Changer de domaine : comment configurer votre nouvelle adresse ?

Pour accéder à un site Web, les utilisateurs d’Internet doivent entrer un domaine unique. Cette adresse Web affecte bien évidemment la perception des utilisateurs sur votre présence en ligne. Par exemple, le nom de domaine doit indiquer ou définir le thème central de votre activité ou alors retranscrire le nom de votre marque ou de votre société.

Vous n’êtes pas satisfait de l’adresse de votre site Internet ? Il est bien évidemment possible de modifier le nom de domaine. Il suffit pour cela seulement d’enregistrer un nouveau domaine et de le lier à votre site Internet. Si vous souhaitez que le nouveau domaine bénéficie du bon classement dans les moteurs de recherche de votre ancien nom de domaine, vous devez alors prendre en compte plusieurs aspects de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et prévoir des redirections.

La différence entre le transfert et le changement du nom de domaine

Il ne faut pas confondre le transfert de domaine et le changement du nom de domaine. Ce dernier signifie que seul le nom de domaine est modifié ou changé, c’est-à-dire lorsque l’adresse Internet d’un site Web est remplacée. Ce changement ne concerne donc en premier lieu que le nom de domaine.

Le transfert de domaine diffère considérablement puisque dans le cas d’un transfert de domaine, c’est bien le fournisseur qui change, ce qui signifie que le site Internet en entier (dont l’adresse) est transféré sur un nouveau serveur Web. Dans ce cas de figure, le changement ou la création d’un nouveau nom de domaine est simplement une option supplémentaire (en général, vous pouvez le demander directement au nouveau fournisseur). Consultez notre article « Comment réussir son transfert de nom de domaine ? » pour des explications plus détaillées.

Quand devez-vous changer de nom de domaine ?

Les raisons d’opter pour un nouveau nom de domaine sont souvent assez communes : cela peut par exemple être l’opérateur du site Web qui n’aime pas ou plus l’adresse Web actuelle ; ou alors, le site Internet a changé de direction et évolué, et ainsi le nom n’est plus totalement pertinent. Dans ce cas, le nom de domaine ne correspond plus avec le contenu du site Internet.

Conseil

Vous débutez dans le milieu et souhaitez obtenir votre propre nom de domaine ? Consultez notre article complémentaire pour savoir comment acheter un nom de domaine.

Un changement de nom de domaine peut être utile, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Avant de se lancer dans cette démarche, vérifiez donc toujours s’il s’agit vraiment de la solution la plus judicieuse. Parfois, un simple ajustement du site Web est amplement suffisant, par exemple via des sous-domaines (également appelés domaines de troisième niveau) ou des sous-répertoires. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents types de domaines dans notre article complémentaire.

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .org
  • .blog
  • .shop

Comment changer le nom de domaine ?

Il n’est pas possible de changer de domaine avec votre fournisseur d’accès ou le bureau d’enregistrement qui a enregistré votre adresse Web. Si une adresse Internet provient de l’ICANN, qui est la plus grande autorité de régulation pour l’affectation des noms de domaine, elle a alors été introduite dans la base de données d’un Domain Name System (DNS) et ne peut malheureusement pas être simplement modifiée. En effet, un domaine peut seulement être transféré à un autre propriétaire ou alors supprimé. Par conséquent, vous devez toujours sécuriser un nouveau domaine et le connecter, le lier à votre présence Internet.

Enregistrement de domaine

Avant le changement de domaine, vous avez besoin des droits de l’adresse Internet que vous souhaitez utiliser pour votre site Web à l’avenir. Après avoir trouvé et déposé un domaine approprié, vous devez encore le lier et connecter la nouvelle adresse à votre présence Web. Pour transférer la présence en ligne au nouveau domaine, quelques ajustements au niveau des paramètres du serveur Web sont nécessaires.

Configuration du serveur Web

Avec un système de gestion de contenu ou CMS (comme par exemple WordPress ou TYPO3), vous pouvez modifier les paramètres dans le backend pour pouvoir lier le contenu du site Internet avec le nouveau domaine. Il existe aussi pour certains CMS des plugins spécifiques, qui facilitent la simple transition d’une adresse Web à une autre. Découvrez-en plus sur les options et les plugins pour changer un nom de domaine avec WordPress dans notre article.

Même si le CMS et le plugin effectuent quelques étapes du processus du changement de domaine, vous aurez toujours besoin d’effectuer manuellement certains ajustements. Le détail de chaque processus varie largement du logiciel qui est alors utilisé. Cependant il existe des étapes fondamentales que vous ne pouvez ignorer :

  • La configuration du serveur Web doit être ajustée pour le nouveau domaine.
  • Si vous souhaiter transférer le contenu chiffré, vous allez donc avoir besoin d’un nouveau certificat SSL. Vous pouvez simplement le demander à votre fournisseur et installer la clé publique sur votre serveur Web.
  • Si nécessaire, vous pouvez ajuster les règles de réécriture (URL Rewrite Rules) si vous souhaitez renommer et réorienter les pages Web individuelles avec des règles de transfert, vous devez apporter les modifications pertinentes au fichier .htaccess.

