Actualités sur le domaine

Les domaines expirés : belle opportunité ou pratique hasardeuse ?

On considère souvent les noms de domaine expirés simplement comme des adresses de sites Web qui étaient auparavant en usage et sont devenues disponibles à nouveau à la suite notamment d’une résiliation d’un contrat. Cependant l’ancienne vie d’un nom domaine libre peut avoir soit un impact positif soit un impact négatif sur le classement des moteurs de recherche. Il faut notamment tenir compte des liens entrants (backlinks) qui proviennent d’autres sites Web. [...]  

Acheter ou déposer un nom de domaine ?

Acheter ou déposer un nom de domaine : quelle est la différence ? Il existe différents chemins qui mènent à l’acquisition d’un nom de domaine. Tandis que les noms de domaine disponibles peuvent être facilement déposés par le biais de fournisseurs spécialisés, les droits d’utilisation et obligations des noms de domaine déjà déposés doivent être concédés par le propriétaire actuel. De nombreuses plateformes et pages Web dédiées au commerce de noms de domaines ont vu le jour sur Internet dans ce but. Ce type de commerce de noms de domaine est toutefois sensiblement plus cher pour l’acheteur que lors d’un simple dépôt de domaine. [...]  

Quel rôle joue le nom de domaine en SEO ?

Pour qu’un site Web apparaisse parmi les premiers résultats de recherche sur Google, de nombreuses conditions techniques, stratégiques et concernant le contenu doivent être respectées. Ces facteurs, que l’on dénombre à plus de 200, ne sont pas tous connus. Pour éviter les manipulations douteuses, certains critères de référencement sont tenus secrets par Google. Le nom de domaine est-il un critère qui influence le classement d’un site parmi les résultats de recherche ? [...]  

Nom de domaine indisponible : voilà comment faire

Un site Web est systématiquement relié à son nom de domainem, qui fait office de nom de marque. Celui-ci doit être court et marquer la mémoire des internautes. Le développement exponentiel du Web a engendré une saturation des noms de domaine et il devient de plus en plus courant de devoir procéder au rachat d’une URL si celle-ci n’est plus disponible. Mais comment procéder ? Voici une liste des étapes à respecter pour racheter un nom de domaine. [...]  

Typosquatting : une escroquerie lucrative

Le typosquatting est un modèle d’affaires lucratif qui consiste à exploiter les fautes d’orthographe ou de frappe de noms de domaine des internautes à des fins criminelles. Si les internautes entrent une mauvaise URL dans la barre de recherches du navigateur, ils se retrouvent sur un site Web frauduleux dont le nom de domaine erroné a été acheté par un typosquatteur. Nous vous démontrons quelles sont les méthodes utilisées par les cybercriminels pour exploiter l’inattention des internautes. Cet article vise également à expliquer comment les administrateurs de sites Web peuvent se protéger de ce business illicite, ainsi que leurs visiteurs. [...]  

Les conseils les plus importants pour déposer un nom de domaine

La première impression compte, et cela vaut aussi pour les noms de domaine. Ceux-ci doivent être courts, concis, créatifs et bien entendu vous être propres. Grâce aux nouveaux TLDs, aux accents et aux caractères spéciaux, il existe maintenant d’innombrables possibilités pour créer des noms de domaine. Il faut cependant être attentif au droit des marques. [...]  

Domaine : les principes généraux

Qu’est-ce qu’un domaine ? Bien que la notion soit souvent utilisée, elle est souvent peu claire pour les débutants, qu’il s’agisse de sa fonction ou de sa structure. La structure hiérarchique du système de nom de domaine (DNS) fait cependant partie des connaissances de base à assimiler pour comprendre ce thème central du Web. Nous vous expliquons ici les différences entre les différents niveaux existants à l’intérieur d’un nom de domaine et comment profiter de cette structure logique de domaines et sous-domaines. [...]