Pour les VPS basés sur Virtuozzo et achetés avant 2018

Certains systèmes d'exploitation de VPS ne répondent plus aux exigences techniques actuelles et sont arrivés en fin de vie. Par conséquent, les produits VPS basés sur Virtuozzo, achetés avant 2018 et sur lesquels est installé l'un des systèmes d'exploitation suivants, seront abandonnés :

  • CentOS 5 Système minimal (64Bit)

  • CentOS 5 avec Plesk 8.3 (64 Bit)

  • CentOS 5 avec SB Panel 10 (64 Bit)

  • Debian 5 (Lenny) (64 Bit)

  • Fedora Core 6 avec Plesk 8.2 (64 Bit)

  • Fedora Core 4 avec Plesk 8 (64 Bit)

  • openSUSE 10.3 Système minimal (64 Bit)

  • openSUSE 10.3 avec Plesk 8 (64 Bit)

  • openSUSE 11.3 Minimal (64 Bit)

  • openSUSE 11.3 avec Plesk Panel 10 (64 Bit)

  • openSUSE 12.1 Minimal (64 Bit)

  • openSUSE 12.1 Parallels Plesk Panel 11 (64 Bit)

  • openSUSE 12.2 Minimal (64 Bit)

  • openSUSE 12.3 avec Plesk Panel 11.5 (64 Bit)

  • openSUSE 13.1 minimal (64 Bit)

  • SUSE-10.1 (64 Bit)

  • SUSE-10.1 avec Plesk 8.2 (64 Bit)

  • Ubuntu 8.04 LTS (64 Bit)

  • Windows 2003 Server (64 Bit)

  • Windows 2003 Server système minimal (64 Bit)

  • Windows 2003 Server avec Plesk 8.3 (64 Bit)

  • Windows 2003 Server avec Plesk 9 (64 Bit)

  • Windows Web Server 2008 R2 (64 Bit)

  • Windows Web Server 2008 R2 avec SB 10 (64 Bit)

  • Windows Web Server 2008 R2 avec Plesk 10 (64 Bit)

Pour assurer la sécurité et la stabilité de vos données, la migration manuelle des données de votre serveur et de vos comptes de messagerie ainsi que la migration manuelle de votre (vos) domaine(s) sont nécessaires. Dans cet article, nous vous montrons ce à quoi il faut faire attention lors de la migration des données de votre serveur, de vos domaines et de vos comptes de messagerie, et comment migrer manuellement votre serveur et vos comptes de messagerie, et transférer votre (vos) domaine(s).

Pour garantir le succès du transfert complet des données de votre serveur, nous vous recommandons de planifier avec précision la migration du serveur et de clarifier en amont les questions importantes.

Liste des étapes recommandées, en bref

Pour que le transfert complet des données de votre serveur soit une réussite, nous vous recommandons de planifier précisément la migration du serveur et de clarifier au préalable les conditions-cadres importantes.

La procédure recommandée est résumée ci-dessous. Ensuite, les étapes nécessaires sont expliquées.

  • Préparer la migration.

  • Créer un nouveau VPS.

  • Facultatif : créer une sauvegarde locale des données à migrer. Vous pouvez l'utiliser pour migrer les données de votre serveur vers votre nouveau VPS.

  • Installez les applications requises sur le nouveau VPS et configurez les services requis, les paramètres de pare-feu, les rôles et les droits dans le système d'exploitation. Si nécessaire, effectuez les réglages personnalisés supplémentaires qui peuvent être nécessaires. De plus, vérifiez la stratégie de pare-feu existante dans le Cloud Panel et créez des règles de pare-feu supplémentaires si nécessaire.

  • Copiez les données à migrer vers votre nouveau VPS. Si vous utilisez Plesk, vous pouvez utiliser le gestionnaire de transfert et de migration de Plesk pour migrer vos données d'hébergement vers votre nouveau VPS.

  • Sur votre nouveau VPS, configurez les applications que vous avez migrées. Assurez-vous que les certificats SSL requis sont inclus. Il se peut que vous deviez les intégrer manuellement.

