Alternatives à ownCloud : aperçu des meilleures solutions Cloud

De nombreux utilisateurs considèrent la plateforme ownCloud comme l’unique solution de sauvegarde Cloud et de synchronisation de fichiers. En réalité, pour qui veut aller plus loin, il existe un large panel de bonnes alternatives à ownCloud dont les fonctions ne laisseront pas tout le monde indifférent. Grâce à cet article, trouvez l’alternative de stockage sur Cloud qui vous correspond. [...]  

Mon compte email piraté ? Les outils pour en avoir le cœur net

Des attaques massives de sites Web captent régulièrement l’attention des médias, et entretiennent une certaine peur de la part des utilisateurs. Les cybercriminels peuvent en effet obtenir ainsi des adresses et des mots de passe qu’ils utilisent ensuite à des fins illégales. Souvent, les victimes ne remarquent pas que leurs données ont été dérobées. Voici des outils utiles pour vérifier si son compte email a été piraté. [...]  

Propriété intellectuelle : comment protéger ses créations ?

Si un visuel, un logo ou une ligne graphique de haute qualité sont pour les clients un gage de prestige, de luxe, ou d’un certain statut, il s’agit aussi de facteurs essentiels pour la reconnaissance et l’identification d’une entreprise. Apple, avec ses millions d’acheteurs, en est l’un des exemples les plus frappants : le design est un composant majeur de l’identité d’une entreprise, par conséquent décisif pour la concurrence. En France, l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) permet de protéger ses créations contre toute forme de copie. [...]  

Les domaines expirés : belle opportunité ou pratique hasardeuse ?

On considère souvent les noms de domaine expirés simplement comme des adresses de sites Web qui étaient auparavant en usage et sont devenues disponibles à nouveau à la suite notamment d’une résiliation d’un contrat. Cependant l’ancienne vie d’un nom domaine libre peut avoir soit un impact positif soit un impact négatif sur le classement des moteurs de recherche. Il faut notamment tenir compte des liens entrants (backlinks) qui proviennent d’autres sites Web. [...]  

5 conseils pour une première campagne Google AdWords

Tout démarrage est difficile, surtout lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans l’univers du marketing digital. Outre les e-mailings ou le référencement naturel, on compte comme élément essentiel du marketing mix le SEA (Search Engine Advertising), soit la publicité sur les moteurs de recherche ou référencement payant. Mais pour réussir sa première campagne Google AdWords, il est essentiel de mettre en place une stratégie réfléchie et de disposer de quelques connaissances. Voici 5 conseils pour partir sur de bonnes bases. [...]  

Taux de clic et taux d’ouverture d’un email : KPI de newsletters

Dans le domaine du marketing par email, les indicateurs clés de performance, ou KPI, sont extrêmement importants pour évaluer les campagnes d’emailing. De nombreux indicateurs vous permettent de déterminer le niveau de succès de votre campagne. Mais comment mesure-t-on exactement les données relatives à une newsletter, comme le taux de conversion, le taux d’ouverture ou encore le taux de clics d’une newsletter ? Et quels sont les autres KPI essentiels à connaître ? [...]  

Installer et configurer un serveur Web Apache

Le serveur http Apache est une référence parmi les serveurs Web servant à la mise à disposition de documents HTTP sur le Web. Mais il est aussi possible de vérifier localement sur un PC Windows le bon fonctionnement et la configuration de votre serveur Web Apache ainsi que de vos scripts. Pour cela, tout ce dont vous avez besoin est une suite logicielle gratuite et quelques minutes. [...]  

Analyser et optimiser vos emails grâce au suivi de newsletters

Les outils d’analyse sont largement utilisés pour collecter des données sur l’utilisation des sites Web : grâce à Google Anlaytics, Piwik et d’autres programmes, le comportement des internautes peut être compris plus facilement. On sait moins en revanche que le suivi de newsletter propose le même service en ce qui concerne la distribution d’emails. Ceci vous permet, par exemple, de savoir si les destinataires ont ouvert votre newsletter ou cliqué sur les liens, autant d’informations utiles pour optimiser votre newsletter. [...]  

Migration de serveur : comment transférer ses données sur un nouveau serveur

Même si vous ne changez pas de fournisseur, migrer sur un nouveau serveur peut constituer un réel défi. Il est avisé d’agir avec prudence et de bien anticiper la transition. Cela est vital pour garantir l’intégrité des données qui vont être transférées et pour immobiliser votre serveur le moins longtemps possible. Mais comment procède-t-on exactement pour migrer ses données sur un serveur ? Et à quels problèmes risquez-vous d’être confronté ? [...]  

Les bases du référencement : qu’est-ce que le SEO black hat ?

Au lancement de votre site, vous espérez que ce dernier s’affiche aux premières places des moteurs de recherche ? C’est le rêve de chacun. Mais l’objectif est dur à atteindre : si les pratiques SEO constituent des méthodes marketing efficaces et durables, les résultats recherchés n’apparaissent généralement que sur le long terme. Rome ne s’est pas faite en un jour. En utilisant les techniques de SEO black hat, certains cherchent toutefois à aller plus vite. Mais défier les lois de Google ne reste pas sans risque. [...]