ouverture possible uniquement pour les fichiers .docx, .xlsx et .pptx   De nombreuses langues disponibles
LibreOffice Windows, Linux, Mac OS X Lecteur pour Android Writer, Calc, Impress, Draw, Base, Math, Diagramme Ouverture et sauvegarde Nombreuses mises à jour disponibles De nombreuses langues disponibles
WPS Office Free Windows et Linux Oui, pour iOS et Android Writer, Spreadsheet, Présentation Ouverture et sauvegarde Eye Protection Mode, Night Mode Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Portugais, Polonais et Russe
Calligra Office Windows, Mac OS X, FreeBSD et Linux Oui, mais peu d’informations disponibles Words, Sheets, Stage, Plan, Kexi, Krita, Karbon, Flow, Braindump Ouverture seulement Bon programme de dessin 26 langues disponibles

Open Source Outils