Domaines

Acheter ou déposer un nom de domaine ?

Acheter ou déposer un nom de domaine : quelle est la différence ? Il existe différents chemins qui mènent à l’acquisition d’un nom de domaine. Tandis que les noms de domaine disponibles peuvent être facilement déposés par le biais de fournisseurs spécialisés, les droits d’utilisation et obligations des noms de domaine déjà déposés doivent être concédés par le propriétaire actuel. De nombreuses plateformes et pages Web dédiées au commerce de noms de domaines ont vu le jour sur Internet dans ce but. Ce type de commerce de noms de domaine est toutefois sensiblement plus cher pour l’acheteur que lors d’un simple dépôt de domaine. [...]  

Revente de noms de domaine : peut-on gagner de l’argent ?

Est-il possible de devenir multimillionnaire en se lançant dans l’achat et la revente de noms de domaine ? Cela a l’air intéressant mais les cas de réussite se comptent pourtant sur les doigts d’une main. Malgré tout, on dit souvent que le nouveau métier de domaineur (un commercial spécialisé dans ces enchères) exige peu de travail mais rapporte beaucoup d’argent. En effet, certains noms de domaine, et notamment des noms de domaine premiums, ont été revendus à prix d’or. [...]  

Quel rôle joue le nom de domaine en SEO ?

Pour qu’un site Web apparaisse parmi les premiers résultats de recherche sur Google, de nombreuses conditions techniques, stratégiques et concernant le contenu doivent être respectées. Ces facteurs, que l’on dénombre à plus de 200, ne sont pas tous connus. Pour éviter les manipulations douteuses, certains critères de référencement sont tenus secrets par Google. Le nom de domaine est-il un critère qui influence le classement d’un site parmi les résultats de recherche ? [...]  

Propriétaire, Admin-C et Tech-C: les mentions obligatoires d’un domaine

Admin-C, Tech-C et Zone-C : vous rencontrerez ces abréviations à chaque enregistrement de nom de domaine. Il s’agit ici d’acteurs importants dans l’exploitation d’un nom de domaine. Les coordonnées de contact se trouvent systématiquement dans ce qu’on appelle les Whois. Mais quelles fonctions remplissent ces mandataires et quels droits et devoirs accompagnent de ces positions ? [...]  

Enchères record pour le .web, vendu à 135 millions de dollars

135 millions de dollars : c’est ce que vaut le Top-Level-Domain .web, acheté par l’entreprise américaine Nu Dot Co. La vente aux enchères du 27 juillet 2016 a été organisée par un fournisseur de services d'enchères agréé par l'ICANN. C’est un nouveau record pour un Top-Level-Domain générique (gTLD), également appelé extension. Sept entreprises étaient en lice pour l’achat du nom de domaine convoité en .web : Google, Donuts, Afilias, Radix, Schlund Technologies, Vistaprint et Web.com. [...]  

gTLDs : ce qu’il faut savoir des extensions génériques

Que possèdent les premiers noms de domaine enregistrés en 1985 en commun ? Ils se terminent tous par des extensions génériques (gTLD). Ces gTLDs sont caractérisés de terminaisons d’adresses, qui au contraire des ccTLDs, ne sont pas orientés vers les pays d’appartenance. Il n’y avait initialement même pas une dizaine de gTLDs différents, mais grâce aux nouvelles extensions génériques, plusieurs centaines sont aujourd’hui à la disposition des administrateurs Web. [...]  

.swiss : plus qu’une simple extension

Ces dernières années, de nouvelles extensions de noms de domaine ont fait leur apparition. Les noms de domaine de premier niveau les plus parlants tels que .cafe, .reisen ou .zuerich ne doivent pas seulement apporter du changement de un degré d’individualité dans le carnet d’adresses Internet, mais sert aussi et surtout à mieux répertorier thématiquement ou régionalement les acteurs du Web. Avec .swiss, les entreprises et institutions suisses peuvent dorénavant exprimer leur appartenance à la confédération helvétique. Mais que rend cette nouvelle extension si particulière et en quoi se différentie-t-elle de l’extension nationale .ch ? [...]  

Nom de domaine indisponible : voilà comment faire

Un site Web est systématiquement relié à son nom de domainem, qui fait office de nom de marque. Celui-ci doit être court et marquer la mémoire des internautes. Le développement exponentiel du Web a engendré une saturation des noms de domaine et il devient de plus en plus courant de devoir procéder au rachat d’une URL si celle-ci n’est plus disponible. Mais comment procéder ? Voici une liste des étapes à respecter pour racheter un nom de domaine. [...]  