Transfert du classement sur les moteurs de recherche pour le nouveau domaine

Si vous effectuez un changement de domaine uniquement avec les configurations du serveur Web comme nous venons de le décrire, vous allez alors rencontrer le problème suivant : même si le site Internet est maintenant accessible sous la nouvelle adresse, il est perçu par les moteurs de recherche comme un site entièrement nouveau avec un classement qui sera par conséquent faible.

Mais changer de domaine ne signifie pas nécessairement perdre tout ce que vous avez construit avec votre adresse précédente. Si votre site Internet était bien positionné sur Google, Bing et autres moteurs de recherche, vous devriez prendre en compte tous les aspects SEO. Autrement, vous prenez le risque de perdre tout le travail accompli pour votre ancien site Internet et le classement qui en découle.

Pour le classement de Google, voici ci qu’il faut prendre en compte :

  1. Accéder tout d’abord à Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Ce service gratuit est central pour le référencement, vous pouvez y vérifier votre nouveau domaine et partager votre nouvelle adresse de site Internet à Google. Inutile de créer un nouveau compte, vous devez utiliser le compte de votre ancien domaine.
  2. Si vous avez encore les droits de l’ancien domaine, il est alors nécessaire de créer une redirection 301 vers la nouvelle adresse. Ainsi, les backlinks sont conservés et les visiteurs sont automatiquement redirigés vers la nouvelle adresse s’ils consultent l’ancienne. Nous vous expliquons comment mettre en place une redirection de domaine dans cet article. Bien entendu, vous pouvez aussi demander la suppression de l’ancien domaine à votre fournisseur d’accès et ainsi économiser les frais de domaine. Il est toutefois conseillé d’attendre au moins jusqu’à ce que la nouvelle adresse soit établie (le délai minimum recommandé est d’environ six mois).
  3. Ouvrez à nouveau le Google Search Console pour spécifier et valider le sitemap XML de votre site Internet, permettant ainsi au robot d’indexation de Google d’analyser votre présence Web. Vous devez ensuite immédiatement demander une autre analyse du site pour que le nouveau domaine figure bien dans l’index Google.
  4. Enfin, il est important de garder une trace et de vérifier le classement de votre domaine et de votre site Internet sur plusieurs semaines. Google conseille aux propriétaires de gros sites Web d’étendre cette période à environ six mois. Des outils d’analyse comme Google Search Console peuvent vous aider dans ce processus de surveillance (monitoring).
Conseil

Vous possédez un domaine convoité que vous ne souhaitez pas conserver ? Vous pouvez alors le revendre : découvrez comment vous pouvez gagner de l’argent avec des noms de domaine.

Par ailleurs, le nom de domaine choisi est peu important du point de vue du référencement. C’est pourquoi la première règle est de nommer son adresse Web de la manière la plus concise possible et de l’adapter au groupe cible. L’idéal est que le nom de domaine soit facile à retenir et qu’il corresponde le mieux possible à l’offre du site.

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Les autres points à prendre en compte

Un changement de l’adresse Internet a aussi des répercussions sur d’autres domaines :

  • Si vous souhaitez changer de nom de domaine et que vous utilisez des utilitaires de gestion de programmes comme des outils de Web analytics ou des extensions de CMS, il ne faut pas oublier qu’ils doivent aussi être mis en relation avec la nouvelle adresse de votre site Web. Il en va de même si votre site Internet utilise un serveur de publicité (adserver en anglais).
  • Les liens internes doivent aussi être pleinement intégrés dans la structure du domaine (et pas uniquement par le biais de la redirection)
  • Informer et donner la nouvelle URL aux sites Internet qui contiennent des backlinks vers votre présence Web.
  • N’oubliez pas de configurer des nouvelles adresses email qui correspondent avec votre nouveau domaine. Il faut aussi mettre à jour toutes les informations et les mentions de vos contacts email ou adresse Internet (par exemple la signature électronique, les réseaux sociaux ou encore les cartes de visite etc.).
  • Il y a plusieurs raisons d’utiliser une adresse email avec son propre nom de domaine dans la communication professionnelle. Pensez donc à créer de nouvelles adresses email avec votre nom de domaine. Mettez à jour toutes les informations de contact et de votre adresse Internet (par exemple dans la signature email, sur les réseaux sociaux ou sur les cartes de visite).

Si vous décidez de changer votre nom de domaine, vous devez tout d’abord concentrer vos efforts sur la personnalisation et la configuration du serveur de votre site Internet, sinon votre présence Web ne sera pas accessible avec votre nouvelle adresse. Dans de nombreux cas, le transfert du classement des moteurs de recherche vers la nouvelle adresse Internet est également offert en plus du changement de domaine réel. Si votre classement Google était bon et profitable avec votre ancien domaine, vous pouvez alors transférer ce classement sur le long terme au nouveau domaine.

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