  • Testez tous les projets et services avec un sous-domaine ou un autre domaine de premier niveau dont le code pays n'est pas fréquemment utilisé (par exemple info). Vérifiez également que vos applications et scripts fonctionnent correctement.

  • Connectez votre domaine, qui se trouve encore dans votre contrat VPS acheté avant 2018, à l'adresse IP statique de votre nouveau VPS. Pour cela, vous devez configurer l'enregistrement A dans les paramètres DNS de votre domaine. Cela est également nécessaire si votre domaine se trouve dans un autre numéro de client, contrat ou fournisseur.

  • Transférez votre (vos) domaine(s) sans adresses e-mail : Déplacez votre/vos domaine(s) vers votre nouveau contrat VPS.

    Transférez votre (vos) domaine(s) avec adresses e-mail vers un autre contrat IONOS ou vers un autre numéro de client : transférez le domaine vers le contrat cible souhaité et créez une boîte e-mail cible pour chaque boîte e-mail source. Ensuite, transférez les e-mails et les dossiers de la boîte e-mail avec le transfert d'e-mails IONOS powered by audriga.

  • Dans votre nouveau contrat VPS, vérifiez les paramètres DNS de votre domaine.

  • Désactivez le VPS basé sur Virtuozzo.

Remarque

Cela n'est nécessaire que si votre (vos) domaine(s) figure(nt) dans votre contrat de nouveau VPS.

Préparer la migration

Pour réduire l'effort et les ressources nécessaires, nous vous recommandons de nettoyer au préalable le serveur que vous utilisez actuellement. Pour ce faire, supprimez par exemple les pages superflues ou obsolètes ainsi que les sauvegardes, les boîtes e-mail et les fichiers dont vous n'avez plus besoin. De cette manière, vous réduisez la quantité de données transférées sur le nouveau serveur et vous pouvez, dans certains cas, raccourcir considérablement l'effort et la durée de la migration.

Dressez ensuite la liste des domaines, sites Web, bases de données, applications, dossiers et fichiers qui doivent être migrés. Enregistrez également toutes les boîtes e-mail que vous souhaitez déplacer dans le cadre de la migration du serveur.


Déterminez également les ressources nécessaires. Cela concerne entre autres le nombre de processeurs et de cœurs, la RAM nécessaire et l'espace disque. Tenez également compte, le cas échéant, des frais de licence qui seront facturés pour votre système d'exploitation ou vos applications en fonction du nombre de cœurs ou de processeurs utilisés.


Vérifiez votre configuration individuelle et notez tous les réglages qui doivent également être effectués sur votre nouveau VPS. Cela concerne par exemple les politiques et les règles de pare-feu créées ainsi que les reverse mappings que vous avez effectués dans IONOS ou dans le système d'exploitation de votre serveur.

Attention

Après la création du nouveau VPS, vous devez effectuer ces réglages manuellement, soit dans le Cloud Panel, soit dans le système d'exploitation de votre nouveau serveur.

Si votre nouveau VPS est connecté à des bases de données externes, à des serveurs de cache externes ou à des serveurs proxy, vous devez également noter les paramètres requis à cet effet, car ceux-ci peuvent également devoir être définis manuellement dans votre nouveau VPS.

Vérifiez si vos applications existantes peuvent être migrées. Assurez-vous qu'elles sont compatibles avec le système d'exploitation que vous installez sur le nouveau VPS.

Pour avoir un aperçu des versions de Plesk qui permettent la migration des données d'hébergement à l'aide du gestionnaire de transfert et de migration de Plesk, veuillez consulter l'article suivant :

Guide des migrations

Attention

Lorsque vous commandez un nouveau VPS, une nouvelle adresse IP lui est attribuée. L'adresse IP attribuée à votre VPS basé sur Virtuozzo ne peut pas être attribuée à un autre serveur.

