Importez facilement des contacts dans Email Marketing de IONOS. Dans  cet article, nous vous montrons comment procéder et ce à quoi vous devez faire attention.

Importer des adresses de contact

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Cliquez sur la tuile Menu > Marketing en ligne > Email Marketing. Email Marketing de IONOS s'ouvre.
  • Sous l'option de menu Destinataire, cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle liste (puis donnez un nom à votre liste) ou sélectionnez une liste existante dans l'aperçu.
  • Dans votre liste, cliquez sur Importer des destinataires et importez votre fichier csv avec les données de contact.
    Autre possibilité : ajoutez manuellement les données d'adresse via le bouton Ajouter un destinataire.
  • Cliquez ensuite sur Vérifier le fichier et vérifiez les paramètres d'importation, par exemple l'attribution des champs de données.

Remarques

  • Seuls le nom et l'adresse e-mail sont importés. Les données supplémentaires sont ignorées lors de l'importation.
  • Les adresses e-mail erronées sont détectées par le programme et ne sont pas importées.
  • Si un destinataire s'est désinscrit de cette liste, il ne peut pas être ajouté à nouveau.
  • Les contacts qui ont été bloqués par Email Marketing restent bloqués même lorsque les données de contact sont réimportées.
  • Indiquez si une autorisation en matière de publicité ou une autorisation de suivi au niveau du destinataire existe déjà pour les contacts à importer et cochez la case sous Accord.
  • Terminez vos saisies en cliquant sur Importer .

Le processus d'importation démarre. Une fois l'opération terminée, vous recevez un rapport sur le processus.

Attention

Après la première importation des adresses de contact, un contrôle est effectué selon des critères de spam. Dans certains cas, cela peut conduire à un blocage permanent de l'accès à l'outil.

Vous trouverez des informations sur ce qu'il faut faire dans un tel cas dans l'article du Centre d'Assistance : "Que puis-je faire si je suis bloqué".

Débloquer des contacts

Les e-mails refusés pour des raisons techniques (bounces) peuvent entraîner le blocage du contact correspondant. Vous pouvez débloquer ces contacts individuellement. Pour ce faire, procédez comme suit :

Affichez le contact bloqué et cliquez dans le coin supérieur droit sur Actions > Réinitialiser le compteur de bounces. Le contact est maintenant débloqué.

Remarques

  • Cette fonction n'est disponible que pour des contacts individuels. Des listes entières ne peuvent pas être débloquées.
  • Il se peut que le contact soit à nouveau bloqué en cas de nouveaux rebonds. Répétez alors le processus.

Consentement des destinataires des e-mails (autorisation de publicité)

Le RGPD prévoit un consentement explicite des destinataires des campagnes par e-mail. Dans le cadre de Email Marketing, vous pouvez envoyer un e-mail de confirmation du consentement directement à vos clients via l'outil. Grâce à la procédure dite de double opt-in, vous vous protégez juridiquement. Les liens de confirmation sont valables deux semaines et peuvent être envoyés plusieurs fois si la réception d'e-mails n'a pas encore été acceptée.
Ne cochez la case Autorisation de publicité  que si vous pouvez prouver que vous avez l'accord des destinataires.