Peu importe que vous recherchiez des infos sur un thème bien précis ou des produits et des services spécifiques, vous avez souvent tendance à effectuer vos premières recherches sur Internet. C'est pourquoi il est important que les entreprises, associations et indépendants possèdent une présence sur le Web. De nos jours, un site Web est indispensable pour mettre en valeur vos services et offres. Si vous souhaitez créer un
site Web, nous vous offrons de nombreuses opportunités. Non seulement, nous mettons à disposition des fonctionnalités pour les experts et professionnels, mais nous proposons aussi de nombreux outils de Webdesign destinés aux débutants. Même sans connaissance dans le domaine du développement de sites Web, vous avez accès à de nombreux outils avec lesquels vous pourrez créer un site Internet professionnel. Avant de réfléchir comment et avec quoi vous allez créer votre site Web, vous devriez d'abord trouver l'offre Web qui vous convient. Les sites Web peuvent avoir différentes utilités, leurs formats les plus courants sont les suivants :
Le site Web privéUn site Web peut être utilisé dans le but de représenter une personne ou un groupe de personnes (par ex : une famille). Sur ce genre de site, les intérêts et le parcours personnel sont généralement illustrés par des photos. Les thèmes tournent généralement autour des expériences personnelles du Webmaster. De même, on crée souvent un site Web privé pour les grands évènements (mariages, naissances, etc.). Pour certains, ce type de site est également utilisé comme journal public.
Le blogUn blog est un site Web sous forme de journal personnel ou de webzine sur lequel des contenus sont publiés régulièrement. Ici aussi (tout comme pour un site Internet), le blogueur est lui-même sous les feux des projecteurs. Les contenus des blogs sont illimités. Des thèmes très en vogue : la pop culture, la mode et le lifestyle, la technique ou la politique.
Grâce à un contenu de qualité qui éveille l'intérêt, des textes ciblés et un Webdesign adapté, on peut créer un blog à succès avec lequel on peut aussi gagner de l'argent. Les applications Web souvent utilisées pour la création d'un blog sont wordpress.com, blogger.com et Tumblr.
La galerie d'imagesInternet est rempli d'images et certains sites Web ne sont même composés que de photos. Les sites de photographes et d'artistes, mais aussi les sites e-commerce de meubles, bijoux ou de prêt-à-porter comportent en grande majorité des galeries de photos.
Généralement, la galerie de photos pour les sites d'entreprise et indépendants permettent de représenter en image produits et/ou services. Le type de
galerie de photos dépendra du système que vous choisissez pour mettre en valeur votre offre. Les réseaux sociaux permettent facilement la publication et la diffusion de photos (par exemple : Instagram, Pinterest ou Flickr).
Le portfolio professionnel en ligneCertaines personnes utilisent leur propre site Web à des fins professionnelles et y intègrent leur CV ainsi que d'autres informations qui mettent en valeur leur parcours professionnel. On peut souvent y trouver des présentations de projets. Le portfolio en ligne témoigne d'une grande créativité et permet souvent de sortir du lot par rapport à d'autres candidats, notamment si sa qualité permet de convaincre le recruteur.
Pour éviter que vos données personnelles soient visibles par tout le monde, vous devriez protéger l'accès à votre portfolio (CV, diplômes, etc.) par un mot de passe dans une section prévue à cet effet sur votre site Web. Vous pouvez envoyer ce mot de passe avec votre dossier de candidature au responsable du recrutement de l'entreprise.
Le site vitrinePour les relations d'affaires, on peut faire un site dans le style d'une carte de visite. Le grand avantage du site vitrine réside dans le fait qu'il est créé en un tournemain. De plus, une seule page Internet suffit généralement car celle-ci contient juste les informations basiques ainsi que les possibilités de contact. Certains sites vitrines comprennent aussi plusieurs pages Web (en moyenne 1 à 5) ce qui permet, par exemple, de détailler séparément un portfolio. Les sites vitrines en ligne sont souvent pour les entreprises et indépendants ce que les portfolios en ligne sont pour les personnes en recherche de travail : avoir une présence Internet a ses propres avantages et devrait contribuer au succès professionnel de chacun. Peu importe si vous créez un site vitrine sous la forme d'un site Web complet ou d'une seule page seulement, il s'agit généralement du premier site créé par les indépendants et les petites entreprises qui marque les prémices d'un site Web commercial ou d'un site d'entreprise à part entière.
Le site Web d'entrepriseLes sites d'entreprise se différencient principalement des sites vitrines dans leur contenu et leur structure. Niveau contenu, on bénéficiera également de plus de possibilités : selon le secteur d'activité et l'entreprise, on trouvera des pages de contenu qui ont la fonction d'informer ou de divertir. Un site Web peut renforcer l'image de l'entreprise, servir de plateforme marketing pour des nouvelles publications et prestations de service, ou encore proposer une assistance ainsi que des canaux de communication destinés aux internautes ciblés. La même chose vaut par ailleurs pour les sites associatifs à but lucratif. De nombreux sites d'entreprise informent non seulement sur leurs produits et services, mais permettent aussi de les commander directement sur le site Web. Il existe également des sites spécialement créés pour les produits ou marques spécifiques d'une entreprise. Lorsqu'un site Web commercial repose uniquement sur la vente de produits, alors on parlera plutôt d'une boutique en ligne.
La boutique en ligneSupprimer le e-commerce du quotidien de beaucoup de personnes parait impensable et nous sommes encore loin d'en voir le bout. Si vous souhaitez
créer votre propre boutique en ligne, vous aurez besoin d'un site Web fonctionnel adapté. En outre, il faut veiller à de nombreux autres aspects : avant de se tourner vers la création d'une boutique en ligne, il vaut mieux mettre sur pied un
business plan sur-mesure. Il est essentiel de penser aussi à des stratégies de marketing telles que
l'optimisation des moteurs de recherche pour obtenir une meilleure visibilité sur Google. Ensuite, on doit veiller, en tant qu'e-commerçant, au cadre légal des ventes en ligne.