Créer un nouveau VPS

Créez un VPS. Vous pouvez le commander à la page suivante :

VPS Linux

https://www.ionos.fr/serveurs/vps


VPS Windows

https://www.ionos.fr/serveurs/vps-windows

Créer une sauvegarde des données à migrer

Créez une sauvegarde des données à migrer. Vous pouvez l'utiliser pour migrer les données de votre serveur vers votre nouveau VPS.

Les articles suivants expliquent comment stocker une sauvegarde des données de votre serveur sur votre ordinateur local.

Ordinateurs locaux avec le système d'exploitation Microsoft Windows 10

Déplacer des fichiers via une connexion bureau à distance


Ordinateurs locaux avec le système d'exploitation Linux

Stocker les sauvegardes sur un ordinateur local (serveur avec Linux)

Créer une sauvegarde avec tar : Voici comment fonctionne l'archivage

Installer des applications sur le nouveau VPS et configurer le serveur

Installez les applications requises sur le nouveau VPS et configurez les services, les règles de pare-feu, les rôles et les droits requis dans le système d'exploitation. Effectuez tous les réglages supplémentaires qui peuvent être nécessaires. De plus, vérifiez la stratégie de pare-feu existante dans le Cloud Panel et créez d'autres règles de pare-feu si nécessaire.

Si vous utilisez un système d'exploitation Linux, consultez l'historique des bashs de votre VPS pour savoir si vous avez installé des paquets. Connectez-vous ensuite sur le nouveau VPS et recherchez les versions mises à jour ou les équivalents de ces paquets via le gestionnaire de paquets.

Copier une sauvegarde sur le nouveau VPS

Copiez les données que vous souhaitez migrer vers votre Serveur Cloud.

Copier des données d'un ordinateur local avec le système d'exploitation Linux vers un VPS avec le système d'exploitation Linux

Utilisez la commande suivante pour copier un répertoire situé sur votre ordinateur local vers votre nouveau VPS :

scp -r /LOCAL/REPERTOIRE remote_username@IPSERVEUR:/REPERTOIRE_DU_SERVEUR

Exemple :

[root@localhost ~]# scp -r /home/backup root@217.160.44.208:/home

Pour copier un seul fichier, saisissez la commande suivante :

[root@localhost ~]# scp -r FILENAME root@IPSERVEUR:/REPERTOIRE_DU_SERVEUR

Exemple :

[root@localhost ~]# scp -r test.txt remote_username@217.160.44:/home

Remarque

Si scp n'est pas trouvé, vous pouvez installer le programme avec la commande suivante :

CentOS

[root@localhost ~]# yum install openssh-clients

Debian/Ubuntu

[root@localhost ~]# apt -y install openssh-server

Si vous avez sauvegardé vos données avec tar, vous pouvez copier les fichiers sur votre nouveau VPS avec un programme FTP, par exemple. Ensuite, vous pouvez décompresser les fichiers d'archives.

Pour plus d'informations sur le tar, veuillez consulter l'article suivant :

Créer une sauvegarde avec tar : Voici comment fonctionne l'archivage


Copier les données d'un ordinateur local équipé d'un système d'exploitation Microsoft Windows vers un VPS équipé du système d'exploitation Linux

Si vous utilisez un ordinateur local avec un système d'exploitation Microsoft Windows, vous pouvez transférer les fichiers facilement et commodément en utilisant le programme WinSCP. WinSCP est un client graphique SFTP et FTP open source pour Windows.

Vous pouvez télécharger WinSCP à l'adresse suivante :

https://winscp.net/eng/download.php

Vous trouverez de plus amples informations à propos de WinSCP ici :


Copier les données d'un ordinateur local fonctionnant avec le système d'exploitation Microsoft Windows vers un VPS qui fonctionne avec Windows Server 2012, Windows Server 2016 ou Windows Server 2019

Pour savoir comment utiliser une connexion bureu à distance pour copier des fichiers entre votre ordinateur local équipé du système d'exploitation Windows 10 et votre VPS, veuillez consulter l'article suivant :

Déplacer des fichiers via une connexion bureau à distance

Migrer les données d'hébergement vers votre nouveau VPS avec le gestionnaire de transfert et de migration de Plesk

Si vous avez installé Plesk sur votre VPS basé sur Virtuozzo, vous pouvez utiliser le gestionnaire de transfert et de migration de Plesk pour migrer vos données d'hébergement d'un serveur à l'autre. Les données d'hébergement comprennent les services, les comptes ou les abonnements avec contenu.

Les données suivantes ne sont pas migrées par le gestionnaire de transfert et de migration de Plesk   :

  • La liste des serveurs de bases de données connectés et leurs paramètres

  • Les paramètres des modules Apache

  • Les paramètres de sauvegarde

  • Les fichiers de sauvegarde et paramètres de stockage FTP

  • Les extensions de Plesk

  • Les logiciels et services de tiers, tels que les services de Google

Remarques

Pour avoir un aperçu des versions de Plesk permettant la migration des données d'hébergement à l'aide du gestionnaire de transfert et de migration de Plesk, veuillez consulter l'article suivant :

Guide des migrations

Pour savoir comment utiliser le gestionnaire de transfert et de migration de Plesk afin de migrer les données d'hébergement de votre VPS basé sur Virtuozzo vers votre nouveau VPS, veuillez consulter l'article suivant :

Migrer un serveur avec Plesk Onyx sur un Serveur Cloud (Linux)

Configurer les applications sur le nouveau VPS

Après avoir transféré votre domaine et configuré les paramètres DNS, vous pouvez configurer vos applications. Assurez-vous que les certificats SSL requis sont inclus. Il se peut que vous deviez les inclure manuellement.

Attention

Si vous avez acquis un certificat SSL pour votre domaine via votre contrat VPS acheté avant 2018, vous ne pourrez pas le renouveler. Veillez donc à demander un nouveau certificat avant la date d'expiration et à l'intégrer à votre nouveau VPS.

Si votre serveur nécessite des connexions personnalisées à des bases de données externes, des serveurs cache externes ou des serveurs proxy, vous devez configurer manuellement ces paramètres dans votre nouveau VPS.

Note

Si vous avez utilisé le gestionnaire de tranfert et de migration de Plesk pour migrer vos données d'hébergement vers un nouveau VPS, veuillez vous référer aux articles suivants :

Quelles sont les données transférées ?

Problèmes connus et limites

Testez vos applications, projets et services

Testez tous les projets et services avec un sous-domaine ou un autre domaine de premier niveau dont le code pays n'est pas fréquemment utilisé (par exemple, info). Assurez-vous également que vos applications et vos scripts fonctionnent correctement.

Configurer les paramètres DNS de votre/vos domaine(s)

Connectez votre domaine, qui est toujours dans votre contrat de VPS acheté avant 2018, à l'adresse IP statique de votre nouveau VPS. Pour cela, vous devez configurer l'enregistrement A dans les paramètres DNS de votre domaine. Cela est également nécessaire si votre domaine se trouve dans un autre numéro de client, contrat ou fournisseur.

Effectuez d'autres réglages DNS si nécessaire.

Pour plus d'informations sur la configuration des paramètres DNS, cliquez ici :

Connecter un domaine à une adresse IP statique

Modifier les paramètres DNS

Transférer votre (vos) domaine(s) dans votre contrat VPS

Si votre domaine se trouve dans un contrat VPS acheté avant 2018, vous devez le transférer dans votre nouveau contrat VPS.

Vous trouverez des informations sur les conditions requises pour un transfert de domaine réussi dans l'article suivant :

Conditions pour un transfert de domaine réussi


Transférer un domaine (sans adresse e-mail)

Si vous souhaitez uniquement déménager votre domaine et qu'aucun transfert d'adresses e-mail n'est nécessaire, vous trouverez plus d'informations dans les articles suivants :

Transférer un domaine d'un fournisseur externe vers IONOS :

Préparer un transfert de domaine vers un autre fournisseur

Transférer un domaine vers IONOS en tant que nouveau client

Transférer un domaine vers IONOS en tant que client existant


Transférer un domaine au sein de IONOS :

Transférer un domaine vers un autre contrat IONOS (même numéro de client)

Transférer un domaine vers un autre contrat IONOS (autre numéro de contrat)


Transférer un domaine avec des adresses e-mail vers un autre contrat IONOS ou vers un autre numéro de client.

Lorsque vous transférez un domaine, toutes les adresses e-mail que vous avez configurées pour ce domaine sont supprimées. Toutefois, afin d'éviter toute perte de données involontaire, les boîtes e-mail et tous les e-mails qu'elles contiennent continuent d'exister. Pour que vous puissiez continuer à accéder à vos boîtes e-mail, une adresse de sauvegarde leur est attribuée, qui a le format suivant :

ancienne_adresse@mailboxbackup.info

Si, par exemple, le domaine ionosassistance.fr est supprimé :

L'adresse mail@ionosassistance.fr devient mail.ionosassistance.fr@mailboxbackup.info

L'adresse info@ionosassistance.fr devient info.ionosassistance.fr@mailboxbackup.info

etc.


Pour transférer les e-mails et les dossiers d'une boîte e-mail avec IONOS Transfert d'e-mails powered by audriga, nous vous recommandons de procéder comme suit :

  • Transférez le domaine dans le contrat cible souhaité.

  •  Configurez une boîte e-mail de destination pour chaque boîte e-mail source.

  • Vérifiez l'espace disque occupé par la boîte e-mail source. Celui-ci ne doit pas dépasser la taille de la boîte e-mail cible nouvellement créée.

  • Vérifiez la quantité d'espace disque occupé par la boîte e-mail source. Celui-ci ne doit pas dépasser la taille de la boîte e-mail cible nouvellement créée.


Vous trouverez de plus amples informations sur le transfert d'e-mails et des dossiers d'une boîte e-mail dans l'article suivant :

Transférer des dossiers et des e-mails vers une autre boîte e-mail###COMPANY_NAME###

Mail Basic, Mail Business ou Microsoft Exchange : Effectuer un transfert d'emails

Si vous transférez un domaine d'un autre fournisseur vers IONOS ou si vous transférez votre domaine vers un autre contrat ou numéro de client IONOS, seul le domaine lui-même sera déplacé pendant le transfert. Les comptes de messagerie liés ne seront pas déplacés.

Si vous avez configuré des comptes Mail Basic, Mail Business ou Microsoft Exchange dans votre contrat, vous pouvez utiliser le service Migration emails IONOS powered by audriga pour déplacer les emails et les dossiers de ces comptes.

Selon le produit concerné, vous pouvez migrer des données supplémentaires telles que les contacts ou les entrées de calendrier dans le cadre du transfert d'emails.

Dans le cadre du transfert, seules les données stockées sur le serveur du fournisseur source sont transférées. Vous pouvez les voir par exemple dans Webmail. Nous n'avons pas accès aux données qui sont exclusivement stockées dans un programme de messagerie qui se trouve sur votre terminal.

Vérifier les paramètres DNS du domaine dans le contrat du nouveau VPS

Vérifiez les paramètres DNS de votre domaine dans votre contrat de nouveau VPS.

Fermer un VPS basé sur Virtuozzo

Avant de fermer le VPS basé sur Virtuozzo, vous devez effectuer quelques tests pour vous assurer que les sites Web et les applications sur votre nouveau VPS fonctionnent correctement.

Testez les sites que vous avez migrés avec différents navigateurs. Ouvrez également les sites Web des différents appareils pour détecter d'éventuels problèmes d'affichage.

Vérifiez également si les réglages DNS que vous avez effectués ont été appliqués. Pour plus d'informations sur la durée des paramètres DNS pour IONOS, reportez-vous à l'article suivant :

Durée des modifications du DNS

De plus, assurez-vous que les applications que vous installez sont correctement configurées et fonctionnent.

Si vos sites Web ne migrent pas, vérifiez-les, puis essayez de les migrer à nouveau.

Informations complémentaires

Vous trouverez de plus amples informations sur le Serveur Cloud ici :

Serveur Cloud : Premiers pas

Configurer et gérer votre Serveur Cloud