Noms de domaine de premier niveau exclusifs : dessous et exemples

Les possibilités de création de nouvelles adresses Web avec les extensions de noms de domaine traditionnelles comme .com, .fr ou .net sont devenues très limitées. Une grande créativité ou un investissement financier conséquent sont aujourd’hui nécessaires pour obtenir l’adresse Internet qui correspond à votre souhait et vos valeurs. Les nouveaux noms de domaine de premier niveau devraient améliorer cette situation et révolutionner le système d’adresses du World Wide Web dans les prochaines années. [...]  

De nouvelles extensions pour plus de possibilités

Depuis 2013, les nouvelles extensions (nouveaux top-level-domains) ont envahi la Toile. Les classiques .org, .com ainsi que ceux caractérisant les pays tels que .fr et .ca ont maintenant laissé la place à un nouveau genre d’extensions en perpétuelle croissance, plus parlant et accessible à tous. Mais désirer un nouveau TLD exige d’être attentif aux conditions d’enregistrement. En effet, le non-respect de ces conditions peut entraîner des poursuites judiciaires. [...]  

Tout sur les noms de domaine avec le Digital Guide de 1&1

Un nom de domaine est un nom qui constitue la base d’un site Web (comme 1&1.fr). Il s’agit d’une adresse unique et sans équivoque qui est étendue par des sous-domaines et des sous-pages. Elle peut être acquise en prenant en compte les différents critères établis par les fournisseurs de noms de domaine. Il y a toutefois bien plus à découvrir sur ces adresses Web que le simple choix du nom de domaine. Nous vous proposons, dans ce portail « domaine » de notre Digital Guide 1&1, de découvrir toutes les composantes et les informations relatives aux noms de domaine. Vous trouverez dans cette catégorie des articles de base pour les débutants ainsi que des articles plus complets et techniques, comportant des conseils pour les lecteurs les plus expérimentés.

Aperçu des conseils de 1&1 relatifs aux domaines

Notre guide sur les domaines est réparti en  quatre sous-catégories La rubrique « extensions de domaine » regroupe par exemple les différents domaines de premier niveau (TLD) disponibles comme .fr ou .com.  A côté des extensions génériques et nationales classiques, nous présentons aussi dans ce guide de nouvelles terminaisons d’adresses Web et examinons leur potentiel.  « Gestion de domaine » est une autre sous-catégorie du portail « domaine » où vous pouvez obtenir des conseils sur l’enregistrement, la redirection, ou le changement d’un nom de domaine. Vous apprendrez aussi à gérer les aspects administratifs relatifs à ces adresses Internet. La partie « actualités sur le domaine » réunit quant à elle toutes les informations, mais dévoile aussi les coulisses de ce milieu. Enfin, la dernière partie « conseils sur le domaine » est consacrée aux faits, aux conseils et aux recommandations relatives au choix d’une adresse Web et à sa mise en place. L’ensemble de ces conseils relatifs aux domaines donne une vision complète sur tous les éléments à prendre en compte en ce qui concerne les noms de domaine. Des articles dédiés à des points précis vous aideront de plus à acquérir des connaissances et compétences solides en la matière.

Les noms de domaine pour tous

Nous avons voulu un guide sur les noms de domaine complet qui réponde à l’ensemble des attentes des lecteurs, aussi variées soient-elles. Ce thème concerne à la fois les petites et moyennes entreprises, mais aussi les exploitants de sites Web, les fournisseurs de noms de domaine ainsi que tout lecteur curieux de découvrir les différents aspects et caractéristiques d’une adresse Web. Comme dans toutes les autres catégories du Digital Guide 1&1, vous trouverez des articles rédigés aussi bien pour les novices que les experts. Pour chaque niveau de connaissances, vous trouverez les informations correspondantes.  Un article tel que « qu’est-ce qu’un domaine ? » ou « conseils importants pour l’enregistrement d’un nom de domaine » n’exigent pas de connaissances préalables particulières. Au contraire des articles comme « protégez votre domaine du typosquattage » ou « blocage de domaine : quels domaines ont des délais de blocage ? » s’adressent plutôt aux connaisseurs. A l’aide de nos conseils relatifs aux domaines, vous avez un guide de référence complet pour aborder toutes les questions inhérentes au fonctionnement des noms de domaines, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel.