Recommandations pour l'envoi d'emails à des adresses email 1&1

1&1 se voit dans l'obligation d'assurer à ses utilisateurs un service digne de confiance et sécurisé. C'est pourquoi l'évaluation attentive des emails entrants ainsi que la lutte contre les messages indésirables bénéficient de la plus haute priorité. 1&1 se voit dans l'obligation d'assurer à ses utilisateurs un service digne de confiance et sécurisé. C'est pourquoi l'évaluation attentive des emails entrants ainsi que la lutte contre les messages indésirables bénéficient de la plus haute priorité.

Les remarques suivantes s'appliquent aux utilisateurs des services fournis

Respect du souhait des utilisateurs qui ne désirent pas recevoir d'emails indésirables

Dès lors qu'un utilisateur des services de 1&1 est en mesure de prouver, qu'en dépit d'une mise en demeure, l'envoi d'emails indésirables n'a pas cessé, nous nous réservons le droit de bloquer les services correspondants durablement.

Respect des dispositions légales

Respectez les dispositions légales en vigueur dans votre pays. Il s'agit par exemple du Can-Spam Act aux États-Unis. Notez qu'en tant qu'expéditeur de courriers envoyés en masse, vous pouvez être rendu responsable si vous n'avez pas obtenu l'accord du destinataire.

Respect des recommandations du groupe de travail MAAWG

Le Messaging Anti-Abuse Working Group (MAAWG) élabore régulièrement avec de grands fournisseurs de prestations de service sur Internet un guide concernant l'envoi d'emails que nous vous conseillons de respecter.

Conformité RFC

Les emails ainsi que la communication avec nos serveurs doivent répondre aux normes définies dans les RFC actuels.

Pas de réception depuis des réseaux Dialup

L'email ne doit pas être envoyé directement à nos serveurs de messagerie depuis des réseaux Dialup. Les emails des utilisateurs avec une adresse IP dynamique doivent être envoyés au moyen d'un hôte actif (smart host) ou d'un serveur relais SMTP protégés contre les abus.

Entrée Reverse DNS

Une entrée Reverse DNS (FQDN) du serveur exécutant la livraison doit être présente.

HELO correct

Un HELO/EHLO plausible et judicieux conformément à la RFC 5321 doit être envoyé.

Sender Policy Framework

Nous contrôlons à la demande du client les enregistrements SPF (norme de vérification du nom de domaine de l'expéditeur d'un courrier électronique). Les adresses d'expéditeurs des emails transmis doivent de ce fait être retranscrites au moyen de SRS.

Sécurisation du serveur procédant à l'envoi contre les abus

Le serveur qui effectue la livraison doit être protégé contre tout accès non autorisé.

Listes RBL

Nous contrôlons diverses listes RBL établies. Veillez à ce que votre serveur ne soit pas répertorié sur une telle liste. Vous pouvez le contrôler depuis dnsbl.info.

Les principes suivants s'appliquent aux expéditeurs de courriers envoyés en masse

Nettoyage des listes d'adresses

L'expéditeur doit éliminer immédiatement de ses listes d'envoi les adresses email lorsque des hard bounces (retour à l'expéditeur dû à une adresse email non valide) se produisent après l'envoi de messages à ces adresses. Si de telles tentatives de distribution sont effectuées à de nombreuses adresses 1&1 inexistantes (ou désactivées entre-temps), un verrouillage temporaire a lieu. Nous nous réservons le droit dans de tels cas de procéder également à des verrouillages définitifs.

Publication obligatoire des mentions légales

Le donneur d'ordre ou le partenaire contractuel de l'expéditeur doit pouvoir être clairement reconnu par le destinataire. Il est recommandé que les courriers envoyés en masse contiennent des informations de contact non électroniques valides de l'expéditeur, y compris le numéro de téléphone et une adresse réelle.

Procédure de double confirmation (Double Opt-In)

Envoyez des emails uniquement à des destinataires qui ont donné leur accord pour recevoir des courriers en masse tels des newsletters. L'utilisation du mécanisme Double Opt-In (double confirmation) est recommandée.

Option de retrait d'autorisation

La réception de courriers envoyés en masse (newsletter, publicité, ...) doit pouvoir être rapidement et simplement annulée par le destinataire. De tels emails doivent proposer une possibilité de désabonnement correspondante.

Liste blanche de fournisseurs externes

En tant qu'expéditeur de courriers envoyés en masse, nous vous recommandons de participer à la « Certified Senders Alliance » (alliance des expéditeurs certifiés). De plus amples informations sont disponibles ici.